Côte-d’Or : un département qui s’engage dans le 100% durable

 |  | 947 mots
La Côte-d'Or est un territoire propice aux courts séjours. Il se trouve sur la route des vacances pour les Belges ou les Allemands qui se dirigent vers le sud.
La Côte-d'Or est un territoire propice aux courts séjours. Il se trouve sur la route des vacances pour les Belges ou les Allemands qui se dirigent vers le sud. (Crédits : F. Bonnard)
SERIE D'ETE. TOURISME EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (1/5). Le manifeste pour un tourisme 100% durable en Côte-d’Or en 2023 a été rédigé à l’hiver 2019 par le département et Côte-d’Or Tourisme. Sa sortie à la fin du confinement lui a permis une mise en lumière pour lancer véritablement ce tourisme durable en Bourgogne.

« Faire de la Côte-d'Or un département où le tourisme est 100% soutenable pour les habitants et la destination 100% désirable pour les visiteurs, en attirant une clientèle en adéquation avec nos valeurs et notre offre sur l'ensemble du territoire ». Tel est le credo touristique du département de la Côte-d'Or. « Aujourd'hui, on ne fait pas du tourisme, on vit une expérience ! », constate Marie-Claire Bonnet-Vallet, vice-présidente du Conseil départemental de la Côte-d'Or et présidente de Côte-d'Or Tourisme.

Les tendances sociologiques chez les touristes et les visiteurs sont unanimes : ceux-ci aspirent aux loisirs pleine nature, à s'approprier l'identité d'un territoire par la gastronomie et par les rencontres. Un autre concept est également apparu : le slow tourisme. « L'idée est de prendre son temps pour découvrir un territoire et ne pas uniquement « cocher » des sites et des monuments historiques à faire absolument », explique Marie-Claire Bonnet-Vallet. « Actuellement, on voit à quel point cette tendance a été accélérée par la crise sanitaire ! », remarque-t-elle.

Lire aussi : Pour leurs vacances, les Français limitent kilomètres et budget

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/08/2020 à 16:08 :
Si la photo a été prise cet été cette année je vais m'y installer ! Par chez nous tout est grillé...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :