
« Ça aurait de la gueule, non ? » Après trois heures de conférence le 8 février, où elle avait invité vingt intervenant(e)s à s'exprimer, Anne Hidalgo a émis un rêve : porter à Bruxelles la voix des métropoles, et pas seulement celle de la capitale, avec le gouvernement français.
Obtenir un effet de levier
« Alignons les plans de relance européen, national, régional et local pour amplifier les effets de cette intervention de l'économie publique aux côtés de l'intervention économique privée », a exhorté la maire (PS) de Paris. « Le Green Deal permettra la transition des entreprises vers l'économie décarbonée, de même que l'accélération de la révolution numérique permettra d'obtenir cet effet levier et de penser à l'emploi qui va avec », a ajouté Anne Hidalgo.
Après avoir lancé dès 2020 un plan de soutien à l'économie de 200 millions d'euros, la Ville a en effet voté un investissement de 1,4 milliard d'euros dans le cadre de son budget 2021. Au menu : construction de logements, rénovation thermique, infrastructures, mobilités actives (marche, vélo,...
Elle a tout compris .
Tant pis pour eux.