L’environnement startup lyonnais réinventé pour relever les défis !

Crise sanitaire : un récif où s’échouer ou un défi à relever ? Si l’année 2020 a été marquée au plan international par la pandémie de la Covid-19, c’est pourtant la seconde voie qu'ont choisi d’emprunter les jeunes pousses lyonnaises. Leurs fondateurs n’ont pas attendu pour poursuivre leur essor, fidèles à l’esprit entrepreneurial ancré dans la culture de la ville de Lyon. Récit d’entrepreneurs qui ont su s’adapter pour repenser leurs modèles économiques en fonction du contexte sanitaire.
(Crédits : DR)

Dynamisme de l'environnement start up lyonnais au sortir de la crise sanitaire

Malgré un contexte économique incertain, l'économie lyonnaise a affiché un dynamisme Une résistance qui renforce l'attractivité de la métropole. Auvergne Rhône-Alpes n'a pas été surnommée "terre des entrepreneurs" pour rien.

Sacrée, 2ème région française la plus innovante, grâce aux 7 milliards d'euros investis dans la R&D, elle se démarque par la singulière capacité de ses acteurs économiques à s'adapter pour progresser.

Graph 1

Graph 2

Graph 3

(Source)

Trois jeunes startups lyonnaises témoignent que la dynamique entrepreneuriale animant la métropole a su rester intacte en 2021, avec des créations d'entreprises qui demeurent quasiment au même niveau qu'en 2019 (- 0,3 %).

Révolutionner le transport urbain sur la mobilité électrique

Le rapport d'Indrix pointe Lyon comme la deuxième ville française subissant le plus d'embouteillages et la douzième au niveau mondial. L'indice de qualité de l'air est également une préoccupation constante pour les concitoyens qui plaide pour une relance de la mobilité de demain.

Les acteurs du marché lyonnais ont su saisir l'opportunité que constitue le tournant stratégique de la mobilité vers l'électrique. C'est le cas de l'entreprise lyonnaise Pie Technologie qui réinvente la mobilité urbaine avec une gamme de produits allant de la trottinette électrique, au monoroue, en passant par des vélos électriques pliables.

Robinson Gillet a fondé l'entreprise, implantée à Lyon, en 2016 à l'occasion d'un projet d'études. Il fait part de son optimisme concernant un marché qui n'a pas encore atteint tout son potentiel : "L'espace urbain fait de plus en plus de place aux moyens de transport alternatifs à la voiture. Nous avons choisi d'en faire notre terrain de jeux pour proposer une mobilité plus durable."

Des entrepreneurs leaders dans des secteurs émergents à Lyon

Des produits au CBD livrés à vélo en moins d'une heure sur toute la métropole c'est le service que propose une dynamique jeune pousse qui a germé à Lyon en pleine période de pandémie covid.

Maxence Gotte fait partie de ses entrepreneurs qui ont misé sur l'explosion de la filière du chanvre bien-être avec son e-commerce CBD Dundees. Il fait figure de proue et maintient le cap malgré les rebondissements juridiques, dont le dernier en date est la suspension de l'interdiction des fleurs de CBD par le Conseil d'Etat dont la teneur en THC est inférieure à 0,3 %, le juge relevant qu'en dessous de ce seuil les produits sont dépourvus de propriétés stupéfiantes.

Soucieuse du respect de la santé des consommateurs, elle s'impose peu à peu comme référence des coffee shops français de CBD grâce à la qualité premium de ses produits au cannabidiol. Engagée dans une démarche qui valorise la production locale, le Made in France et l'agriculture biologique, la startup défend une vision novatrice et naturelle du bien-être.

Ces lyonnais qui révolutionnent la restauration

La nouvelle tendance des dark kitchens n'a pas épargné la ville de Lyon pour le plus grand plaisir gustatif des habitants. Ce succès a été précipité par la fermeture à répétition et les règles sanitaires qui ont entravé l'activité du secteur de la restauration tout du long de la crise sanitaire.

Ces cuisines sans salles mais, pas sans clients, ont le vent en poupe et surfent sur l'essor de la livraison à domicile, un engouement qui ne tarit pas comme en témoigne le succès de ces cuisines de l'ombre sur les plateformes de livraison comme Deliveroo et UberEats.

Les dark kitchens sont également les nouveaux incubateurs de jeunes chefs avec comme modèle la mutualisation pour diversifier l'offre tout en optimisant les frais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.