La colère des maires, symbole du divorce entre villes et campagnes  ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la colère des maires est-elle le symbole du divorce entre villes et campagnes ?

Le Congrès de l'association des maires de France débute mardi 20 novembre, non sans une pointe de morosité dans l'air. En effet, de nombreux participants ont récemment fait état de leur sentiment d'abandon de la part du gouvernement. Ces quatre dernières années, 1.500 maires ont démissionné selon l'Association des maires de France et la moitié des 35.367 maires de France souhaitent passer la main en 2020 selon une enquête du Cevipof. Cette crise concerne principalement les maires des communes les plus pauvres et les moins peuplées. Un ras-le-bol renforcé par la baisse des dotations, la diminution des contrats aidés, la suppression de la taxe d'habitation ou encore la réforme territoriale. Les maires, élus préférés des Français, ont-ils raison d'être en colère ?

On en parle avec Martial Foucault, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), Laurence Lemouzy, directrice scientifique de l'Institut de la gouvernance territoriale, et Gilles Leproust, maire d'Allones (PCF-FdG) et vice-président de l'Association des maires de France (AMF).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.