Entrepreneuriat  : les 5 tendances à suivre de près en 2023

OPINION. L'aventure entrepreneuriale change. Entreprendre en 2023 rimera avec prudence et l'accompagnement de toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer sera primordial. Par Sophie Vannier, présidente de La Ruche.
(Crédits : DR)

L'année 2022 a été le théâtre de nombreux bouleversements (pouvoir d'achat en berne, baisse sensible des investissements, mutations du rapport au travail), mais semble malgré tout être placée sous le signe de la création d'entreprise. Elle irait même bon train : chaque mois, ce sont entre 80 000 et 90 000 entreprises nouvelles qui voient le jour[1]. Cependant, face à l'urgence écologique, à l'inflation qui n'a pas encore atteint son pic et aux investissements dans la French Tech qui ralentissent, l'aventure entrepreneuriale change. Ainsi, entreprendre en 2023 rimera avec prudence et l'accompagnement de toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer sera primordial. A l'aune de 2023, quelles tendances entrepreneuriales émergent ? Zoom sur les 5 tendances qui devraient rythmer l'année à venir.

1 : La transition écologique pour toutes et tous, partout.

Politiques publiques, nouveaux métiers « verts », engagements des entreprises, innovation sur les marchés, en 2023 la transition écologique cesse d'être pensée en silo et sera de tous les combats. L'objectif : permettre la traduction de ses enjeux en actions concrètes. Forcée (par le prisme de la loi AGEC par exemple) ou volontaire, la transition écologique va infuser dans toutes les sphères économiques. Pour les entrepreneurs, cela signifie que de nouvelles opportunités de marchés sont à saisir. Une belle vague à ne pas louper donc, afin de contribuer à construire un monde plus durable !

2 : Le local, la proximité avant tout !

Dans un contexte d'urbanisation croissante, 70 % de la population vivra en ville en 2050 selon l'Onu, et de besoin croissant de relocalisation et de souveraineté économique, la pertinence des circuits courts dans les milieux urbains n'est plus à interroger, après un gros boom durant la pandémie du Covid-19. Cette tendance au local est également source d'opportunités en milieu rural. Par-delà les villes, la campagne aussi se mobilise pour relocaliser les services et les commerces de proximité. La notion de territoire sera donc au cœur de l'année 2023. Allons-nous (enfin) vers des environnements de vie plus durables et résilients ?

3 : L'impact, chez tous les acteurs de l'accompagnement.

La transition écologique est certes l'affaire de tous mais force est de constater que les structures d'accompagnement à l'entrepreneuriat à impact social et environnemental ont une responsabilité particulière dans sa réussite. En effet, si l'impact est pour certain une question de posture et de volonté, d'aucun ne peut se targuer d'être né entrepreneur mais bien de l'être devenu... et ce, grâce à un accompagnement dédié. Les acteurs de l'accompagnement sont donc aux avant-postes du développement des entrepreneurs de demain, parce qu'ils leur donnent les clés pour entreprendre et s'engager efficacement dans la transition durable. L'impact va bel est bien infuser chez tous les acteurs de l'accompagnement et permettre d'intégrer cette dimension dans les projets de création.

4 : Entreprendre à tous les âges

Un nouveau paradigme émerge progressivement visant à introniser une version plus inclusive de l'aventure entrepreneuriale. Le profil de l'entrepreneur « type » a changé ! L'objectif n'est plus de « créer sa boîte avant 30 ans », mais bien de faire de son idée un levier d'action dans sa vie, au service du développement de soi-même. Il est bien vrai que c'est là un des aspects majeurs de l'entrepreneuriat, très souvent moteur dans le passage à l'action. La quête de sens et le développement personnel ne doivent pas être négligés. Pour preuve, les séniors n'ont jamais été aussi nombreux à se lancer dans l'entrepreneuriat (en 2020, ils comptaient pour plus de 20% de la population active) ! Nombreuses sont les créations d'entreprises récentes, révélant bel est bien que l'entrepreneuriat n'a pas d'âge et qu'il est possible de se lancer même après la retraite.

5 : Des solutions de plus en plus innovantes

Pour relever les défis environnementaux et sociétaux actuels, les entrepreneurs doivent faire preuve d'ingéniosité et développer des solutions innovantes intégrant les principes de sobriété et de durabilité. Loin d'être des freins, ces contraintes sont également terre d'opportunités, dont les entrepreneurs se saisissent. Demain sera fait de plus d'innovations qui doivent concilier performance environnementale et croissance économique pérenne, là est l'enjeu majeur.

________

[1] Insee, création d'entreprises, juillet 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.