Disparition des partis “euro-enthousiastes” à 100% ?

La progression des extrêmes fait réfléchir tous les partis pro-européens. Wilfried Martens, le Président du Parti populaire européen, voit dans la percée des populistes et des eurosceptiques "l'un des signaux les plus importants de ce scrutin". En Autriche, tous les eurosceptiques confondus ont recueilli un tiers des voix et au Royaume-Uni, le UK Independent Party a raflé la deuxième place devant le Labour.

Wilfried Martens a appelé hier "les autres partis qui ont créé l'Europe, ceux qui ont toujours poussé pour l'intégration européenne" (comprendre les socialistes et les libéraux), à coopérer avec le PPE face à la montée en puissance des populistes. On comprend qu'il cherche à former des alliances mais sa stratégie de les justifier par une opposition aux extrêmes paraît curieuse. En effet, l'un des principaux thèmes de campagne des eurosceptiques a justement été la dénonciation de cette entente gauche-droite au Parlement européen :

"la gauche et la droite ont voté ensemble dans 97% des cas!",

ont répété en coeur Jean-Marie Le Pen, Philippe de Villiers ou Nigel Farage au Royaume-Uni.

Pour Christophe Le Dréau, spécialiste des mouvements eurosceptiques, le vrai problème, ce n'est pas la poussée des extrêmes : "C'est une belle victoire de façade. Si on compte le nombre de députés, effectivement les eurosceptiques progressent. Mais ils n'ont jamais été autant divisés, non le grand changement c'est que maintenant il n'y a plus vraiment de parti pro-européen à 100%. Cohn Bendit s'allie avec José Bové qui avait fait alliance avec le Non, Henri Weber est élu pour les socialistes alors qu'il avait appelé à voter Non ... Où sont les partis euro-enthousiastes à 100% ?"

Y.-A.N.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.