Secret des affaires : les journalistes de La Tribune solidaires de Challenges

Communiqué de la Société des Journalistes de La Tribune
(Crédits : La Tribune)

La Société des Journalistes de La Tribune apporte son plein soutien à la rédaction de Challenges qui a, fait historique, été contrainte de retirer un article par décision de justice au motif de préserver le secret des affaires.

La seule exigence d'une presse indépendante dans une démocratie mature consiste à rechercher la vérité sans que celle-ci soit entravée par des intérêts particuliers de quelque nature que ce soit, et à plus forte raison quand il s'agit d'intérêts économiques.

A l'heure où notre profession est victime de diverses pressions (économiques ou de déni de légitimité), et alors même qu'un nouveau dispositif législatif est en préparation sur le secret des affaires, La Tribune interpelle les pouvoirs publics afin qu'ils assument leur devoir constitutionnel de protection de la liberté de la presse, et ce, sans entorse. En démocratie, les journalistes ne peuvent être mis en situation d'insécurité juridique quant aux informations qu'ils sont en capacité, en droit et en devoir de divulguer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 08/02/2018 à 21:52
Signaler
Personne pour s'interroger sur ce genre de juges qui ont pris une telle décision. Remontez dans l'histoire, les juges n'ont pas toujours été les garants de la démocratie.

à écrit le 08/02/2018 à 9:52
Signaler
Risque de dérive. Le pire dans cette condamnation c’est qu’elle est basée sur le fait que le magazine Challenges ait été considéré comme de « la presse spécialisée », ce qui me semble t’il est le cas de tous les journaux économiques. Encore plus ab...

à écrit le 07/02/2018 à 21:02
Signaler
La démocratie, où, quand, comment ..? Quand un parti audacieux de bientôt 30 000 adhérents comme l' UPR qui diagnostique le bien-fondé de s' affranchir de l' Ue par le Frexit -ou sortie de l' Ue- est black listé de pratiquem...

à écrit le 07/02/2018 à 20:20
Signaler
Bravo pour votre soutien à vos collègues et néanmoins concurents

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.