Un coréen peut passer sa vie sur CyWorld

La Corée du Sud compte 58 millions d'habitants et 90% d'entre eux connaissent Cyworld. Ce site est l'équivalent pour la Corée de Facebook avec quelques notables différences : il apparaît beaucoup plus dynamique que Facebook. Cyworld compte 25 millions d'utilisateurs enregistrés. En moyenne, un utilisateur dépense 2700 wons par mois pour les divers services du site.

Le site appartient à SK Communications, la branche internet de l'opérateur de télécommunications SK Telecom. SK Communications possède également Nate, un portail d'information et NateOn, une messagerie instantanée. Il y a deux ans, la société a fusionné avec Empass, un moteur de recherche local, ce qui lui a permis d'augmenter considérablement cette fonctionnalité sur ses diverses activités. Le groupe veut améliorer son moteur de recherche en y ajoutant une couche sémantique. Il pourrait porter cette technique sur d'autres langages.

Si iTunes, d'Apple Computer, est le plus grand site de téléchargement de musique en ligne, Cyworld est le second : 400 millions de chansons ont été vendus au prix moyen de 600 won depuis le lancement du service. Chaque chanson peut être « installée » sur la page personnelle d'un abonné à Cyworld et donc être écoutée par tous les internautes qui la visitent.

Près de la moitié des habitants de la Corée du Sud on trouvé sur le site de quoi satisfaire leurs envies en matière de Web 2.0 : blog, réseau social, musique donc mais aussi vidéo, jeux et communications. Par ailleurs, chaque pied du tripode de SK Communications peut proposer ses services aux abonnés de ses pairs. Cette méthode semble redoutablement efficace. Alors que MSN était historiquement la première messagerie instantanée de Corée du Sud, NateOn lui est passé devant en mars 2005. Aujourd'hui, NateOn compte 16,2 millions d'utilisateurs, contre 3,5 millions pour MSN. Visiblement, la Corée du Sud semble loin, très loin, du siège de Microsoft, qui n'a pas su y investir pour protéger ses parts de marché (cependant, Internet Explorer compte quasiment 100% de parts de marché car Firefox n'arrive pas à bien fonctionner avec les sites coréens).

L'intégration de Cyworld, Nate et NateOn devrait se poursuivre. Le 30 septembre, SK Communications prévoit l'ouverture d'une plateforme de téléchargement d'applications et de kits de développement de programmes. SK Communications (Cywordl, Nate et NateOn) est important pour sa maison mère qui augmente ses frais de marketing pour pousser son offre internet mobile. Au cours de son dernier trimestre fiscal, le chiffre d'affaires de cette branche a augmenté de 11,8% à 671 milliards de won.

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