Hopi Medical se développe grâce à la téléconsultation

La crise sanitaire du Covid a accéléré le déploiement de la téléconsultation. Une société strasbourgeoise a mis au point un chariot qui regroupe le matériel nécessaire à ces actes médicaux à distance. Elle propose d'équiper des collectivités, des entreprises ou des groupements d'infirmiers.
La valise de téléconsultation médicale est destinée aux usages nomades dans les plantations de café au Honduras.
La valise de téléconsultation médicale est destinée aux usages nomades dans les plantations de café au Honduras. (Crédits : Olivier Mirguet)

La crise sanitaire du Covid a entraîné une croissance brutale du nombre de téléconsultations médicales. "De quelques milliers par semaine avant les mesures de confinement, le nombre de téléconsultations remboursées a rapidement atteint un million par semaine", a relevé cet été un rapport ministériel sur l'évolution des charges et produits de l'assurance maladie au titre de 2021. A Strasbourg, la société Hopi Medical profite déjà de cet engouement. Elle a mis au point un chariot équipé du matériel nécessaire à la consultation à distance : stéthoscope électronique, spiromètre, échographe Doppler, dermatoscope, ophtalmoscope, otoscope pour les examens ORL. Une camera motorisée et un logiciel de visioconférence permettent les échanges entre le patient et le praticien. La délivrance de l'ordonnance est générée automatiquement, certifiée par une signature numérique : le dossier médical partagé sert de plate-forme de confiance.

Plusieurs freins entravent encore le développement de Hopi Medical. "En télémédecine, il faut que le médecin puisse faire autant que si le patient était en face de lui", reconnaît Jacques Cinqualbre, président de cette jeune société depuis sa fondation en 2005. Professeur de chirurgie en retraite, il a été l'un des précurseurs français des greffes du rein, du cœur, du foie et du poumon. "Je me suis intéressé à la télémédecine parce que nos patients étaient soumis à de multiples contraintes après la greffe, dont celle de se déplacer pour les visites de contrôle. L'idée était de minimiser ces déplacements", explique-t-il. Hopi Medical n'a amorcé son réel développement qu'après 2018, lorsque la téléconsultation est entrée dans le droit commun de l'assurance maladie. "Nous sommes à l'aube d'une mutation de marché sur la façon de distribuer les soins. Le Covid permet déjà aux médecins les plus réticents de s'y mettre. Le meilleur praticien est celui qui possède les meilleures informations. Mais cette idée n'est pas facile à vendre à la communauté médicale, par nature sceptique", reconnaît Jacques Cinqualbre. La concurrence des autres logiciels de visioconférence est un second obstacle. "Cette concurrence ne nous gène pas. Doctolib, c'est seulement du téléconseil", juge Damien Uhlrich, co-fondateur de Hopi Medical. "Nous avons un outil pour lutter contre les déserts médicaux", ajoute-t-il. La présence d'un infirmier aux côtés du patient demeure toutefois nécessaire. 538 stations ont été installées en France. 904 médecins sont inscrits au service.

Un prix variable entre 4.000 et 30.000 euros

Avec 16 salariés, Hopi Medical table sur un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros en 2020, avec la poursuite d'une croissance rapide l'année prochaine (7 millions d'euros de chiffre d'affaires) et un doublement des effectifs. Le modèle économique s'établit sur deux sources de revenus. Les chariots conçus et assemblés en interne sont vendus à des collectivités locales, des entreprises ou des groupements d'infirmiers. Leur prix varie entre 4.000 euros et 30.000 euros, selon l'équipement. La société se rémunère ensuite sur le logiciel qui équipe chaque machine, établit l'accès à la visioconférence et offre une vue synthétique du dossier médical partagé. Le logiciel intègre en prime une solution qui permet de traiter les interactions médicamenteuses et leurs conséquences nosocomiales, les effets secondaires néfastes liés au traitement.

Pour financer sa croissance, Hopi Medical a ouvert son capital dès 2018. L'assureur mutualiste Covea a apporté 2 millions d'euros en échange de 20 % des parts. Un nouveau tour de table sera organisé en 2021 pour financer la croissance et l'export. "Nous sommes déjà actifs à l'international", précise Damien Uhlrich. Une seconde version du kit de téléconsultation vient d'être mise au point sous forme de valisette étanche et anti-chocs, plus facile à transporter pour un usage nomade. 15 stations seront expédiées dans des plantations de café au Honduras, dans le cadre d'une démarche de santé publique financée par la Banque Mondiale. Dans une zone de chalandise moins éloignée, à Strasbourg, Hopi Medical a équipé le siège régional de la Banque Populaire. Elle entend faire profiter à ses salariés de la téléconsultation médicale sur leur lieu de travail.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 07/10/2020 à 21:24
Signaler
Le crise du Covid est une programmation : c’est une évidence, tout le monde le pense personne n’ose le dire ou l’écrire , trop d’actions prouvent que c’est programmation pour changer cette société en la rendant moins humaine , le fait que les populat...

à écrit le 07/10/2020 à 11:37
Signaler
Avec une pincée d'IA, pfuiit, plus besoin de médecin. Quelques capteurs, re-pfuiit et les médocs arrivent livrés par drone... T'es mort...un corbillard robotisé dans un véhicule autonome vient te chercher pour t'enfourner dans un crématoire... pfuii...

à écrit le 07/10/2020 à 11:23
Signaler
Image: Et bien voilà ! Il fallait bien s'en douter aussi que même nos écrans finiraient par propager le covid...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.