Promouvoir une équité d’accès aux innovations en santé

Pour apporter des solutions aux patients, notamment ceux atteints de cancer, la recherche doit continuer à innover. MSD France s’investit fortement sur le sujet, mais aussi sur ses engagements pour permettre un accès plus équitable aux traitements et vaccins. Sa présidente Clarisse Lhoste nous parle de leur vision.

Présentez-nous MSD France ?

MSD France est un laboratoire pharmaceutique qui investit massivement dans la recherche pour développer des médicaments et des vaccins, avec pour ambition de faire bouger les lignes dans la prévention et le traitement des pathologies graves ou chroniques. Nous avons un historique de 130 ans dans la vaccination, l'oncologie et l'infectiologie notamment.

Nous avons été les premiers à découvrir, développer et mettre à disposition des vaccins très innovants, notamment contre les oreillons, l'hépatite B, le pneumocoque, ebola et le papillomavirus. Dans le domaine de la lutte contre le cancer, nous avons développé et mis à disposition un traitement d'immunothérapie, dont l'objectif est de booster la réponse immunitaire des patients atteints de cancer. Nous développons aussi des thérapies ciblées comme des ADC (des conjugués anticorps-médicaments), qui pourraient s'attaquer plus précisément et efficacement aux tumeurs des patients. Enfin, en termes de recherche en oncologie, nous travaillons avec Moderna sur une technologie ARN pour développer des traitements individualisés du cancer. Toutes ces innovations devraient permettre demain de lutter de manière précoce contre de nombreux cancers avec l'espoir de guérison en ligne de mire pour de nombreux patients !

Quels engagements mettez-vous en œuvre concernant l'accès à ces innovations ?

Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour une mise à disposition la plus rapide possible de ces traitements et vaccins aux patients, mais aussi à soutenir l'équité d'accès aux innovations en santé. En ce sens, nous intervenons sur la prévention auprès d'associations et de pharmaciens, notamment sur les cancers liés au papillomavirus, dont on recense 17 nouveaux cas chaque jour en France. Malgré les mesures prises par le gouvernement, la couverture vaccinale reste très disparate entre les régions.

Les cancers restent la première cause de mortalité en France. Pour donner les mêmes chances à tous face au diagnostic et à la prise en charge des cancers, nous travaillons avec des associations de patients sur des campagnes de sensibilisation au dépistage, mais aussi pour accompagner les patients isolés.

Nous nous engageons aussi pour les patients souffrant de maladies rares, comme l'hypertension artérielle pulmonaire, une pathologie incurable à ce jour. Nous avons développé une nouvelle thérapie ciblée, efficace et bien tolérée qui pourrait permettre de faire reculer cette maladie et d'améliorer la qualité de vie des patients.

En quoi est-il crucial de continuer à soutenir la recherche médicale ?

Avec la crise sanitaire, chacun a pris conscience de l'importance stratégique de l'industrie pharmaceutique, et de la nécessité de la soutenir pour qu'elle puisse proposer des innovations et renforcer la résilience de notre système de santé français. Ces efforts ont été pris en compte par le gouvernement, mais il faut continuer à investir dans la recherche pour ouvrir des perspectives aux chercheurs, assurer un environnement toujours plus favorable à l'innovation et rendre la France plus attractive pour l'ensemble des acteurs de santé.

MSD s'inscrit particulièrement dans cette démarche de recherche et d'innovation ?

Nous investissons en R&D de manière assez unique, en y dédiant un quart de notre chiffre d'affaires mondial. La France représente pour le groupe le troisième pays en nombre d'essais cliniques menés, avec environ 3 000 patients suivis dans le cadre d'un peu plus de 150 essais. C'est ainsi que nous mettons aujourd'hui à disposition des patients Français des innovations thérapeutiques à un rythme sans précédent : un nouveau médicament ou une nouvelle indication tous les deux mois !

Avec le soutien institutionnel de MSD France

FR-CMM-00609/Décembre2023

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/12/2023 à 16:13
Signaler
bon disons que l'on peut se poser la question surtout si l'on sait que la politique actuelle est le turbo capitalisme ! et que les labos ont une idée exact de qui peut payer, mais le concept 'd'équité n'existe pas " dans le business ! il suffit de vo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.