Cadres à temps partagé, un nouveau mode d’organisation pour les entreprises

Créé en 2008, le réseau Bras Droit des Dirigeants compte 120 cadres externalisés à temps partagé. Ils réalisent des missions opérationnelles sous 6 expertises : directeur commercial, directeur des ressources humaines, directeur administratif et financier, directeur général, directeur marketing digital et directeur de développement et d’animation de réseaux de franchise. Ce modèle innovant s’adresse à toutes entreprises et de toutes tailles. Bruno Doron, Président & fondateur du réseau Bras droit des Dirigeants, nous explique en quoi le temps partagé répond à une nouvelle organisation.

Que signifie le temps partagé ?

Il est question de temps partagé lorsque des cadres externalisés interviennent en entreprise à travers des contrats de prestation de services. Ces experts y réalisent des missions très opérationnelles, à raison d'une demi-journée, d'une journée ou de deux jours par semaine. Tout cadre franchisé Bras Droit des Dirigeants travaille en moyenne pour 4 à 5 clients simultanément. Il est ainsi capable de s'adapter à différentes tailles d'entreprises, et à différents secteurs d'activité. Ce renouvellement permanent est gratifiant, car il lui permet d'apprendre d'une société à une autre, et donc de vivre son métier de façon beaucoup moins routinière.

Quelle est la différence avec un management de transition ?

Le management de transition est mis en place pour remplacer un cadre, ou bien lors d'une transformation ou d'une refonte stratégique d'une entreprise. Avant la pandémie, beaucoup de sociétés avaient recours à ces conseillers à temps plein. Or depuis, le réseau Bras Droit des Dirigeants est également sollicité pour piloter ce type de mission. Nous y répondons favorablement, mais ces missions (d'une durée de 12 à 24 mois) sont toujours structurées en temps partagé, c'est-à-dire quelques jours par semaine.

En quoi le temps partagé représente-t-il un avantage sur le marché du travail des cadres ?

Depuis 18 mois, de plus en plus de cadres souhaitent devenir indépendants. Ils l'expliquent par deux grandes motivations : gagner en autonomie et donner plus de sens à leur travail. Ces deux points passent même avant la question de la rémunération. Les cadres sont à la recherche de missions très opérationnelles dans de plus petites structures, comme les TPE et les PME, où la valeur ajoutée de leur travail peut être plus visible.
Prenons l'exemple d'un directeur commercial, cadre salarié d'une ETI de 500 personnes. À la fin de l'année, il aura peut-être contribué à l'augmentation de 5,5 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Or, s'il intervient dans une petite PME en tant qu'indépendant et à temps partagé, ses compétences pourront peut-être permettre à l'entreprise de développer son chiffre d'affaires de 15 % ou 20 %, et donc d'embaucher de nouvelles personnes.

Comment expliquez-vous cette quête de liberté et de sens ?

D'après moi, elle est liée à un mouvement sociétal qui est en train de s'amorcer et qui va devenir pérenne. L'arrivée de la pandémie et la remise en cause de nos modèles y ont joué un grand rôle. Je considère que ces 30 dernières années, l'évolution du marché du travail des cadres a été influencée par les évolutions des entreprises. Aujourd'hui, j'ai l'impression que la situation s'est inversée !
Les cadres ont envie d'évoluer autrement, et leur carrière professionnelle n'est plus forcément leur priorité. Beaucoup ont par exemple décidé d'accorder plus d'importance à leur cadre familial. Certains sont aussi devenus plus conscients de la nécessité du bien-être au travail.

Qu'est-ce que ce mouvement entraîne pour les entreprises ?

Les entreprises vont devoir ajuster leurs conditions de travail pour pouvoir accueillir des talents, qu'il s'agisse de cadres salariés ou externalisés : mettre en place un autre rythme que la semaine des 5 jours, instaurer le télétravail, veiller à l'application de normes RSE...
Les chefs d'entreprise sont peut-être plus jeunes, ce qui explique pourquoi la vision de l'organisation du travail évolue. Il y a encore 20 ans, beaucoup de dirigeants souhaitaient que leurs cadres soient salariés. Désormais, le monde a évolué, tout comme leurs problématiques principales. Le statut des cadres n'a plus autant d'importance qu'avant. Il faut avant tout avoir les bonnes équipes de cadres afin que l'entreprise soit performante, puisse faire face à la concurrence et évoluer rapidement.

Le modèle du temps partagé est donc durable. Néanmoins, n'est-il pas précaire ?

Le marché du temps partagé se divise en deux parties. D'un côté, énormément de freelances se débrouillent seuls pour se faire connaître, vendre leurs missions et ensuite les réaliser. De l'autre côté se trouvent des structures plus organisées, à l'échelle régionale ou nationale.
Les structures nationales comme Bras Droit des Dirigeants sont celles qui se développent le plus. Un indépendant qui rejoint l'une d'entre elles peut bénéficier d'une politique de marque, avec une communication externe et une approche marketing pour l'accompagner au mieux. Il bénéficie aussi de beaucoup de savoir-faire et d'outils afin de l'aider à chercher et vendre des missions. En bref, les indépendants qui rejoignent les structures nationales rencontrent beaucoup moins de difficultés que les freelances.
Un cadre franchisé Bras Droit des Dirigeants signe par exemple sa première mission en entreprise à la fin du 2e mois de son activité. Comptez plutôt 6 mois pour un freelance. En résumé, être un cadre externalisé à temps partagé ne représente pas une situation précaire, à condition qu'il intègre une structure régionale ou nationale.

Avez-vous un mot de la fin ?

Nous sommes convaincus que le marché du cadre externalisé est en plein développement. Bras Droit des Dirigeants fait partie des structures les plus importantes. Elle suit donc ce mouvement, avec une moyenne de 30 % de croissance annuelle. Nous souhaitons d'ailleurs accélérer notre croissance pour doubler notre réseau d'ici 3 ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.