Pourquoi Hollande déroule-t-il le tapis rouge au président chinois Xi Jinping ?

 |   |  238  mots
Jeudi 27 mars, le président chinois Xi Jinping est accueilli par le président français François Hollande. / Reuters
Jeudi 27 mars, le président chinois Xi Jinping est accueilli par le président français François Hollande. / Reuters (Crédits : Reuters)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le tapis rouge de François Hollande au président chinois Xi Jinping.

50 accords commerciaux pour 50 ans de relations diplomatiques. La visite du président chinois, Xi Jinping, à Paris, représente un enjeu majeur pour François Hollande.

Chiffré à 18 milliards d'euros, ce nouveau partenariat devrait rééquilibrer le commerce extérieur entre les deux pays et combler le lourd déficit dont souffre actuellement la France. Opération séduction en marche à l'Élysée ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

 27 janvier 1964, Charles de Gaulle et le triangle Paris-Taipei-Pékin
Quinze ans après la création de la République populaire de Chine par Mao Zedong, la France devient le premier pays occidental à la reconnaître officiellement. Retour sur un épisode crucial des relations franco-chinoises.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Taïwan : les étudiants disent non à Pékin  
Cela fait plus d'une semaine que des étudiants taïwanais paralysent la vie politique. Ils occupent le Parlement pour dénoncer l'accord de libre-échange entre Taïwan et la Chine.
Un accord qui a été conclu sans débat ni examen du texte. Les opposants redoutent d'être asphyxiés économiquement par Pékin.

DEBAT
Pour en débattre de ce sujet, Jean-Joseph Boillot, économiste et spécialiste de la Chine, Stéphanie Balme, professeure et chercheuse à Sciences Po, spécialiste de la Chine, et Jean-Marie Fardeau, président de Human Rights Watch France.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/03/2014 à 14:58 :
N'essaye pas de te faire bien voir des Chinois , tu vas te faire mal voir par les Américains.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :