Médias et politique : y a-t-il une tyrannie de la transparence ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, y a-t-il une tyrannie de la transparence entre médias et politique ?

Ras-le-bol de l'opinion publique, pression des révélations médiatiques, affaires en cascade... La crise de confiance envers la "classe politique" s'accentue en France. L'exemplarité et la nécessité d'une plus grande transparence occupent le débat présidentiel alors que le candidat Fillon semble s'empêtrer dans sa défense, faute de "plan B" dans son camp.

Face à cette défiance, les élus doivent aujourd'hui soutenir une nécessité d'éthique et de visibilité, tout devient public. Dans ce contexte, ils sont confrontés à une surexposition permanente, où une simple zone d'ombre devient potentiellement suspecte.

Pour analyser la situation, Mr Eric Dupond-Moretti, avocat pénaliste, Juliette Grange, philosophe, et Paul Moreira, journaliste reporter, fondateur de l'agence Premières Lignes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/02/2017 à 17:19
Signaler
Comment peut on déduire de l'affaire Fillon que les médias seraient tyranniques en matière de transparence ? Si les médias étaient tyranniques y aurait il eu un Fillon ? Y aurait il eu un Balkany ? Un Sarkozy ? Un Cahuzac ? Et-c et-c... Vu l'...

à écrit le 09/02/2017 à 16:35
Signaler
Si tyrannie, il y a c'est celle d'une corruption qui gangrène ce pays de longue date et dont celle de nombreux politiciens n'est que la face démasquée.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.