Supply Chain Week : L’IA et la Blockchain au cœur du processus de déclarations en douane, place au concret avec CONEX

Partenaire des grands comptes et des PME dans tous les secteurs d’activités, CONEX développe une gamme d’outils collaboratifs pour la gestion des déclarations douanières et sécuritaires.
(Crédits : CONEX)

L'harmonisation des systèmes douaniers européens a instauré un contexte propice à l'innovation dans le secteur douanier. La suite logicielle de gestion des processus douaniers proposée par CONEX fait plus qu'intégrer les nouvelles normes déclaratives, elle s'est vue complétée de modules à base d'intelligence artificielle et de blockchain. Objectif : optimiser la transition vers le zéro papier, délivrer des gains de productivité opérationnels. Ces nouvelles options technologiques au cœur des solutions ouvrent des possibilités sans précédent de performance et de sécurisation des traitements.

Quels sont les principaux changements dans le secteur douanier ?

Bertrand Gruson, CEO de Conex : Les déclarations douanières et le processus déclaratif rentrent dans une période d'intense transformation avec la mise en application du Code des Douanes de l'Union, l'harmonisation européenne des systèmes informatiques douaniers, la mutualisation et la digitalisation des process. Les réformes douanières se succèdent les unes derrière les autres. Une transition que CONEX a anticipée afin que les entreprises absorbent plus facilement les nouvelles réglementations et surtout, sortent gagnantes de cette ultime grande réforme douanière.

CONEX

Comment l'entreprise CONEX répond-elle aux nouveaux défis du processus de déclarations douanières ?

Bertrand Gruson, CEO de Conex : Au-delà de la mise en conformité de nos applications logicielles aux nouvelles réglementations douanières, CONEX s'est attaquée à la facilitation des processus.

Pour nous, la digitalisation se devait d'être synonyme de simplification et d'optimisation des missions confiées aux opérateurs douaniers. Nous avons développé des assistants de productivité basés sur l'IA et la Blockchain pour automatiser les tâches répétitives, chronophages, et limiter les erreurs de saisie. CONEX a réuni, au sein de sa plateforme collaborative douanière, des dispositifs intelligents qui permettent d'orchestrer et valoriser la data tout au long du process douanier : collecte, partage et exploitation des informations, instantanéité et facilitation des traitements, traçabilité, sécurité des échanges, archivage probatoire.

Quel est le rôle de la Blockchain dans ce contexte ?

Bertrand Gruson, CEO de Conex : La Blockchain offre la sécurisation et l'immuabilité des données et des échanges, éléments cruciaux dans un environnement où de nombreuses parties prenantes sont impliquées dans la collecte et le partage de données.

Quels sont les avantages de la suite logicielle CONEX ?

Bertrand Gruson, CEO de Conex : La suite logicielle de CONEX répond aux nouvelles exigences réglementaires européennes. Nous l'avons pensée comme un ensemble de solutions qui communiquent entre elles et apportent une cohérence dans le traitement des process pré-déclaratifs, déclaratifs et post déclaratifs. Dans un monde où les échanges transcendent les frontières, CONEX crée une véritable cohésion entre les acteurs, les données et les process afin d'offrir des gains de productivité tangibles, avec une traçabilité renforcée de la donnée et des opérations.

Comment CONEX accompagne-t-elle ses clients ?

Bertrand Gruson, CEO de Conex : Depuis 40 ans, CONEX accompagne les entreprises dans leur développement douanier en proposant des solutions innovantes et en collaborant avec les administrations douanières pour répondre aux nouveaux défis du secteur. CONEX garantit à ses clients la conformité avec les nouvelles réglementations douanières et propose des formations pour faciliter la transition vers les nouveaux systèmes. Plus que jamais, CONEX se positionne en conseil et partenaire douane des RDE et des chargeurs pour gérer des projets d'envergure chez ses clients, en France, Belgique, Royaume-Uni et plus récemment en Irlande.

Quelles sont les principales échéances à venir dans le domaine douanier ?

Bertrand Gruson, CEO de Conex : A court terme, nous allons devoir accompagner les déclarants, pour traverser les étapes de déploiement de PNTS (ANTES FR), ICS2 R3 maritime, DELTA T NCTS Phase 5, DELTA I/E prévus entre 2024 et 2025.

Où est basée CONEX et quel est son champ d'action ?

Bertrand Gruson, CEO de Conex : CONEX est basé près de Lille, avec des bureaux à Paris et des filiales en Belgique, au Royaume-Uni et en Irlande. Nous avons également des équipes en Chine et en Australie et travaillons avec les organismes de référence dans le monde du commerce international. Nous collaborons en continu bien évidemment avec les administrations douanières européennes et internationales, en prise avec les évolutions du commerce international et de la SupplyChain.

La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.