• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTourisme & Loisirs

Terrasses éphémères: Paris les pérennise mais fera passer à la caisse bistrots et restaurants

latribune.fr

Publié le 07 juin 2021 à 17:00 - Mis à jour le 07 juin 2021 à 17:04

Terrasse, Paris, éphémère, bistrot, restaurant

Photo d'illustration

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
À Paris, grosse concertation entre la Mairie, les représentants de l'hôtellerie restauration et les associations de riverains... Une bonne douzaine d'heures pour se mettre d'accord sur le renouvellement de l'opération chaque année entre le 1er avril et le 31 octobre... et sur les horaires de fermeture le soir, à 22h. Concernant la fin de des exonérations, la date initiale du 30 juin avait créé un début de polémique pour un secteur durement éprouvé par la crise, et la maire, Anne Hidalgo, avait annoncé la prolongation des exonérations jusqu'à fin septembre.

Les terrasses éphémères parisiennes vont devenir estivales, pérennisées chaque année du 1er avril au 31 octobre et fermeront toujours à 22 heures, a annoncé lundi la mairie de Paris qui exonère les établissements de redevance jusqu'au 30 septembre.

À l'issue de dizaines d'heures de concertation, mairie, représentants de l'hôtellerie restauration et associations de riverains se sont mis d'accord sur le nouveau règlement des étalages et des terrasses (RET) qui sera présenté début juillet au Conseil de Paris par Olivia Polski, adjointe au commerce de la maire PS Anne Hidalgo, et le premier adjoint Emmanuel Grégoire.

Pour pérenniser leur terrasse estivale, les établissements devront faire une demande d'autorisation en ligne à partir du 21 juin, alors qu'une simple déclaration suffisait depuis la fin du premier confinement. Ils pourront continuer à l'exploiter dans l'attente de l'autorisation définitive, soumise notamment à l'aval des maires d'arrondissement et dont la reconduction d'année en année sera tacite.

Durée et modalités d'installation

Les structures éphémères, qui devront donc être démontées le 1er novembre, doivent rester des espaces ouverts, explique Mme Polski à l'AFP: "Les toits, les bâches, les barnums, le bois de palette, la publicité seront interdits", les parasols et auvents en double pente autorisés et les végétalisations encouragées. Un concours de la plus belle terrasse viendra récompenser les meilleurs aménagements.

Ces extensions pourront s'installer sur les places de stationnement situées devant la façade de l'établissement, plus une place de chaque côté, les placettes, terre-pleins et, le soir, sur l'espace situé devant un commerce voisin fermé, si ce dernier est d'accord.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Les installations électriques (chauffage, musique amplifiée) restent interdites et les commerçants sont tenus responsables de la propreté, y compris sous leur platelage et autour dans un rayon de 5 m.

Nuisances sonores

Sur les nuisances sonores, le maintien de la fermeture à 22h - contre 2h du matin pour les terrasses classiques - est un "bon compromis" avec les associations de riverains, a dit Emmanuel Grégoire à l'AFP. Le nombre de méduses, ces capteurs utilisés pour mesurer les nuisances sonores, sera doublé, assure Mme Polski.

En cas de non respect du nouveau règlement, la mairie prévoit une "échelle de sanctions progressives" qui passera par des amendes allant jusqu'à 500 euros, pour aboutir à un retrait de l'autorisation en cas de récidive. "Il va déjà y avoir des verbalisations à l'été", prévient Mme Polski, même si les agents feront preuve de souplesse pendant la période de transition.

Exonérations

Exonérés de droits de terrasses - classiques ou éphémères - depuis le premier confinement et jusqu'au 30 septembre, les établissements paieront ensuite pour les extensions de terrasse une redevance au m2 en fonction de l'attractivité de la rue, système déjà appliqué pour les terrasses classiques, selon Mme Polski.

Confrontée à un début de polémique sur la fin de ces exonérations au 30 juin pour un secteur durement éprouvé par la crise, Anne Hidalgo avait annoncé la prolongation des exonérations jusqu'à fin septembre.

L'exonération de droits sur les terrasses classiques depuis le premier confinement représente un manque de recettes de plus de 40 millions d'euros pour la Ville, a précisé Mme Polski.

"20% à 25% des restaurateurs ne se remettront pas" des restrictions

Entre "20% et 25% de restaurateurs ne se remettront pas" des restrictions imposées par la crise, a estimé le patron de groupe Bertrand, le premier groupe de restauration en France, dans une interview à BFM Business.

Olivier Bertrand, dont le groupe possède aussi bien des chaînes de restauration rapide comme Burger King ou Quick que de grandes brasseries parisiennes comme Lipp, La Coupole ou Le Vaudeville, a plaidé pour une "baisse de la TVA dans la restauration pendant une période de 18-24 mois" afin d'"accompagner" la reprise de l'activité et de l'embauche dans le secteur.

À lire également

  • Réouverture des terrasses : Bruno Le Maire s'attend à une reprise « forte »
  • France: les feux verts se multiplient à deux jours de la réouverture des terrasses, commerces, cinémas...
  • Réouverture des terrasses de restaurants à 50%: mais quel casse-tête !

Il estime que beaucoup de restaurateurs, déjà trop lestés de dettes, "ne seront pas en capacité de faire face" aux remboursements de leurs prêts garantis par l'Etat (PGE), consentis pendant les confinements.

(avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie