Comment anticiper le passage à la facturation électronique en vue de l’application de la loi de finances ?

Le 1er janvier 2020, la loi de finances est venue bouleverser l’organisation des entreprises en adoptant le passage progressif à la facture électronique. Depuis le 1er Janvier 2021, les entreprises ont l’obligation de transmettre leurs factures destinées au secteur public par voie électronique via un portail créé à cette occasion.
(Crédits : KOLECTO)

Concernant le secteur privé, le passage obligatoire aux factures électroniques entre les entreprises assujetties à la TVA est organisé selon un calendrier précis en fonction de la taille de l'entreprise. Les PME (petites et moyennes entreprises) et les TPE (très petites entreprises) seront concernées dès juillet 2024 pour la réception des factures et en janvier 2026 pour leur émission. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront quant à elles organiser leur passage à la facturation électronique en juillet 2024 pour l'émission, et en janvier 2025 pour la réception des factures. Enfin pour les grandes entreprises, le passage à la dématérialisation pour l'émission et la réception des factures prendra effet dès juillet 2024. En somme, en juillet 2024, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir leurs factures en format électronique, y compris les PME/TPE.

Ce passage obligatoire à la facturation électronique vient bousculer, mais surtout révolutionner tout un écosystème en l'encourageant à se moderniser. Le défi des entreprises est aujourd'hui d'anticiper ce passage à la dématérialisation des factures et d'y voir une véritable opportunité de digitalisation de leurs processus.

Vers une transition numérique en douceur

Au regard de la transformation digitale initiée par la loi de finances de 2020, les PME et les TPE vont devoir intégrer des outils numériques dans leur quotidien. Si 81 % des dirigeants des TPE/PME, sondés en 2022, estiment que le numérique représente un bénéfice réel pour le fonctionnement de leur entreprise, elles restent aujourd'hui les moins bien équipées pour faire face à la facturation électronique.

En partant de ce constat, Neila Choukri, co-fondatrice et CEO de Kolecto, a imaginé une solution digitale ayant vocation à simplifier le quotidien administratif des chefs d'entreprise. Kolecto est bien plus qu'un outil ! Soutenu par le groupe Crédit Agricole, Kolecto sécurise, centralise et améliore la gestion financière des TPE/PME.

Kolecto : l'allié d'une trésorerie simplifiée

Cet outil numérique multi-tâche permet de gérer, payer et encaisser les factures. Plus précisément, ce logiciel de gestion financière inclut une multitude de fonctionnalités : collecte des factures fournisseurs et des factures clients, classement automatique et suivi des factures, détection des fraudes à l'IBAN, suivi des soldes consolidés pour les entreprises ayant plus d'une banque, règlement des factures depuis un ou plusieurs comptes. Kolecto est la promesse de 5 heures gagnées par semaine, 12 euros d'économie par facture traitée et de 30 % d'impayés en moins en moyenne.

Ainsi, Kolecto s'adresse à tous les dirigeants de TPE/PME souhaitant reprendre le contrôle de leurs finances de façon simple tout en gagnant en temps, en visibilité et en sérénité au quotidien. Outil collaboratif par excellence, toutes les personnes en relation avec la gestion des factures (gestionnaire, assistant de direction, responsable financier, expert-comptable externe) ont accès à la plateforme et peuvent y échanger des informations. En somme, Kolecto permet au dirigeant de centraliser la gestion des factures tout en contrôlant et déléguant les tâches financières de l'entreprise.

En mettant en place un accès à une trésorerie simplifié, Kolecto accompagne les TPE/PME à faire face aux pressions économiques et réglementaires toujours plus nombreuses. « Pour accompagner les dirigeants d'entreprises dans leurs usages et répondre au plus près de leurs besoins, nous avons conçu Kolecto en partenariat avec des chefs d'entreprise. En les interrogeant et en nous basant sur leurs expériences, nous avons pu mettre au point un produit adapté aux habitudes d'une cible jusqu'à maintenant desservie du fait de sa petite taille, » explique Neila Choukri.

« Enfin, nous avons pensé notre plateforme afin qu'elle réponde aux nouvelles exigences de la réforme de la loi de finances portant sur la facturation électronique. Il suffira de connecter Kolecto au portail public du gouvernement pour y partager les factures électroniques automatiquement, simplifiant ainsi les échanges avec les pouvoirs publics » conclut la CEO de Kolecto.

Kolecto

S'équiper maintenant pour se préparer au mieux aux exigences de demain

« En mettant à disposition la plateforme Kolecto dès septembre 2023, nous souhaitons anticiper les futurs besoins en matière de facturation des TPE/PME. La loi ne prendra pleinement effet que le 1er janvier 2026, mais d'ici 2024, les entreprises devront déjà pouvoir recevoir des factures électroniques. Il apparaît alors souhaitable de s'organiser et de se familiariser avec les nouveaux outils avant la date butoir. Chez Kolecto, nous considérons que plus vite les entreprises s'équiperont, plus vite elles seront expérimentées et armées pour faire face à cette loi qui viendra bouleverser leur quotidien, » souligne très justement Neila.

Pour encourager les TPE/PME à s'équiper dès à présent, Kolecto lance une offre exclusive permettant de bénéficier de la solution digitale gratuitement pendant 12 mois pour les inscriptions effectuées avant le 30 juin 2023.

Avis aux chefs d'entreprise ! Il s'agit là du meilleur moyen de tester les nombreux avantages de Kolecto et de se familiariser à la facture électronique. Avec une réelle volonté pédagogique, Kolecto a été construit pour permettre une transition en toute sérénité tout en gardant un caractère humain.

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