• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Industrie immobilière : trois tendances de fond accélérées par la crise sanitaire

Aminata Sy

Publié le 02 décembre 2020 à 09:10 - Mis à jour le 02 décembre 2020 à 09:31

AminataSy

Aminata Sy est directrice du Simi

Claire Grandnom

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. La crise sanitaire n'épargne pas l'industrie immobilière. Les bureaux sont désertés. Les logements sont revisités. Les usages sont repensés. Dans le même temps, cette crise est synonyme d'opportunités pour une filière qui démontre sa forte capacité de résistance et de résilience. Par Aminata Sy, directrice du SIMI.

Dans ce contexte de mutations et de disruptions, trois grandes tendances de fond semblent se dégager notamment auprès des investisseurs impactant nos visions et nos expériences du logement, du bureau et des usages, de nos futurs lieux de vie.

1 - Le résidentiel devient le refuge

Véritable accélérateur de particules, la crise du Covid-19 a confirmé l'appétit des investisseurs pour le produit résidentiel. De méga-deals en besoins structurellement insatisfaits : le logement est devenu le centre de toutes les attentions.

Sans doute parce que la France, contre toute-attente, souffre encore d'un déficit de logements dans les zones tendues. Sans doute encore parce que le parc locatif privé est encore insuffisant. Sans doute enfin parce que la crise sanitaire a démontré que le résidentiel n'était plus seulement ce lieu de l'intime et que le logement pouvait accueillir des activités autres tel qu'un bureau. A la faveur de l'essor généralisé du télétravail, les logements se sont transformés en véritables lieux de production.

Dans ce contexte chamboulé, la classe d'actif logement retrouve ses lettres de noblesse auprès des investisseurs institutionnels en France et partout dans le monde. Produit acyclique par excellence, le résidentiel traverse les crises et démontre sa capacité à générer des cash-flow sur le long terme. Se loger reste et restera une fonction intangible, non-délocalisable et matérielle.

2 - Le bureau n'est pas mort

Si le résidentiel grignote une place non négligeable dans les stratégies des investisseurs, le bureau n'est pas mort, bien au contraire. Cet actif a encore de beaux jours devant lui. Challengés, disruptés, repensés, les espaces de travail sortiront complètement modifiés de cette crise. Penser en effet que le bureau est un actif qui va disparaître à la faveur de la généralisation du télétravail est une erreur.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Oui, le bureau est appelé, plus rapidement sans doute que prévu, à se réinventer. Hier destiné à abriter des activités productives, il sera demain un marqueur pour l'entreprise qui veut imprimer sa raison d'être, auprès ses collaborateurs pour commencer. Les nouvelles règles de distanciation sociale n'empêcheront pas le bureau de se repenser dans une logique de hub où foisonnent les intelligences collectives.

Le grand gagnant de cette nouvelle épure, ce sont sans aucun doute les espaces communs, ces espaces collaboratifs qui vont devoir être entièrement reconfigurés pour porter d'autres valeurs. Des valeurs de créativité, de performance et de sérendipité. On travaille aujourd'hui de partout : dans un lounge, sur une terrasse, dans une cafétéria ou dans un co-working. L'aménagement de ces nouveaux espaces de travail est une clé de lecture, une inconnue de la nouvelle équation tertiaire dont la crise devrait accoucher.

3 - La mixité des usages devient la règle

Si le phénomène du home@work s'est imposé petit à petit, le sujet du work@home s'invite dans nos logements. Plus que jamais, les acteurs de l'immobilier devront imaginer des lieux de mixité, voire de communautés d'usages.

Ces trajectoires qui s'accélèrent du bureau et du logement reposent sur un socle et plus encore sur une conviction : la nécessaire mixité des usages. Le phénomène n'est pas nouveau mais sa diffusion dans le panorama de l'immobilier contemporain se précise et s'affine. Toutes les classes d'actifs - du bureau au commerce en passant par l'hôtellerie - en font l'expérience. Tous les urbains en font l'exercice. Toutes les villes en font l'usage.

Le fait est acquis. Reste maintenant à accoucher des modèles économiques de ces lieux mixtes, de ces lieux de demain. Des lieux durables et renouvelables. Au-delà des lieux, au-delà des fonctions, il est nécessaire maintenant de repenser la mixité des publics et plus précisément la relation entre le public et le privé.

À lire également

  • Logement neuf: après l'année blanche 2020, les promoteurs "positifs" pour 2021
  • Les priorités de la nouvelle direction générale d'Action Logement
  • Bureau fermé, open space, flex office...quelles sont les attentes des salariés dans l'après Covid?
  • Présentiel, télétravail, tiers-lieu: le bureau déconfiné se cherche encore

Et demain ? Nous avons acquis la certitude que l'immobilier post-Covid ne ressemblera pas à l'immobilier pré-Covid. Nous avons également la conviction que pour que cette communauté immobilière fasse sens, il est nécessaire de garder des liens tenus.

Aminata Sy

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats