Côte-d’Or : un département qui s’engage dans le 100% durable

SERIE D'ETE. TOURISME EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (1/5). Le manifeste pour un tourisme 100% durable en Côte-d’Or en 2023 a été rédigé à l’hiver 2019 par le département et Côte-d’Or Tourisme. Sa sortie à la fin du confinement lui a permis une mise en lumière pour lancer véritablement ce tourisme durable en Bourgogne.
La Côte-d'Or est un territoire propice aux courts séjours. Il se trouve sur la route des vacances pour les Belges ou les Allemands qui se dirigent vers le sud.
La Côte-d'Or est un territoire propice aux courts séjours. Il se trouve sur la route des vacances pour les Belges ou les Allemands qui se dirigent vers le sud. (Crédits : F. Bonnard)

« Faire de la Côte-d'Or un département où le tourisme est 100% soutenable pour les habitants et la destination 100% désirable pour les visiteurs, en attirant une clientèle en adéquation avec nos valeurs et notre offre sur l'ensemble du territoire ». Tel est le credo touristique du département de la Côte-d'Or. « Aujourd'hui, on ne fait pas du tourisme, on vit une expérience ! », constate Marie-Claire Bonnet-Vallet, vice-présidente du Conseil départemental de la Côte-d'Or et présidente de Côte-d'Or Tourisme.

Les tendances sociologiques chez les touristes et les visiteurs sont unanimes : ceux-ci aspirent aux loisirs pleine nature, à s'approprier l'identité d'un territoire par la gastronomie et par les rencontres. Un autre concept est également apparu : le slow tourisme. « L'idée est de prendre son temps pour découvrir un territoire et ne pas uniquement « cocher » des sites et des monuments historiques à faire absolument », explique Marie-Claire Bonnet-Vallet. « Actuellement, on voit à quel point cette tendance a été accélérée par la crise sanitaire ! », remarque-t-elle.

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Première destination entre Paris et Lyon

La Côte-d'Or est un territoire propice aux courts séjours. Il se trouve sur la route des vacances pour les Belges ou les Allemands qui se dirigent vers le sud. La « Nationale 6 » était, jusqu'en 2006, une des plus grandes routes nationales françaises, reliant Paris à l'Italie via Lyon et la Savoie. Elle passait notamment par Saulieu, connu grâce à la Maison Bernard Loiseau. « Nous souhaitons mettre en avant ce côté destination de week-end et courts séjours. Les touristes souhaitent se ressourcer certes, mais surtout renouer les liens familiaux et amicaux, d'autant plus dans cette période post-confinement. Il ne s'agit pas seulement de se reconnecter à la nature mais à ce qu'ils jugent essentiel : les relations humaines », précise Marie-Claire Bonnet-Vallet.

Un impact positif

Le tourisme durable en Côte-d'Or s'inscrit à travers les trois dimensions qui définissent ce concept : environnement, social et économie. L'environnement se traduit par le respect des sites et des monuments. Les Climats du vignoble de Bourgogne - petites parcelles de vignes précisément délimitées et réparties sur la Côte de Nuits et la Côte de Beaune - sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans ce cadre, les bus de 50 personnes qui tournent et se garent au bord des vignes ne peuvent être autorisés. « Il y a une façon de s'approprier ces territoires de manière respectueuse car un tourisme de masse annihilerait ce pour quoi les visiteurs sont venus. Il faut adapter les visites par une mobilité douce, respectueuse des paysages », souligne Marie-Claire Bonnet-Vallet.

Le social passe par le respect des populations qui vivent sur ce territoire. Concernant le volet économique, le tourisme représente en Côte-d'Or plus de 1.800 emplois directs et 900.000 millions d'euros chaque année. « Sachant que le panier moyen d'un cyclo touriste qui voyage le long des voies navigables du Canal de Bourogne est de 80 euros par personne et par jour en termes de retombées économiques directes », précise Marie-Claire Bonnet-Vallet.

Le tourisme durable est un nouveau positionnement que doivent prendre en considération les professionnels du secteur. C'est une cible particulière, familiale, mais aussi des jeunes trentenaires urbains qui aspirent à de vraies respirations le week-end, proche de chez eux. « Dijon est une destination idéale car nous sommes à deux heures de Lyon et deux heures de Paris », constate Marie-Claire Bonnet-Vallet.

Des atouts irréfutables

La Côte-d'Or dispose de plusieurs atouts pour répondre à ce besoin de tourisme durable. Les grands itinéraires vélo et le Parc national de forêts de Champagne et Bourgogne sont des opportunités de développement et de mise en lumière au niveau national. « Fermez les yeux dans la forêt du Châtillonais et rouvrez-les : vous avez l'impression d'avoir été transporté dans une forêt canadienne avec une faune et une flore particulière », s'enthousiasme Marie-Claire Bonnet-Vallet. Objectif : susciter l'installation d'activités et d'hébergements qui permettent de vivre une expérience forêt authentique.

Autre projet : la démarche Open Canal portée par Voies Navigables de France - organisme chargé de gérer la majeure partie du réseau des voies navigables (fleuves, rivières et canaux aménagés) - dans le cadre de « Futurs21 », initiative d'accueil et d'accélération de projets autour de l'innovation sociétale. L'idée est de trouver une vocation aux écluses présentes le long du Canal de Bourgogne. Avec l'objectif de se rapprocher des loueurs de bateaux pour optimiser la synergie des acteurs avec la Côte-d'Or.

Un thème, une année

Afin de parvenir à cet objectif d'un département 100% durable en 2023, chaque année sera orientée sur une thématique. 2020 est l'année de l'eau et marque le lancement d'un chantier ambitieux qui sera mené sur plusieurs exercices. Pour le reste du programme : 2021 : un patrimoine 100% durable avec la valorisation des sites patrimoniaux engagés dans une démarche de médiation répondant aux aspirations actuelles en termes d'expériences de visites ; 2022 : la Route des grands crus de Bourgogne avec l'ouverture de la Cité des vins et des Climats à Beaune et la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon ; 2023 : le tourisme fluvestre qui sera encouragé autour du 250ème anniversaire de la promulgation de l'édit royal de construction du canal de Bourgogne.

À partir de la rentrée, le département et Côte-d'Or Tourisme ont signé des contrats avec les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et leur office de tourisme pour accompagner les projets de développement touristique. Budget pour 2020 : 750 000 euros.

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Commentaires 2
à écrit le 30/12/2020 à 12:39
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C’est une honte de parler de Bourgogne Franche-Comté. C’est de la duperie intellectuelle. L’automobile, c’est la Franche-Comté. Bien sûr, vitre correspondante est dijonnaise... ça explique tout. Les vins bourguignons ne sont pas franc-comtois, alors ...

à écrit le 11/08/2020 à 16:08
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Si la photo a été prise cet été cette année je vais m'y installer ! Par chez nous tout est grillé...

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