Nigeria : jusqu'où ira Boko Haram ?

 |   |  222  mots
Boko Haram affirme avoir marié les lycéennes enlevées
Boko Haram affirme avoir "marié" les lycéennes enlevées (Crédits : reuters.com)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: "Nigeria: jusqu'où ira Boko Haram dans l'horreur ?"

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

Alors qu'il mène une insurrection depuis 2009, Boko Haram a intensifié sa campagne de terreur dans le nord-est du Nigeria en menant des attaques massives et extrêmement meurtrières contre une population civile particulièrement sans défense du fait de l'incapacité de l'armée à contrôler la situation : villes brûlées et rasées, enlèvements, attentats-suicides commis par des femmes et surtout des enfants... L'enquête d'Arte, faite d'analyse et de témoignages, apporte des éclaircissements sur le chaos qui règne au Nigéria.

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

La guerre du Biafra
Retour en 1967, au commencement de la guerre du Biafra, un conflit civil nigérian qui dura trois ans, et qui fit entre un et deux millions de morts. Cette guerre civile vit l'émergence d'une nouvelle solidarité internationale et donna naissance à Médecins sans frontières.

DEBAT
Pour débattre du conflit qui ensanglante le Nigéria: Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et spécialiste du Nigéria et des conflits armés en Afrique subsaharienne, Sylvie Brunel, géographe et écrivaine, ainsi que Samuel Nguembock, chercheur à l'Iris et spécialiste des problèmes de sécurité et de défense en Afrique.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

28 minutes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/01/2015 à 16:21 :
Lors des conflits Centre-Afrique et Mali , la presse Anglaise faisait état que c' était un problème Français , vu que celles-ci étaient d' anciennes colonies ...là le Nigéria concerne très certainement un peu plus Londres .
a écrit le 14/01/2015 à 15:09 :
les califats vont se rejoindre:moyen-orient,afrique et bientot europe...L'objectif a été clairement annoncé
a écrit le 14/01/2015 à 14:04 :
Je pense qu'il faudrait que les médias occidentaux commencent à regarder les conflits en Afrique plus sous un prisme ethnique que sous un prisme religieux
a écrit le 14/01/2015 à 13:50 :
Le Cameroun n'a pas attaqué Boko Haram c'est plutôt le contraire.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :