SAP s’appuie sur Medasys pour convaincre les établissements de santé

Le centre hospitalier de Cannes et le groupe de cliniques SA3H de Vendée retiennent le logiciel de suivi des soins de Medasys combiné au progiciel de gestion intégré de SAP, explique Olivier Bouzereau.

Pour un éditeur généraliste de progiciels de gestion, le secteur de la santé semble encore plus difficile à conquérir que celui des collectivités territoriales. Il ne suffit pas d'avoir une bonne stratégie puis de l'exécuter pour convaincre. Il faut bâtir un véritable partenariat avec un acteur de renom, spécialisé dans la gestion des soins et dans la mise en conformité réglementaire. Mieux encore, il faut s'inscrire dans un écosystème innovant et inscrire ses solutions dans les perspectives du plan Hôpital 2012. SAP a choisi le francilien Medasys, complémentaire de son offre d'ERP et d'outils décisionnels. « Depuis un peu plus d'un an, nous tenons ensemble un même discours sur la valeur du système d'informations global », note Frédéric Massé, responsable de la stratégie et du développement du secteur public et santé pour SAP France. A ce jour, deux signatures ont été dévoilées par les deux partenaires : le Centre Hospitalier de Cannes et le groupe de cliniques privées SA3H de Vendée ont réformé leur gestion informatique, via une remise en cause de leurs principes d'organisation, de leurs processus et de la gouvernance de leur système d'informations.

« L'hôpital est confronté à un budget au mieux en stagnation tandis que la demande de nouveaux services va croissant », observe cependant le responsable de secteur chez SAP. Du coup, l'éditeur Allemand jongle avec les approches directes et indirectes, avec les dimensions technologiques, politiques et sociétales propres à l'environnement de santé. Le CHU - souvent le premier employeur d'un bassin d'emplois - est soumis lui aussi aux politiques de santé nationale et locale. Il ne saurait se contenter de simples ratios financiers par patient. Il doit rendre compte des améliorations menées et du bon usage des deniers publics. « Dans ce contexte, SAP est capable de répondre aux problématiques et aux approches distinctes des groupes Anglo-Saxons et des groupes Latins », tranche Frédéric Massé. Pour sa part, Medasys procure un suivi du dossier patient, des soins infirmiers et une intégration totale de l'activité médicale, via la prescription connectée, les serveurs d'identités et la gestion des rendez-vous. Il poursuit sa croissance internationale (au Bénélux et au Japon notamment) et sa croissance externe, via l'acquisition de la société SBO, spécialisée justement dans le déploiement de solutions SAP.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.