La RATP trace sa route en Rhône-Alpes

Depuis un an, la RATP accélère son développement en Rhône-Alpes. Elle candidate pour le premier appel d'offres TER lancé par la Région et se positionne sur le marché du transport à la demande.
DR / RATP

La RATP remportera-t-elle le premier appel d?offres TER lancé par la Région ? La ligne TER routière Bellegarde-Divonne s?apprête en effet à quitter la marque TER et à sortir de l?orbite de la SNCF. Une porte d?entrée qui n?a pas échappé à la filiale privée de la RATP : RATP DEV, dont le siège est à Annemasse. Il y a un an, dans le cadre de sa sortie du capital de Transdev (fusionné avec Veolia Transport en mars 2011), RATP DEV reprenait les actifs de onze entreprises de transport en Rhône-Alpes, et notamment les réseaux urbains des agglomérations de Vienne, d?Annemasse, et de la communauté de communes du Genevois.
En ligne de mire : l?ouverture à la concurrence des lignes de bus existantes en 2025, des lignes de tramway en 2030, et des réseaux de métro et RER en 2040. Aujourd?hui, Christophe Vacheron, directeur de la zone Suisse/Rhône-Alpes ne cache pas ses ambitions dans la région : ?Nous voulons montrer aux collectivités qu?elles peuvent s?appuyer sur RATP DEV qui se positionne comme un acteur du service public à haut niveau de sécurité et qualité, avec une volonté constante d?innover?. RATP Dev multiplie donc en 2012 les réponses aux appels d?offres : elle candidate pour reprendre le réseau urbain de Grenoble, celui d?Albert-ville et celui de Bourg-en-Bresse.
 

La RATP veut travailler dans le "sur mesure"

Par ailleurs, RATP Dev mise sur le marché du transport à la demande, avec sa filiale FlexCité TAD. Cette centrale de réservation basée à Annemasse assure, par le biais d?un système de transport intelligent (type GPS), un service de transport collectif sur-mesure, destiné à rabattre les usagers sur le reste du réseau, en fonction des besoins dans les secteurs à faible densité ou au relief difficile : la communauté de communes du Bas-Chablais (74), l?Ain et la Savoie seraient en réflexion pour développer leur réseau de transport à la demande. ?L?objectif est de nous positionner sur ce secteur en développement, explique Christophe Vacheron. C?est l?occasion de montrer que le Groupe RATP, qui gère en Ile-de-France le déplacement quotidien de plus de 10 millions de personnes, sait aussi être performant sur des services sur-mesure tel que le transport à la demande?.

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