JO 2024 : la Métropole du Grand Paris vise des « Jeux cyclables »

A 226 jours des Jeux olympiques et paralympiques, la Métropole du Grand Paris entend accélérer la mise en oeuvre de son « plan vélo » pour la compétition.
Les visiteurs bénéficieront d'ailleurs d'un matériel neuf commandé fin 2022.
Les visiteurs bénéficieront d'ailleurs d'un matériel neuf commandé fin 2022. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

Début 2023, la Ville de Paris, organisatrice des Jeux de 2024, promettait une accessibilité à tous les sites olympiques à vélo. Pour répondre à cet objectif, un réseau de 60 km de pistes cyclables devra relier les sites des épreuves entre eux. Un projet qui s'inscrit aussi dans le « plan vélo » de la Métropole du Grand Paris, chiffré à 108 millions d'euros, répartis sur neuf « lignes » devant traverser 70 communes d'ici à... 2025.

Une échéance qui est ainsi censée correspondre à celle des JO de Paris. Mais lors de la conférence de presse qui s'est tenue sur ce plan vélo mardi 12 décembre, l'incertitude demeure quant à savoir si les pistes prévues seront prêtes pour les Jeux.

« L'objectif est d'accélérer le processus pour doubler le nombre de kilomètres à réaliser », a simplement déclaré le président (LR) de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, lors de cette conférence.

Des ambitions que l'intercommunalité francilienne aux 131 communes de petite couronne poursuit à court et long terme.

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Vélib' installe des stations éphémères

Du côté des JO, pendant la durée des épreuves, ce sont plus de 10.000 places de stationnement de Vélib' supplémentaires qui seront mises en place. Elles seront réparties sur dix stations éphémères autour des lieux d'épreuves, pour un coût total de 400.000 euros, selon la Métropole du Grand Paris.

velib

« Il y aura un stock de 1% de Vélib' par rapport au nombre de spectateurs présents sur un lieu » a affirmé en conférence de presse Sylvain Raiffaud, le président du syndicat Autolib' et Vélib' Métropole.

Par exemple, 8.000 vélos seront à disposition en libre-service à proximité du stade de France. Les visiteurs bénéficieront d'ailleurs d'un matériel neuf commandé fin 2022. Sylvain Raiffaud évoque une commande de 15.000 deux-roues pour renouveler la flotte, soit 12.000 en renouvellement et 3.000 supplémentaires. Une livraison attendue cet hiver.

« Des bénévoles seront présents pour réceptionner et distribuer les vélos aux usagers. Nous avons déjà testé ce dispositif avec réussite lors du festival Solidays » a encore assuré le président du syndicat Autolib' et Vélib'.

Même si la métropole vise une efficacité maximale pour les Jeux, elle ne compte pas perdre les pédales pour la suite.

Un plan vélo déjà en selle

En parallèle de l'objectif des Jeux Olympiques, le plan du Grand Paris prévoit 215 kilomètres d'aménagements cyclables permettant de relier les banlieues en traversant la capitale. A l'heure actuelle, 58% des aménagements ont déjà été réalisés au centre de Paris mais aussi dans le Val-de-Marne, qui a dévoilé son propre plan vélo lundi. 

«  Nous dialoguons sans cesse avec les collectivités. Nous nous adaptons à leurs besoins de financement avec des critères pas trop complexes » a avancé Jacques Baudrier, conseiller métropolitain (PCF) délégué au Déploiement des pistes cyclables.

Certaines lignes, comme la 5, rencontrent cependant des obstacles. Reliant Bobigny à l'Hay-les-Roses, elle se heurte à la Marne et demande la construction d'un pont pour franchir la plus grande rivière de France. Des défis à régler au cas par cas que l'élu métropolitain qualifie de « travail d'orfèvre ».

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