Anne Hidalgo met au pas la circulation dans Paris, limitée à 30 km/h dès la fin août

Au 30 août, la vitesse maximale dans la quasi totalité de la capitale sera rabaissée de 50 à 30 km/h. Une mesure qui déplaît à une large majorité de Franciliens qui effectuent des déplacements à Paris. Avec une réduction du bruit, "le risque de décès est 9 fois moins important à 30 km/h qu'à 50 km/h et les blessures sont beaucoup plus légères", argumente la Ville dans une synthèse pour motiver sa décision.

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Cette annonce vient acter la nouvelle politique de la ville. Déjà, la mairie a prévu une nouvelle zone à trafic limité (ZTL) dans le centre historique, annoncée pour le premier semestre 2022.
Cette annonce vient acter la nouvelle politique de la ville. Déjà, la mairie a prévu une nouvelle zone à trafic limité (ZTL) dans le centre historique, annoncée pour le premier semestre 2022. (Crédits : Reuters)

Après les coronapistes, la réforme du stationnement, qui prévoit de rendre payant dès début 2022 le stationnement pour les deux-roues motorisés thermiques, la Ville de Paris a présenté une nouvelle mesure qui pourrait susciter l'ire des automobilistes. Dès la fin août, la vitesse sera limitée à 30 km/h dans la capitale, sauf rares exceptions. L'objectif, rappelé par David Belliard, adjoint EELV de la maire PS de Paris Anne Hidalgo, "diminuer la place de la voiture" dans la Ville Lumière.

La capitale compte déjà 60% de zones limitées à 30 km/h. La vitesse moyenne de circulation y est même de 16 km/h, a rappelé l'adjoint. Mais cette annonce vient acter la nouvelle politique de la ville. Déjà, la mairie a prévu une nouvelle zone à trafic limité (ZTL) dans le centre historique, annoncée pour le premier semestre 2022.

Pour les écologistes, qui "plaident depuis des décennies pour une baisse de la vitesse en ville", la généralisation est "une grande victoire culturelle", estime l'ancien candidat des Verts à la mairie, rappelant qu'il s'agissait d'un engagement de campagne repris par Anne Hidalgo lors de sa réélection en 2020. "Je réalise noir sur blanc ce qu'il y a d'écrit sur l'accord de mandature."

La mesure entrera en vigueur le 30 août, le temps pour la mairie de déployer les panneaux aux portes de la capitale pendant l'été, synonyme de tolérance. La période a été choisie à dessein, "l'acculturation" étant "plus facile pendant l'été" quand une partie des Parisiens sont en vacances et le trafic moins dense.

Le périphérique reste limité à 70km/h

Le boulevard périphérique, que la Ville voudrait faire passer à 50 km/h, restera limité à 70 km/h. Les boulevards de ceinture dits "des maréchaux", deux portions des quais de Seine, certaines voies des bois de Boulogne et Vincennes, quelques grands axes de l'ouest parisien (Champs-Elysées, Foch, Grande Armée, rue Royale), du XIIe (est) et du XIVe (sud) resteront limités à 50 km/h. Mais l'équipe de David Belliard espère "rouvrir les discussions" ultérieurement avec la préfecture, qui a donné son accord.

La Ville de Paris s'appuie sur une enquête qu'elle a elle-même menée : "59% des Parisiens sont favorables à la réduction de la vitesse à 30km/h dans les rues de la capitale à la condition que certains axes restent à 50 km/h". En revanche, les Franciliens favorables sont minoritaires (36%).

Selon la même source, les bénéfices avancés sont la sécurité routière devant les nuisances sonores. "Le risque de décès est 9 fois moins important à 30 km/h qu'à 50 km/h et les blessures sont beaucoup plus légères", argumente la Ville dans une synthèse motivant sa décision.

David Belliard assume: "l'enjeu, c'est de diminuer la place de la voiture, ce qui passe par la baisse de la vitesse", dit-il en mettant en avant la volonté de "sécuriser" les rues de la capitale "pour les plus vulnérables: les piétons, les cyclistes, les enfants et les seniors".

« On pensait qu'il y aurait un vrai débat »

Cette mesure vise aussi à aller vers une "ville moins bruyante", souligne M. Belliard. "On baisse les nuisances sonores, on fluidifie le trafic en diminuant les effets d'accélération et de décélération", a encore dit l'adjoint, selon lequel une réduction de 20 km/h de la vitesse permet de diviser par deux le bruit (-3 décibels) dans les rues de Paris.

La diminution de la vitesse permettra aussi de diminuer la largeur des chaussées, et donc "d'améliorer la qualité de vie sur l'espace public", estime la Ville.

L'opposition de droite a déploré une "annonce brutale": "On l'avait vu venir, mais pas aussi vite et on pensait qu'il y aurait un vrai débat", a regretté M. Véron, informé en plein conseil municipal. "On se demande vraiment à quoi sert le Conseil de Paris", peste-t-il.

L'opposition dénonce encore une "accumulation de mesures qui vise à supprimer la place de la voiture" dans la capitale.

(Avec AFP)

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Commentaires 12
à écrit le 19/07/2021 à 10:02
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C'est une décision complètement stupide et totalement anti-écologique, obliger les conducteurs à rouler à cette vitesse les oblige a décélérer et à repasser en mode accélération, donc polluer d'avantage, il est possible de rouler à une vitesse réguli...

à écrit le 16/07/2021 à 9:40
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....les résultats d'un vote irréfléchi : il faut assumer maintenant ! ( ...mais ils sont capables de récidiver a la presidentielle !!! )

à écrit le 16/07/2021 à 9:39
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....les résultats d'un vote irréfléchi : il faut assumer maintenant ! ( ...mais ils sont capables de récidiver a la presidentielle !!! )

à écrit le 13/07/2021 à 12:22
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La Croissance est la libre circulation des Idees (Merci Internet), des Hommes et des Marchandises, Quand on freine la circulation des Hommes et des Marchandises, on reduit la Croissance, Tout simple.. quelqu'un ne comprend pas ???

à écrit le 12/07/2021 à 11:04
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Avec des giustifications fallacieuses, on nous prend nos sous dans nos poches que l'on vide par le biais des contraventions. J'en ai pris une pour 34 km/h. De surcroît, on créera des embouteillages.

le 12/07/2021 à 15:54
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Et de la pollution en baissant les vitesses... Comme avec le 80km/h

à écrit le 10/07/2021 à 18:19
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Quand tu habites Paris, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une voiture ?

à écrit le 10/07/2021 à 16:28
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Pouquoi ne pas reduire la vitesse a 15km/h ? Cela reduira les accidents, la pollution, le bruit, l'activite, Developper les fermes urbaines.. Hallucinant de betise..

à écrit le 09/07/2021 à 22:19
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Il faudrait organiser mieux la circulation, verticale du périf au centre et bloquer la circulation circulaire, en gros on entre on sort mais on ne s"y balade pas.

à écrit le 09/07/2021 à 19:36
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"La diminution de la vitesse permettra aussi de diminuer la largeur des chaussées" par quel mécanisme ? Plus les gens roulent lentement, plus les rues deviennent étroites ? Au pire voie unique, fini de pouvoir "doubler" les escargots. :-) Pour désen...

à écrit le 09/07/2021 à 17:38
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@Citoyen blasé quand Paris ne sera plus rien, vide, surendetté (un peu déjà le cas) vous viendrez pleurer. Trop de monde dans Paris, mais plus personne pour payer son train de vie. Vous avez intérêt a planter des pommes de terres sur le parvis de l'...

à écrit le 09/07/2021 à 11:02
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Que les gens qui râlent se barrent, il y a trop de monde dans Paris de toutes façons et tout ces dindons avec leurs bagnoles électriques pensant que grâce à ça ils passeront à côté des restrictions automobiles en sont pour leurs frais. Pareil pour to...

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