Quel avenir pour le marché de l’automobile ? Le 19 octobre, cinq acteurs du secteur répondront à nos questions

Dans le cadre du Mondial de l’Auto qui se déroulera du 17 au 23 octobre 2023, le journaliste spécialiste de la mobilité Nabil Bourassi recevra mercredi 19 octobre cinq acteurs de l’industrie automobile pour cinq interviews one-to-one d’une demi-heure chacune. Ce rendez-vous sera l’occasion de faire un point sur un secteur en manque de visibilité.

Xavier Horent, directeur-général de Mobilians (le collectif qui porte la voix des entrepreneurs de la mobilité), Luc Julia, directeur scientifique de Renault, Pierre Leclercq, directeur Global Design de Citroën, Fabrice Cambolive, directeur de l'exploitation (Chief operating officer) de la marque Renault et Olivier Lombard, fondateur d'Hopium, une marque française d'automobile 100% hydrogène, répondront aux questions de Nabil Bourassi.

Ils exprimeront leur point de vue sur la décarbonation, l'innovation, l'évolution du marché en France et à l'international, mais aussi l'évolution du comportement des consommateurs... Une réflexion globale sur l'industrie automobile qui s'inscrit dans un contexte inédit marqué par différents facteurs.

Avancer dans un secteur en difficulté

Selon les chiffres publiés par l'ACEA (European Automobile Manufacturers' Association), entre 2009 et 2019, environ 15 millions de voitures neuves étaient vendues chaque année en Europe. Depuis la crise sanitaire de 2020, les ventes sont en chute libre avec 11,75 millions de vente en 2021 et une prévision de 9,6 millions pour cette année 2022, soit une baisse d'un tiers par rapport à l'année de référence d'avant crise.

En 2021, la pénurie des semi-conducteurs a par ailleurs provoqué le ralentissement de la production de certains véhicules. La guerre en Ukraine a également suscité une très forte augmentation des matières premières contenues dans les véhicules avec pour conséquence une hausse des prix de toutes les voitures y compris des marques low-cost. Les constructeurs doivent en plus s'adapter à des normes européennes environnementales toujours plus strictes, ce qui incite les consommateurs à se tourner vers des véhicules électriques plus chers et sur lesquels les constructeurs chinois sont désormais très compétitifs.

La crise énergétique apporte également son lot d'inquiétudes avec la question en suspens de la facture énergétique pour cet hiver 2022-2023 pour des usines de production particulièrement énergivores. S'ajoute enfin une raison structurelle avec le changement de comportements des consommateurs qui préfèrent aujourd'hui louer une voiture plutôt qu'en acheter, une évolution qui tend à s'accentuer au fil du temps.

Alors, comment anticiper l'avenir d'un marché en proie à l'incertitude ? Face à cette situation critique, Xavier Horent, Luc Julia, Pierre Leclercq, Fabrice Cambolive et Olivier Lombard partageront leurs visions, leurs analyses et leurs réflexions face à ces problématiques auxquelles ils sont confrontés aujourd'hui.

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