Prix de l’électricité en France : mieux comprendre et faire des économies

Au cours de ces deux dernières décennies, les prix de l’électricité ont connu une croissance continue qui impacte significativement les budgets des ménages. En 2011, une étude de la commission du Sénat prévoyait ainsi une augmentation des tarifs de 50 % à l’horizon 2020, et 100 % à l’horizon 2023.
(Crédits : DR)

Des prévisions qui semblent assez proches des réalités que nous vivons aujourd'hui. Mais quels sont les facteurs qui justifient cet état de choses ? Comment faire face et maîtriser autant que possible son budget « factures » en dépit des prix de l'électricité en hausse constante ?

Pourquoi les prix de l'électricité augmentent en France ?

Quatre principaux éléments expliquent l'augmentation des prix de l'électricité en France. Il s'agit de :

  • La hausse des taxes : depuis le 1er janvier 2014, la TVA appliquée sur le prix du kWh est passée de 19,6 % à 20 %. La TFCE (Taxe sur la Consommation Finale d'Électricité) a également connu une hausse, passant de 9,135 €/MWh à 9,5 €/MWh. Quant à la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) qui était de 21 %, elle représente 27,04 % de la part fixe du TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité) depuis mai 2013 ;
  • L'augmentation de la CSPE : la Contribution au Service Public de l'Électricité qui sert au développement des énergies renouvelables a connu une augmentation de 36 % entre 2014 et 2018. Aujourd'hui, elle représente plus de 10 % des factures ;
  • L'augmentation du tarif d'acheminement depuis le début de l'année 2020 ;
  • L'augmentation du coût des matières premières et des coûts de fourniture.

Comment réduire sa consommation d'électricité et sa facture ?

Afin de ne pas se retrouver avec des factures exorbitantes à la fin du mois, il est donc important de gérer sa consommation d'électricité au mieux.

Dans ce cadre, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour optimiser ses dépenses en électricité :

Limiter la consommation du chauffage

Le chauffage électrique représente environ 75 % de la consommation en énergie des ménages. Afin de réduire les dépenses y liées, il est recommandé de :

  • Faire un audit de l'installation afin de détecter toutes les éventuelles sources de déperditions en chaleur ;
  • Améliorer l'isolement du logement ;
  • Régler la température ambiante de la pièce principale de façon à la maintenir entre 19 °C et 20 °C ;
  • Privilégier les douches plutôt que les bains, tout en réglant la température du ballon d'eau chaude entre 55 et 60 °C ;
  • Effectuer un entretien régulier des équipements.

Utiliser les appareils de lavage avec parcimonie

La consommation des appareils de lavage tels que le sèche-linge, le lave-linge et le lave-vaisselle représente jusqu'à 33 % des factures d'électricité des ménages français. Pour faire des économies et moins souffrir des prix de l'électricité, un séchage à l'air libre est donc recommandé.

Si cela est impossible, l'idéal est d'investir dans un appareil qui s'arrête automatiquement, une fois le séchage terminé. En ce qui concerne le lave-linge et le lave-vaisselle, les programmes à basse température et le programme « éco » sont moins gourmands en énergie. Ils sont donc à privilégier.

Les bons gestes en cuisine

Le fonctionnement du réfrigérateur et/ou du congélateur peut aussi représenter une part importante de la consommation énergétique mensuelle. Pour cette raison, il est vivement recommandé d'opter pour un appareil de classe énergétique A.

De plus, il est inutile de s'offrir un frigo dont la taille ne correspond pas au nombre d'habitants de la maison. Cela ne contribuera qu'à faire grimper la consommation d'énergie, car les espaces vides seront refroidis inutilement.

Par ailleurs, il est recommandé de :

  • Éviter de placer son frigo à côté d'une source de chaleur ;
  • Éviter de placer des aliments au frigo alors qu'ils sont encore chauds ;
  • Dégivrer régulièrement l'intérieur du frigo. Il faut en effet savoir que 3 millimètres de givre entraînent une augmentation de 30 % du niveau de la consommation.

Opter pour des ampoules économiques et éclairer de manière intelligente

En journée, profiter de la lumière du soleil en ouvrant ses rideaux est un moyen efficace de réduire sa consommation d'électricité. Adopter de bons réflexes comme éteindre chaque lampe dès qu'une pièce est inoccupée et réduire l'éclairage décoratif sont aussi de bonnes pistes pour moins ressentir l'impact de la hausse des prix de l'électricité.

Par ailleurs, le choix des lampes est également important. A cet effet, les lampes LED ou fluo compactes sont reconnues pour leur faible niveau de consommation.

Faire attention au mode « veille » des appareils

Même lorsqu'ils sont éteints, les lecteurs DVD, téléviseurs, consoles de jeux, micro-ondes, grille-pains et autres appareils électroménagers continuent de consommer de l'électricité.

Ils doivent donc être systématiquement débranchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Idem pour les chargeurs de portables qui doivent être débranchés après chaque utilisation.

En plus de ces quelques gestes simples du quotidien, faire jouer la concurrence en choisissant le fournisseur d'électricité le plus avantageux est le meilleur moyen de faire des économies.

Certains proposent par exemple une option heures creuses-heures pleines qui peut être exploitée en faisant tourner vos appareils énergivores aux heures creuses pour profiter de prix de l'électricité moins élevés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.