Décroissance, deux "mamies" font de la résistance !

[Replay] "Moins, c'est mieux". Arte nous invite à un voyage de deux grands-mères traversant les États-Unis pour comprendre les tenants et les aboutissants de la crise financière. Un "road trip" contestataire et plein d'humour. Documentaire de Håvard Butnes (52mn, première diffusion sur Arte le vendredi 30 mai).
« Mamie fait de la résistance », le road trip engagé. Armées de leur esprit critique et de leur culot, deux grands-mères traversent les États-Unis pour comprendre les tenants et les aboutissants de la crise financière. / Arte

Les nonagénaires Shirley et Hinda ont vu la crise de 1929 à travers leurs yeux d'enfants. Quatre-vingts ans et une nouvelle récession plus tard, elles n'ont rien perdu de leur impertinence et de leur curiosité. Elles ne comprennent pas les discours qu'on leur assène : consommer, relancer la croissance…

Mais pourquoi, au juste ? À quoi mène cette obsession du PIB dans un monde aux ressources limitées ? En accumulant toujours plus de biens, ne s'enfonce-t-on pas dans la crise au lieu d'en venir à bout ? Armées de leur esprit critique et d'un culot à la Michael Moore, elles partent pour un road trip à travers les États-Unis, à la rencontre de ceux qui pourront les renseigner.

Les chercheurs hétérodoxes comme le physicien Albert Allen Bartlett ou l'économiste écologiste Joshua Farley sont plus disposés à leur répondre que les décideurs de Wall Street en plein banquet. Avec leurs questions faussement naïves et leur irrévérence, elles démontrent par l'absurde la nécessité de se détacher du dogme de la croissance à outrance.

_______

>>> Voir aussi...

Interview de Michael Hüther, directeur de l'Institut de l'économie allemande (IW) à Cologne

Interview de Niko Paech, professeur d'économie à l'Université d'Oldenbourg en Allemagne

Interview de Vincent Cheynet, créateur du mensuel La décroissance

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 01/06/2014 à 11:38
Signaler
A "l'heure" où l'on vit c'est plutôt de la résignation sous forme de propagande!

à écrit le 01/06/2014 à 8:00
Signaler
C'est si simple et ça marche

à écrit le 31/05/2014 à 15:46
Signaler
Bien entendu nous ne serons pas d'accord avec les analyse exposées ici. Les allemands parlent de pollution mais que n'adaptent-ils pas leurs automobiles qui sont les plus nocives du monde ? D'autres préconisent un "ralentissement" hors de propos. D'a...

à écrit le 31/05/2014 à 13:14
Signaler
La crise de 1929 était liée à un problème d'énergie correspondant au début de l'évolution des transports et du travail industriel (fordisme). La crise actuelle est aussi liée à l'énergie qui permet de réduire le travail (gains de productivité).

à écrit le 31/05/2014 à 11:03
Signaler
J'espère quand même qu'elles ont un peu plus de jugeote et moins de chevilles que Moore. Autant je peux adhérer à ses idées, autant je ne cautionne pas le montage de ses films dans lesquels il n'a pas peur de prendre des libertés avec la vérité et le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.