Tensions raciales : pourquoi l’Amérique se déchire ?

 |   |  126  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi l’Amérique se déchire ?

À San Francisco, à Phoenix, à Atlanta et dans toutes les grandes agglomérations outre-Atlantique, des milliers d'Américains sont descendus dans la rue pour protester contre les bavures policières, qui ont causé la mort de deux Afro-Américains.

À Dallas, cinq policiers ont été abattus jeudi 7 juillet en marge de la manifestation contre les violences policières. La police rapporte que le tueur, un ancien soldat américain parti en Afghanistan, « voulait tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs. » Dans ce contexte national très violent, les clivages demeurent plus que jamais visibles. Comment expliquer cette fracture raciale aux États-Unis ?

Pour en débattre, Sophie Body-Gendrot, politologue, américaniste, chercheuse au CNRS, Cheryl Pegues, consultante, interprète et Pap Ndiaye, Professeur d'histoire nord-américain à Sciences Po Paris.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :