B2A Technology de plus en plus boulimique

Le leader français des solutions automatisées pour l'intralogistique et l'aéroportuaire, qui vient de racheter son concurrent néo-zélandais Glidepath, compte encore grossir en 2020. Explications.
Spécialiste des tapis roulants d’aéroports, B2A Technology compte comme actionnaires de référence Future French Champions (composé de Bpifrance et du fonds souverain du Qatar) à hauteur de 31 %, et Pierre Marol qui détient 25 % du capital.
Spécialiste des tapis roulants d’aéroports, B2A Technology compte comme actionnaires de référence Future French Champions (composé de Bpifrance et du fonds souverain du Qatar) à hauteur de 31 %, et Pierre Marol qui détient 25 % du capital. (Crédits : DR)

Pierre Marol, PDG de B2A Technology, et par ailleurs président de la CCI du Centre- Val de Loire, envisage de mener une nouvelle opération de croissance externe l'année prochaine. Dans le viseur de l'ETI, plusieurs acteurs européens de l'intralogistique avec un double objectif pour B2A Technology : élargir son offre produits vis-à-vis de ses clients et prospects, et s'implanter sur de nouveaux territoires. Via sa filiale Alstef, basée à Boigny-sur-Bionne dans le Loiret, le groupe équipe en tapis roulants plusieurs aéroports en France, Russie, Croatie, Turquie et Afrique francophone, pour le tri et le stockage des bagages.

Une gamme complète de chariots autoguidés

Le rachat mi-novembre de Glidepath permet déjà à B2A Technology de renforcer sensiblement sa division aéroportuaire. La société rachetée, basée à Auckland en Nouvelle-Zélande, ouvre au groupe loirétain les aéroports de l'hémisphère Sud, en Australie, Afrique du Sud, Asie du Sud-Est, Inde, Pérou et Chili. Pesant 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, Glidepath, dont la directrice générale, Natalie Bilyard, a été confirmée, emploie 300 salariés.

La seconde filiale, BA Systèmes, située à Mordelles en Ille-et-Vilaine, opère quant à elle dans l'intralogistique industrielle. À la clé, une gamme complète de chariots autoguidés et de robotique mobile pour le transport des palettes. Ses solutions sont utilisées notamment par la papeterie (Norske Skog, Clairefontaine), l'agroalimentaire (Candia, Sodebo), l'embouteillage (Heineken) ou encore la distribution (Système U) et la cosmétique (Gemey, L'Oréal).

Doublement du chiffre d'affaires en trois ans

La croissance interne figure également à court terme dans les projets de Pierre Marol en tant qu'accélérateur de développement. Le groupe, qui investit chaque année environ 3 millions d'euros en R & D, lancera deux nouveaux produits d'ici fin 2019. Résultat de cet activisme tous azimuts : des prévisions de chiffre d'affaires ambitieuses. B2A Technology prévoit ainsi de faire grimper ses recettes de 130 millions d'euros en 2019 à 200 millions d'euros l'année prochaine, en y intégrant notamment le chiffre d'affaires de Glidepath. Entre ses deux pôles français et son troisième bloc néo-zélandais, il emploie désormais plus de 900 salariés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.