Explorez les secrets d'une épargne performante

L'épargne : peut-être y avez-vous déjà songé... ou alors dépensiez-vous jusqu'à présent le plus clair de votre temps (qui, paraît-il, est de l'argent) à – selon les termes du poète espagnol Antonio Machado – « cueillir les roses du jardin de Ronsard » ? Ce n'est pas un crime : dans le monde de l'épargne, il n'est jamais trop tard pour commencer… jamais trop tôt non plus ! Oui, en d'autres termes, vous être libre d'explorer si vous le souhaitez l'univers de l'épargne et de ses secrets de pertinence et de performance.
(Crédits : DR)

Des motivations pour épargner

Tout d'abord, pourquoi épargner ? C'est la question préalable à se poser pour enclencher le processus. La première réponse basique est : parce que vous en avez les moyens. Mais pour être plus précis, quel que soit le niveau de vos revenus, il est toujours possible d'en épargner 5 à 10 % selon les recommandations d'une majorité de banques, à supposer que votre budget immobilier (loyer ou remboursement de crédit) mobilise quant à lui 30 à 40 % de vos ressources (valeur dans la moyenne). Nous prenons là l'exemple d'une vie équilibrée, sans privations.

Une fois cette condition posée, continuons à répondre à notre question : pourquoi épargner ? Les objectifs sont multiples et dépendent de la vision que chacun se fait de la vie et de son avenir. Les « fourmis » préféreront épargner pour anticiper les «coups durs » impondérables : panne de chaudière, remplacement en urgence du frigo... ou alors espérez-vous être un jour en mesure de financer à vos enfants des études supérieures à la hauteur de leurs ambitions ? Si vous êtes plutôt du profil « cigale », oui, l'épargne peut aussi vous concerner ! Ne souhaitez-vous pas à terme vous offrir enfin le tour du monde dont vous rêvez depuis votre prime jeunesse, ou une belle voiture sportive ? C'est peut-être le déclic, une bonne raison pour se lancer ?

Faire les bons choix

Bien sûr, nous avons pris là en exemple deux profils extrêmes, mais beaucoup de particuliers et ménages épargnent avec plusieurs objectifs qu'ils budgétisent. On peut prévoir des coups durs, envisager à moyen terme de faire agrandir sa maison, et en même temps partir quelquefois en voyage. Il serait absurde de voir l'épargne comme un ascétisme austère. Dans tous les cas, on épargne pour faire fructifier de l'argent.

À ce sujet, alors que le livret A et la plupart des autres livrets, dont les taux sont souvent calqués sur ceux du livret A, connaissent une rémunération historiquement basse, 0,5 % à l'heure où nous écrivons ces lignes, certains autres livrets, dynamiques, tirent leur épingle du jeu. Citons en exemple celui proposé depuis 2013 par PSA Banque, qui inclut aussi dans son offre un compte à terme. Le livret d'épargne de la formule Distingo se prévaut ainsi d'un taux de 0,8 % brut, suffisamment rare de nos jours pour être mentionné. De plus, il est appréciable que l'établissement financier ait également pensé à éditer une série de six podcasts, dénommée « Secrets d'Épargne », dans lesquelles une spécialiste vous accompagne étape par étape dans la création de votre patrimoine. Nous avons trouvé ce concept, autant que les contenus, particulièrement pertinents.

Laissez-vous guider par des experts pour faire vos armes dans le monde de l'épargne !

PSA

(Copyright Distingo par PSA Banque)

En bref : si vous souhaitez commencer à épargner, ou aller plus loin dans cette démarche, la structurer, c'est toujours le bon moment. Cela ne pourra qu'apporter une nouvelle dimension et de nouvelles perspectives dans votre vie. Pour cela, ne vous lancez pas seul, n'hésitez pas à suivre les conseils d'experts pour choisir les meilleures formules.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.