
50 accords commerciaux pour 50 ans de relations diplomatiques. La visite du président chinois, Xi Jinping, à Paris, représente un enjeu majeur pour François Hollande.
Chiffré à 18 milliards d'euros, ce nouveau partenariat devrait rééquilibrer le commerce extérieur entre les deux pays et combler le lourd déficit dont souffre actuellement la France. Opération séduction en marche à l'Élysée ?
MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez
RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet
27 janvier 1964, Charles de Gaulle et le triangle Paris-Taipei-Pékin
Quinze ans après la création de la République populaire de Chine par Mao Zedong, la France devient le premier pays occidental à la reconnaître officiellement. Retour sur un épisode crucial des relations franco-chinoises.
VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez
Taïwan : les étudiants disent non à Pékin
Cela fait plus d'une semaine que des étudiants taïwanais paralysent la vie politique. Ils occupent le Parlement pour dénoncer l'accord de libre-échange entre Taïwan et la Chine.
Un accord qui a été conclu sans débat ni examen du texte. Les opposants redoutent d'être asphyxiés économiquement par Pékin.
DEBAT
Pour en débattre de ce sujet, Jean-Joseph Boillot, économiste et spécialiste de la Chine, Stéphanie Balme, professeure et chercheuse à Sciences Po, spécialiste de la Chine, et Jean-Marie Fardeau, président de Human Rights Watch France.
>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission,
sur Twitter @28minutes et sur Facebook
Sujets les + commentés