Après le référendum en Crimée, Poutine ira-t-il plus loin ?

La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Poutine s'arrêtera-t-il avec le référendum en Crimée ?
Après le référendum en Crimée... Poutine ira-t-il plus loin ? / Reuters

97% de "oui". C'est le résultat du référendum qui s'est tenu dimanche en Crimée pour le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.

Condamné par l'ensemble des pays occidentaux, ce scrutin "illégal" et "d'autant plus illégitime qu'il s'est déroulé sous la menace des forces d'occupation russes" a pourtant été conforté par le vote à l'unanimité des parlementaires de la République autonome.

Au lendemain du référendum en Crimée approuvant un rattachement de la province ukrainienne à la Russie, le président russe Vladimir Poutine a signé, lundi 17 mars, l'acte de reconnaissance de la Crimée comme Etat souverain. Plus tôt, le vice-président de la Douma avait indiqué que la chambre basse du Parlement russe adopterait dans un "très proche avenir" une loi autorisant la Crimée à rejoindre la Russie.

Soixante ans après son rattachement à l'Ukraine, la Crimée vient donc de demander officiellement son retour sous l'autorité de Moscou. Le début d'une "escalade inutile et dangereuse" du désir de suprématie de Vladimir Poutine ?  

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1999, l'indépendance du Kosovo
Suite à l'éclatement de la Yougoslavie, le Conseil de sécurité des nations unies place le Kosovo sous administration provisoire de l'ONU. Retour sur le processus d'indépendance de la province serbe.  

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

« Loups de la nuit », les motards de Poutine
Alexandre Zaldostanov, son nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, il est un fidèle de Vladimir Poutine. Ce qui réunit les deux hommes : la moto.

Celui que l'on surnomme "le chirurgien" est à la tête des "Loups de la nuit", une bande de motards nationalistes russes qui se disent prêts à mourir comme des combattants. Ces bikers ont un objectif : "étendre l'influence russe dans le monde". Et pour cela, ils n'ont pas hésité à rouler jusqu'en Crimée.

 

DEBAT
Pour en débattre, Andreï Gratchev, essayiste et journaliste à Novaïa Gazeta, Jean Radvanyi, géographe et spécialiste de la Russie, du Caucase et des États post-soviétiques, et Annie Daubenton, journaliste et ancienne conseillère culturelle de l'ambassade de France à Kiev.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 18/03/2014 à 21:45
Signaler
Finalement un référendum calme aussi les esprits des anti-russes occidentaux. Les résultats de ce référendum semblent prouver qu'il y a une majorité de citoyennes et citoyens de Crimée qui aiment la Russie. Pourquoi aller y mettre son nez et chercher...

le 18/03/2014 à 21:49
Signaler
@jpb/citoyen, tu devrais faire gaffe dans ton plan d'occupation des commentaires sous différentes identités, le copier-coller, ça se remarque.

le 19/03/2014 à 2:11
Signaler
@L'oeil de Moscou, moi je m'appelle Gaston et je pense pareil que citoyen, un commentaire?

le 19/03/2014 à 11:56
Signaler
C'est en bonne partie mon opinion ; je n'ose même pas imaginer où nous en serions si la Turquie était dans l'union européenne avec les voisins qu'elle a nous ne serions pas sortis de l'auberge ; nos zélites européens feraient mieux de s'intéresser au...

à écrit le 18/03/2014 à 21:44
Signaler
@jpb. Je ne me souviens pas que la Russie est proposé un référendum en Tchéchénie. A la place je crois qu'elle a envoyé son armée, écraser toute opposition dans le sang. Quelle est la valeur d'un référendum dans un pays sous occupation militaire,...

le 19/03/2014 à 2:20
Signaler
Arrêtez de prendre les Criméens pour des larves. Sérieusement, vous pensez qu'une occupation militaire hostile se fait sans aucun mort, sans aucune résistance et résigné, le peuple opprimé vote contre son grès, contre sa fierté et contre son intérêt ...

à écrit le 18/03/2014 à 21:40
Signaler
Poutine s'arrêtera-t-il? Non. Transnitrie, Ossétie du Sud, Abkhazie, Crimée... à qui le tour?

à écrit le 18/03/2014 à 20:58
Signaler
Finalement un référendum calme aussi les esprits des anti-russes occidentaux. Les résultats de ce référendum semblent prouver qu'il y a une majorité de citoyennes et citoyens de Crimée qui aiment la Russie. Pourquoi aller y mettre son nez et chercher...

à écrit le 18/03/2014 à 16:59
Signaler
Quel hypocrisie, Quand Bush et les Usa sont sont alles plus loins les europeens se sopnt prosternes et l'ont suivi. Pour moi le plus grand merite de Poutine est de montrer a quel point l'occident deffenseur des droits de l'homme est hypocrite. Il y ...

à écrit le 18/03/2014 à 16:47
Signaler
Après le référendum en Crimée, Poutine ira-t-il plus loin ? Espérons !

le 18/03/2014 à 20:43
Signaler
Ha!!!!! je ne suis pas tous seul a esperer,ça fait plaisir.......

le 20/03/2014 à 9:38
Signaler
Vous la voulez la guerre visiblement! quand çà arrivera vous rigolerez beaucoup moins. Vous croyez qu'on laissera Poutine aller impunément plus loin? Vous rêvez.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.