Pourquoi et comment Marine Le Pen peut gagner avec moins de 50% d’intentions de vote

S’agissant d’un événement unique – une élection présidentielle – la notion de probabilité, si elle donne une appréhension de ce qui devrait se passer, ne dit rien. Par Serge Galam, Sciences Po – USPC

Jamais une élection présidentielle n'a été ponctuée par autant d'imprévus de toutes sortes, judiciaires et électoraux. Si Marine Le Pen est quasiment certaine d'être au second tour, l'incertitude est encore très forte pour savoir qui sera son challenger - François Fillon ou Emmanuel Macron - même si ce dernier est aujourd'hui le favori.

Le deuxième sera-t-il le premier ?

Bien que la campagne peine à démarrer sur des débats d'orientations politiques, nous sommes abreuvés de sondages quotidiens et concurrents. Chaque fluctuation d'intentions de vote est passée au microscope et commentée. On a vite oublié la période bien brève, il est vrai, où les sondages ont été mis à l'index après l'échec flagrant des prévisions qu'on voulait y voir, en particulier avec le Brexit et l'élection de Trump.

On suit donc l'évolution des courbes des uns et des autres selon chaque institut, chacun s'évertuant à pronostiquer quels seront les résultats du jour d'après. Plus fondamentalement, les deux énigmes étant à ce jour, primo qui de Fillon ou Macron sera au deuxième tour, et secundo de savoir si Le Pen peut gagner la présidentielle au deuxième tour.

En termes de probabilités, on peut dire qu'aujourd'hui, d'après les sondages et les analystes (dont je ne suis pas), Emmanuel Macron a de fortes chances d'arriver deuxième au premier tour (peut-être même premier), et donc premier au second tour. Simplement, s'agissant d'un événement unique - une seule élection présidentielle - la notion de probabilité, si elle donne bien une appréhension de ce qui devrait se passer, ne dit rien en fait sur ce qui va vraiment se passer.

Le poids de l'abstention différenciée

Pour faire une prédiction crédible, il faut pouvoir disposer d'un modèle permettant d'envisager l'évolution dans le temps des différentes intentions de vote et donc de prédire ce qu'elles seront le jour du vote. J'ai, pour ma part, développé un modèle de dynamique d'opinion dans le cadre de la sociophysique, un nouveau domaine de recherche en pleine expansion au niveau international, surtout parmi les physiciens. Ce modèle m'a ainsi permis de prédire la victoire de Trump dés l'été 2016. Je travaille actuellement à son application au cas français.

Mais, indépendamment de pouvoir connaître les intentions de vote pour les deux candidats finalistes du deuxième tour, un autre phénomène plus difficile à appréhender, risque fort de bouleverser la donne, tout particulièrement pour le vote du 7 mai (date du second tour). Il s'agit de l'abstention différenciée qui, comme je vais le démontrer, peut faire gagner le jour du vote le candidat placé au deuxième rang en intentions de vote.

Actuellement l'ensemble des sondages prévoit une abstention inégalée pour des présidentielles. Par ailleurs, il est généralement admis que les abstentions se font au profit des candidats hors institution, au détriment des sortants, mais cette fois il n'y a pas de sortant. En plus, si Le Pen et Macron se retrouvent au second tour, tous deux peuvent être perçus comme hors système.

C'est pourquoi il est fondamental d'avoir une étude générique dans le cas de deux candidats en compétition pour ensuite l'appliquer à tel ou tel cas spécifique. C'est ce que contient l'article que je vais résumer ici très simplement.

Pour ou contre la candidate du FN

Considérons deux candidats A et B avec des intentions de vote a et b (b=1-a, si on ne considère que les électeurs qui ont fait un choix) et des taux de participation effective x et y pour l'un et l'autre. Les votes exprimés sont donc a x et b y.

                                                                 DR, Author provided

A gagne lorsque a x > b y, c'est-à-dire pour y < a x/(1-a). On en conclut que pour le candidat A, étant donné une intention de vote a et une participation x, ce dernier gagne l'élection dés que la participation pour B est inférieure à la valeur critique a x/(1-a).

Il est essentiel de souligner que cette condition peut être satisfaite avec des intentions vote pour B supérieures à celles de A. Ainsi des intentions de vote minoritaires (a < b) se transforment en vote majoritaire (a x > b y). On peut donc identifier toutes les zones de participation différenciée dans lesquelles B perd l'élection même avec des intentions vote supérieures à celles de A.

La figure ci-dessus montre la valeur critique de participation pour B en fonction des intentions de vote pour A dans le cas d'une participation de x = 0.90. Toute participation pour B au-dessous de la courbe fait gagner A alors qu'au-dessus de la courbe c'est B qui gagne.

Appliquons, maintenant, notre résultat au cas d'un deuxième tour avec Marine Le Pen et soit Macron soit Fillon. Si les électeurs de Le Pen seront, en grande partie, des électeurs qui veulent voter pour elle, ce ne sera pas le cas pour son challenger, quel qu'il soit. En effet, l'activation, maintenant systématique pour toute élection qui pourrait voir gagner un candidat FN, de ce que l'on appelle le front républicain amène un grand nombre d'électeurs du challenger à voter non pas pour lui mais contre le candidat FN.

La mobilisation décisive du dernier jour

Ce qui est nouveau dans la prochaine élection est que, pour la première fois, un nombre certain de futurs électeurs anti-FN du deuxième tour auront décidé de le faire à contrecœur, avec aversion pour tel ou tel challenger. Pour empêcher la victoire du FN, ils se forceront à faire un choix qui leur déplaira, mais alors il est tout à fait probable que beaucoup « profiteront » de la moindre « bonne excuse » pour au dernier moment ne pas y aller.

On peut donc faire l'hypothèse réaliste qu'il y aura plus d'abstentions pour le challenger de Le Pen que pour elle. Et on peut alors calculer le différentiel d'abstention nécessaire pour compenser la distance à 50 % des intentions de vote pour Le Pen.

Par exemple pour Le Pen, une participation de 90 % et 42 % d'intention de vote (58 % d'intentions de vote pour son challenger), la font gagner dés que la participation pour son challenger est plus petite que 65.17 %. Pour illustration, une participation de 65 % donnera à Le Pen une majorité à 50.07 %.

En considérant, toujours pour Le Pen, une participation de 85 % avec 45 % d'intentions de vote, elle est élue dés que la participation pour son challenger est au-dessous de 69.55 %. Une participation à 69.5 % pour le challenger donne la victoire à Le Pen avec 50.02 % des voix exprimées.

On pourrait multiplier les cas de figure réalistes qui donnent la victoire à Le Pen avec bien moins que 50 % d'intentions de vote. Ces résultats démontrent qu'en plus de la campagne pour gagner les intentions de vote les plus élevées, la mobilisation du dernier jour pour effectivement aller voter pour celle ou celui qu'on aura choisi, ou qu'on se sera forcé à choisir, sera décisif dans la victoire de cette élection.

J'ai pu démonter que pour la première fois, malgré un plafond de verre toujours actif et situé au-dessous de 50 %, Marine Le Pen peut devenir la prochaine Présidente de la République grâce à une abstention différenciée qui n'apparaît pas être forcément excessive.

The Conversation_______

 Par Serge Galam, Physicien, Sciences Po - USPC

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 36
à écrit le 24/04/2017 à 14:06
Signaler
Le programme social se situe plus maintenant du côté de Mme Le Pen, augmentation des bas salaires jusqu'à 1500 e net,retraite à 60 ans avec quarante annuités au lieu de 43 etc etc,que du côté de Mr Macron...Les électeurs de Mr Mélanchon pourront s'ab...

le 24/04/2017 à 14:57
Signaler
Les électeurs sont vaccinés depuis longtemps et savent bien au fond d'eux-mêmes que ces promesses ne sont pas finançables et ne seront pas tenues. Au mieux elles dureront quelques mois comme le programme de gauche sous Mitterrand puis seront suivies ...

le 24/04/2017 à 16:52
Signaler
@Georges: quand on a de vraies convictions, on s'y tient, et quand on est d'accord ni avec l'un, ni avec l'autre, on vote donc blanc. Attaquer et dénigrer à tours de bras pendant des années son opposition pour en finale demander à ses électeurs de vo...

le 24/04/2017 à 17:58
Signaler
"Le programme social se situe plus maintenant du côté de Mme Le Pen" L'effet Philippot qui depuis son arrivé au FN a pompé beaucoup de thèmes de gauche pour rallier des voix d'ouvriers ou d'employés.Par contre ,tous au FN ne sont pas favorable à c...

à écrit le 24/04/2017 à 13:43
Signaler
Bon, il faut bien que les médias fassent durer le suspens pour vendre du papier, mais il est évident que l'élection de Macron est pliée. Ce que je trouve choquant, mais pas étonnant, c'est que des gens comme Fillon puisse appeler à voter pour un cand...

à écrit le 31/03/2017 à 20:42
Signaler
Sans forcément voir à travers les sondages, le second tour (si il y en a un) se fera entre Marine et Mélenchon pour qui la jeunesse française à jeté son dévolu !!! Il ne faut pas sortir de l'ENA pour regarder ce qu'il se passe actuellement et surtout...

le 01/04/2017 à 20:02
Signaler
Je suis d' accord avec vous, sauf sur le dernier mot: France , avec un F majuscule . Ah , l'école à la belquacem............

à écrit le 31/03/2017 à 10:50
Signaler
Délicat de prévoir .... mais nos politiques portent la très très lourde responsabilité de ne pas reconnaître le vote blanc ! La démocratie est devenue fictive au fil de temps !

à écrit le 31/03/2017 à 7:59
Signaler
L' éventualité de voir Marine gagner, bloque les investissements !

à écrit le 31/03/2017 à 7:12
Signaler
L' éventualité de voir Marine gagné, bloque les investissements !

à écrit le 29/03/2017 à 9:03
Signaler
J'adore, surtout avec la mise en garde du rappel des sondages erronés façon Brexit et Trump. Si une formule algébrique mêlée d'une poudre de perlimpinpin pouvait suffire à deviner la pensée et les actes de toute une population, l'auteur serait auss...

à écrit le 29/03/2017 à 8:44
Signaler
En lui opposant comme seuls rivaux deux hystériques du néolibéralisme et de la mondialisation à outrance, deux VRP de l'oligarchie française et européenne. Voilà comment on prend le risque de voir le FN s'installer au pouvoir, les gens n'arrêtent...

à écrit le 29/03/2017 à 7:49
Signaler
En fait le FN n'est que al conséquence des échecs économiques de la droite et de la gauche. Ces deux lignes politiques ne peuvent plus aujourd'hui dire qu'ils ont la solution pour demain pour deux raisons principales une les positions qu'ils portent ...

le 24/04/2017 à 13:23
Signaler
Vois n auriez rien écrit que ce ne serait pas pire ! On devine un avenir politique chez vous ! Et Macron qui comme le FN n a jamais gouverné !!! Peut être que lui aussi vous fait rêver Bon réveil à vous .

à écrit le 29/03/2017 à 1:25
Signaler
Si FRANCOIS FILLON n'était pas au second tour, ALORS ! ,absolument-impérativement exclu, que je contribue à Hollande-Macron. Ce n'est QUE ma position irréversible, SEULEMENT PERSONNELLE, et je respecte la position opposée.

le 29/03/2017 à 8:42
Signaler
Après avoir réglé mes 4 euros à la primaire il n'est pas question que je mette un bulletin pour M. Fillon dont l'éthique est un mot sortie de ses actes mais également du respect qu'il doit au citoyens. Je trouve inacceptable que LR n'est pas dès le d...

le 30/03/2017 à 14:48
Signaler
Ce pseudo front républicain ne marchera pas. Si ce parti est dangereux, c'est simple, on l'interdit. Sinon quand on est de droite, et qu'on a droit à Macron la remballe d'un quinquennat Hollande avarié, on continue de voter à droite et on ne s'abstie...

le 31/03/2017 à 12:39
Signaler
Je pense aussi que l'extrémisme du FN (car Marine, c'est Staline : c'est facile à retenir) semble de moins en moins dangereux au fur et à mesure de la concrétisation du retour du Hollandisme, cette fois sous des traits de jeune bobo golden boy et plu...

à écrit le 28/03/2017 à 22:36
Signaler
comment l'extrême droite en France avec sa base de 10% qui double ou plus par l'abstention pourrait gagner contre les démocrates unis contre elle? déjà on ose supposer que la fille ferait le double du père qui n'a pas atteinte les 18% contre un Chir...

le 30/03/2017 à 8:10
Signaler
.... et on va passer pour quoi au yeux du monde si Fillon était élu , avec un couple de repris de justice aux premières places du pays : pour une "République du tiers monde " ? Les Bagbo vont avoir de la concurrence ......

le 01/04/2017 à 18:55
Signaler
@CQFD: 1) comparer les systèmes américain et français est déjà assez farfelu parce que le président américain n'est pas un monarque absolu. On voit bien l'opposition effective qu'il rencontre sur différents sujets, alors qu'un coup de 49.3 suffit à b...

à écrit le 28/03/2017 à 22:14
Signaler
Mme LePen ne gagnera pas et risque de ne même pas être au second tour parce que dans les semaines qui viennent elle va être attaquée sur son "allégeance" à la Russie de Poutine, le "prêt" de 10 millions d'euros qu'elle a obtenu d'une Banque Russe, sa...

le 29/03/2017 à 9:06
Signaler
J'adore, surtout avec la mise en garde du rappel des sondages erronés façon Brexit et Trump. Si une formule algébrique mêlée d'une poudre de perlimpinpin pouvait suffire à deviner la pensée et les actes de toute une population, l'auteur serait auss...

le 30/03/2017 à 8:11
Signaler
" Les Français sont des "veaux" disait De Gaulle, mais peut-être pas au point de se laisser mener à l'abattoir " ...... SI , SI !!!

à écrit le 28/03/2017 à 22:09
Signaler
Ce phénomène d'abstention différentielle semble en fait déjà pris en compte par les sondages. En effet, et en particulier en cas de second tour Fillon Le Pen (mais aussi dans une moindre mesure Macron Le Pen), le score qu'elle obtient au second tour ...

à écrit le 28/03/2017 à 19:53
Signaler
2017 sera l'inverse de 2002 alors que l'on attend le FN au plus haut, ce ne sera pas le cas, au soir du 23 avril. De là à gagner au second tour, c'est juste un scénario pour jouer a se faire peur destiné aux suffragettes vintage version Christine Ang...

à écrit le 28/03/2017 à 19:15
Signaler
Je ne suis pas convaincu que LePen soit au niveau de ce que nous disent les sondages. Il y a une marche entre dire qu'on va voter LePen et effectivement le faire. Par contre si c'est Fillon et LePen qui sont aux deuxième tour, je m'abstiendrais. U...

le 28/03/2017 à 22:26
Signaler
Erreur : il y a surtout une marche entre voter Le Pen et le dire ! A suivre...

le 30/03/2017 à 8:13
Signaler
" leur capacité de nuisance " ?!! Il n'y a qu' a regarder les communes administrées par le FN , aussi bien que beaucoup !

le 31/03/2017 à 20:58
Signaler
Valbel89... vu votre commentaire, vous n'avez certainement pas lu son programme !!!?

à écrit le 28/03/2017 à 19:12
Signaler
Plus trivialement et sans équation mathématique, pour être élu MLP devra doubler son pourcentage entre le premier et le second tour et mon bon sens paysan me laisse à penser que cette performance est très improbable même avec des taux d'abstention ex...

à écrit le 28/03/2017 à 18:11
Signaler
vous oubliez que les français en ont ras le bol des professionnels de la politique qui les trompent depuis des dizaines d'années.( Macron y compris ) Par ailleurs, vous ne tenez pas compte d'un outsider François Asselineau , qui même s'il n'est pas...

le 28/03/2017 à 22:14
Signaler
Asselineau, HEC, ENA, haut fonctionnaire et ex-élu des listes tibéristes à Paris en 2001. Effectivement un profil très original à même de séduire massivement à gauche et parmi les abstentionnistes....

à écrit le 28/03/2017 à 17:38
Signaler
Analyse intéressante ! Par contre j'y mettrai un petit bémol. Les intentions de vote pour Marine Le Pen ne seront peut-être pas celles indiquées dans les sondages. Il y a les purs et durs Le Pen et il y a ceux qui veulent renverser la table. Le...

à écrit le 28/03/2017 à 17:30
Signaler
Le Pen peut effectivement passer. A noter toutefois que tout son programme ne tient plus la route si les français disent non à un référendum sur la sortie de l'euro ensuite, ce qui est très probable vu l'attachement des français à l'euro, car tout so...

à écrit le 28/03/2017 à 17:05
Signaler
Donc, pour le deuxième tour, nous aurons face a face: Le programme concocté par les fonctionnaires de cette zone administrative qu'est l'UE de Bruxelles, le fameux GOPE, pour le préfet présidentiel et de l'autre, un peuple qui aimerai que l'on l'éco...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.