• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Supplément

La facturation électronique entre entreprises bientôt obligatoire

Article partenaire

Publié le 13 janvier 2023 à 08:13 - Mis à jour le 13 janvier 2023 à 10:20

Facturation

Photo d'illustration

Karolina Grabowska

Le Quotidien Numérique

20 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    En Allemagne, la crise démographique devient de plus en plus inquiétante

  • 2

    Son appel à Attal et Retailleau, son rapport à Macron, son message aux Français pour travailler plus… Edouard Philippe expose les grandes lignes de sa campagne

  • 3

    Succession : le Conseil constitutionnel retoque la gratuité des frais bancaires

  • 4

    Édouard Philippe sur le ring. L’édito de Bruno Jeudy

  • 5

    Mohammed Fassi Fehri : « Nous recherchons de nouvelles opportunités d’investissement au Maroc »

  • 6

    Résistance aux antibiotiques : le CHU de Lyon en première ligne de la révolution des phages

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La facturation pour les entreprises est en pleine mutation. A partir de 2024, les entreprises seront dans l'obligation d'utiliser des plateformes de dématérialisation certifiées par l'Etat pour pouvoir facturer. Nous vous expliquons tout à travers cet article.

Au travers de la Loi de la finance de 2020 et 2021, la France a entamé une modernisation de la vie économique des entreprises avec la généralisation de la facturation électronique (e-voicing) et la transmission de données complémentaires (e-reporting). 
Cette généralisation sera appliquée selon un calendrier bien précis et concernera les entreprises françaises assujetties à la TVA. L'objectif étant d'alléger les charges administratives et simplifier la gestion de la TVA.
Les entreprises devront ainsi utiliser des plateformes en ligne certifiées pour pouvoir éditer des factures.

Facturation électronique, quels changements sont prévus ?

L'e-voicing

Pour être valable, une facture transmise par voie électronique doit pouvoir être authentifié par son origine, c'est-à-dire via un émetteur identifié, être non modifiable et que sa lisibilité soit garantie. Depuis déjà 2020, toute entreprise a dans l'obligation de fournir des factures à destination du secteur public sous format électronique.
La facturation électronique (e-voicing) concernera ensuite toutes les opérations d'achats et de ventes de biens et/ou de services entre entreprises assujettis à la TVA à partir du moment où cela concerne le territoire national, soit les opérations dites domestiques.
Les assujettis non redevables de la TVA, comme les micro entrepreneurs et personnes morales en franchise, seront également concernés par cette obligation dans le but de contrôler les dépassements des seuils de chiffre d'affaires.

 À noter qu'il existe plusieurs exclusions à cette obligation comme :

  • les transactions internationales ou intracommunautaires,
  • les prestations de certains secteurs (santé, enseignement, formation, opérations avec des associations à but non lucratif, opérations immobilières, opérations bancaires, d'assurances et financières),
  • les transactions avec les particuliers (BtoC).

L'e-reporting

Les entreprises non concernées par la facturation électronique (les exclusions citées ci-dessus) seront soumises à une obligation de e-reporting, c'est-à-dire une obligation de transmission à l'administration fiscale de certaines informations. 
Ces deux obligations (e-voicing et e-reporting) entreront définitivement en vigueur entre 2024 et 2026 en s'appliquant d'abord aux grandes entreprises, puis aux PME et micro entreprises.

Un bouleversement pour les entreprises

La mise en place de ces nouvelles obligations est forcément un bouleversement pour les entreprises et notamment les petites entreprises et les artisans. Cependant, ces obligations visent à réduire les coûts de traitement des factures, à renforcer la compétitivité des entreprises, mais aussi à simplifier les démarches grâce par exemple au pré-remplissage des déclarations de TVA. 
Il est vivement conseillé d'utiliser des logiciels et outils de CRM certifiés par l'état comme Jlogiciels.fr, créateur de solutions de gestion et de facturation, pour pouvoir rester dans la conformité.
Les entreprises soumises à l'obligation d'émission adresseront leurs factures à leurs clients professionnels (BtoB) via une plateforme de dématérialisation partenaire qui se chargera, à son tour, de l'envoi des factures électroniques à la plateforme de dématérialisation du client.
La réception de facture des fournisseurs se déroulera de la même façon, sur la plateforme choisie. Elle peut être la même que le fournisseur, une plateforme différente ou bien le portail public de facturation. Chaque entreprise est libre de choisir la ou les plateforme(s) de son choix.
Les mentions obligatoires habituelles figurant sur les factures restent identiques, néanmoins des nouvelles mentions seront ajoutées à des fins de gestion.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Facturation électronique, le calendrier de mise en place

L'obligation de la facturation électronique ainsi que l'e-reporting se mettront en place selon un calendrier bien précis :

  • Le 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises.
  • Au 1er juillet 2025 pour les ETI (entreprises de tailles intermédiaires).
  • Au 1er juillet 2026 pour les PME et les micros entreprises.

La réception des factures sous format électronique sera obligatoire au 1er juillet 2024 pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, à partir du moment où leur fournisseur a l'obligation d'émettre en format électronique.

Les futurs outils de facturation

Les plateformes de dématérialisation partenaire (PDP)

Pour pouvoir transmettre et recevoir les factures électroniques, mais aussi pour adresser des données de paiement et de transaction, les entreprises pourront utiliser des plateformes  immatriculées par l'administration fiscale appelées plateformes de dématérialisation partenaire (PDP).
Chaque entreprise est libre de choisir une ou plusieurs plateformes de dématérialisation. Il pourra s'agir de la même qu'un fournisseur ou une distincte.
L'ouverture du service d'immatriculation des PDP s'effectuera à partir de septembre 2023. La liste des officielles sera ensuite publiée sur le site impot.gouv.fr.

Le portail public de facturation

L'autre possibilité est de passer par le portail public de facturation, appelé Chorus Pro, pour l'entière gestion de la facturation et des échanges.
Le portail public se charge d'envoyer les données directement à l'administration fiscale. S'il y a utilisation d'une autre plateforme de dématérialisation (PDP), cette dernière transmettra les informations et données au portail public qui se chargera, à son tour, de la transmission à l'administration fiscale.
À noter que les informations d'e-reporting de chaque entreprise devront également être transmises à l'administration fiscale via la plateforme de dématérialisation choisie ou via Chorus Pro.

En définitive, les entreprises devront se préparer au plus tôt à ce grand changement en faisant le choix d'une de ces plateformes pour gérer leur facturation. Elles peuvent trouver des renseignements auprès d'éditeurs de logiciels certifiés tel que Jlogiciel.fr ainsi qu'auprès de leur comptable ou sur le site du gouvernement.

Article partenaire

Sur le même sujet

  • 1

    L’IA redéfinit le networking professionnel et fait évoluer les pratiques sur les salons

  • 2

    Entrepreneuriat : pourquoi le LYVE Festival est devenu un passage obligé à Lyon

  • 3

    Omar Harfouch et Charles Kushner, l’ambassadeur américain, réunis à Paris pour la paix

  • 4

    Quand KparK réinvente le confort avec sa nouvelle collection LuniK