Transformation de la gare du Nord : Paris gagne la bataille contre la SNCF

Au terme d'une année de luttes politico-médiatiques, la SNCF a fini par accepter les exigences posées par l'équipe d'Anne Hidalgo pendant la campagne des élections municipales.
César Armand
Ce 23 novembre, la SNCF a annoncé la suppression de 7.500 mètres carrés d'activités commerciales et servicielles, dont la salle de spectacle. Quant au bâtiment de la rue de Maubeuge de 7.100 m² qui devait servir à des bureaux privés, il va devenir un centre de commandement pour les lignes B et D du RER ou bien un centre de police ferroviaire. En d'autres termes, ce sont 14.600 m² qui seront restitués à la puissance publique. Soit 24% du surplus initialement prévu.

Qui aurait pu imaginer une telle happy end ? Après plus d'un an de dialogue de sourds, la SNCF et la Ville de Paris sont tombés d'accord sur la transformation de la gare du Nord. Lors d'une visioconférence organisée ce 23 novembre 2020, l'opérateur de transports publics et l'exécutif parisien ont mis en scène leur réconciliation.

Du côté de la Ville, la maire (PS) Anne Hidalgo, qui avait fait adopter ce projet au Conseil de Paris en juillet 2019 avant de demander à revoir la copie, s'est félicité d'avoir "rétabli un dialogue" et de pouvoir "repartir de nouvelles bases". Son premier adjoint (PS) Emmanuel Grégoire, qui avait comparé la situation à Notre-Dame des Landes lors de la délivrance du permis de construit en juillet dernier, a, lui, expliqué qu'après le recours gracieux de septembre, il n'y avait "aucune raison que [Paris] engage un recours contentieux".

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De l'autre, la SNCF, par la voix de son président-directeur général Jean-Pierre Farandou, a témoigné d'un "dialogue exigeant" qui a permis d'améliorer le projet. De même que la directrice générale de Gares & Connexions, Marlène Dolveck, n'a fait que détailler "les avancées" obtenues par la mairie. Ces nouveaux visages, qui ont succédé pour l'un à Guillaume Pépy pour l'une à Patrick Ropert et Claude Solard, ne sont sans doute pas pour rien dans ce dénouement.

Grande absente de la photo de famille, la filiale immobilière du groupe Auchan, Ceetrus, qui finance à 100% le budget de 600 millions d'euros de travaux, reste titulaire du traité de concession. Selon nos informations, ses représentants n'ont pas été invités pour ne laisser la place qu'aux autorités politiques (Paris) et publiques (SNCF).

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24% d'espaces supplémentaires en moins

Quoiqu'il en soit, la gare du Nord 2024 sera bien dédensifiée, comme l'avait préconisé en janvier 2020 la commission d'enquête mandatée par la Ville et ainsi que l'avait demandé à l'époque Jean-Louis Missika, alors adjoint chargé de ce sujet. Ces derniers avaient proposé de réduire le programme des activités non-ferroviaires, à commencer par la suppression de la salle de spectacle et la diminution significative des surfaces commerciales.

Outre la création de 10.375 mètres carrés d'espaces de loisirs, culturels et sportifs, toutes les autres typologies étaient censées s'agrandir: de 35.200 à 57.600 m² pour les espaces voyageurs, de 25.200 à 32.900 m² pour les bureaux et de 5.450 à 18.900 m² pour les commerces et de 5.250 à 12.825 m² pour la restauration. Total: 61.500 m² supplémentaires.

Ce 23 novembre, la SNCF a annoncé la suppression de 7.500 mètres carrés d'activités commerciales et servicielles, dont la salle de spectacle. Quant au bâtiment de la rue de Maubeuge de 7.100 m² qui devait servir à des bureaux privés, il va devenir un centre de commandement pour les lignes B et D du RER ou bien un centre de police ferroviaire. En d'autres termes, ce sont 14.600 m² qui seront restitués à la puissance publique. Soit 24% du surplus initialement prévu.

Une passerelle pour ouvrir la gare vers le Nord

L'opérateur de transports va parallèlement lancer une étude de faisabilité technique pour créer une passerelle entre l'arrière de la gare du Nord et le viaduc Saint-Ange, celui qui surplombe les rails entre les stations de métro Barbès-Rochechouart et La Chapelle, à la frontière des Xè et XVIIIè arrondissements. Objectif: ouvrir davantage cette dernière vers le Nord. En attendant, la filiale Gares & Connexions est déjà prête à débloquer 20 millions d'euros pour réaliser cette infrastructure.

La Ville n'a effectivement pas cessé de se plaindre d'une gare du Nord "entièrement tournée vers le Nord". Les commissaires enquêteurs missionnés par l'Etat avaient également relayé cette demande en mars dernier, appelant la SNCF à poursuivre "le travail partenarial avec la Ville et la mairie du Xè" pour "l'ouvrir davantage sur le quartier". Présente ce 23 novembre, la maire (PS) réélue du Xè, Alexandra Cordebard, a indiqué qu'elle serait "d'une extrême vigilance" sur ce point.

Une intermodalité revue et corrigée

Les élus parisiens demandaient par ailleurs à "revoir l'intermodalité", considérant que la future vélostation de 2.000 places serait "ridicule". Avec cette nouvelle mouture, la jauge est montée à 6.000 emplacements de stationnement. Les taxis, VTC, scooters et motos seront, eux, renvoyés au parking souterrain, pour libérer le parvis au profit des mobilités douces.

"L'avenir fera la part belle au train. On construit une gare pour les cent ans qui viennent" a d'ailleurs insisté Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF. "C'est 20 fois moins d'émissions de dioxyde de carbone que l'avion ou la voiture particulière et 60 fois moins d'énergie consommée par passager transporté", a-t-il martelé.

Le flux des voyageurs amélioré

Dernier point mis en avant par Paris: la gestion des flux de voyageurs. "Il est inadmissible qu'on les oblige à faire des détours et des détours. Ça va leur faire perdre plus de temps", avait dit en son temps Jean-Louis Missika. Il jugeait même que les voyageurs du quotidien métro, RER, Transilien, TER Hauts-de-France... - seraient "négligés", le projet étant "centré" sur les TGV et les trains internationaux.

Le nombre d'escalators sera augmenté, de même que le principe d'organisation des circulations pour les voyageurs du TER est assoupli, ont fait savoir les opérateurs.

De leur côté, si les commissaires-enquêteurs missionnés par l'Etat avaient estimé que le projet nécessitait "des compléments pour les voyageurs du quotidien", ils avaient relevé qu'il plaçait "le fonctionnement" de la gare "au niveau des grandes gares européennes" faisant "face à l'augmentation du nombre de voyageurs". La gare du Nord, qui accueille déjà près de 750.000 usagers quotidiennement, devrait en voir défiler 900.000 dans les prochaines années.

Dépôt du permis de construire modificatif le 4 janvier

Dans l'opposition, Bertil Fort, conseiller (LR) du Xème arrondissement, applaudit la décision mais s'amuse de la manipulation d'Europe-Ecologie-Les Verts par l'équipe d'Anne Hidalgo pendant la campagne du second tour. "Les Verts doivent se sentir bien seuls. Ils se font utiliser pour gagner les municipales et renégocier le contrat", relève-t-il. Dans un communiqué publié le 20 novembre, ces derniers ont une nouvelle fois dénoncé "la construction d'un immense centre commercial de 20.000 mètres carrés" et exigé, sans succès, la révision d'un "projet démesuré à l'équilibre douteux".

Il n'empêche que selon nos informations, le permis de construire modificatif devrait être déposé le 4 janvier 2021. A priori, il ne devrait faire l'objet d'un recours de l'Hôtel de Ville. "Si le protocole est mis en œuvre et traduit, ça éteint de fait le contentieux" a avancé le premier adjoint Emmanuel Grégoire. D'autant que les travaux préparatoires du côté de la gare routière ont déjà démarré le 20 juillet 2020.

La transformation complète de la gare du Nord n'interviendra qu'en 2025. D'ici à septembre 2023, juste avant la Coupe de monde de rugby, la reconfiguration du terminal Eurostar devrait avoir été achevée. Idem pour les Jeux olympiques et paralympiques l'année suivante, pour lesquels le nouveau terminal des départs devrait être livré en juin 2024.

César Armand

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