Applications mobiles : les revenus mondiaux ont bondi de 25% au premier semestre

Les dépenses mondiales effectuées par les utilisateurs d'applications mobiles ont atteint près de 65 milliards de dollars au premier semestre 2021. Près des deux tiers des revenus mondiaux viennent de l'App Store d'Apple. Aussi, un trio de tête d'applications se dégage.
La plateforme de vidéos TikTok arrive en tête des applications ayant généré les recettes les plus importantes avec 920 millions de dollars pendant la première moitié de l'année.
La plateforme de vidéos TikTok arrive en tête des applications ayant généré les recettes les plus importantes avec 920 millions de dollars pendant la première moitié de l'année. (Crédits : Dado Ruvic)

Nouveaux records pour les géants de la tech. Au premier semestre, les dépenses mondiales des utilisateurs d'applications mobiles ont atteint 64,9 milliards de dollars, selon une enquête du cabinet d'études Sensor Tower publiée lundi.

Les boutiques en ligne d'Apple et Google ont ainsi vu leurs revenus s'envoler au moment même où ces géants font face à l'hostilité grandissante des développeurs opposés aux strictes conditions qu'ils imposent sur leurs plateformes.

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La folie TikTok

Selon les chiffres préliminaires de Sensor Tower, 41,5 milliards de dollars ont été dépensés sur l'App Store d'Apple et 23,4 milliards de dollars sur Google Play entre janvier et juin, soit un quart de plus qu'au premier semestre 2020.

La plateforme de vidéos TikTok arrive en tête des applications ayant généré les recettes les plus importantes avec 920 millions de dollars pendant la première moitié de l'année, soit une hausse de 74% par rapport à la même période l'an dernier.

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Elle devance le site de partage de vidéos YouTube, propriété de Google, où les utilisateurs ont dépensé quelque 565 millions de dollars.

classement application

Les commissions sur les applications contestées

Les revenus liés aux jeux mobiles ont quant à eux totalisé 44,7 milliards de dollars (+18%) de janvier à juin.

"Bien que les dépenses des consommateurs pour les jeux mobiles progressent à un rythme moins rapide que l'an dernier, cela n'indique pas un ralentissement du secteur mais plutôt une normalisation après un pic d'intérêt lié aux circonstances extraordinaires de la pandémie de Covid-19", estime la société d'analyse de trafic.

Le jeu Honor of Kings, développé par le géant chinois Tencent, a été le plus lucratif du marché mobile, générant 1,5 milliard de dollars au premier semestre.

De son côté, le studio américain Epic Games, créateur de l'incontournable Fortnite, conteste le contrôle étroit exercé par Apple et Google sur leurs plateformes respectives, notamment les commissions imposées aux développeurs.

Face à la douzaine d'attaques sur ce sujet, Apple a décidé depuis début 2021 de réduire sa commission de 30% à 15% sur les ventes d'applications comme sur les achats de biens et services numériques au sein de celles-ci pour les développeurs qui n'ont pas dépassé un million de dollars de revenus (après commission) lors de l'année précédente.

En mars, Google a suivi et a décidé à son tour que les commissions prélevées sur les revenus des développeurs proposant des applications sur Google Play Store passeront de 30% à 15% à partir du 1er juillet 2021 « pour le premier million de dollars (USD) de revenus que chaque développeur gagne chaque année ».

Toutefois, la guerre lancée par Epic contre Apple ne s'arrête pas aux taux des commissions. Epic a engagé des poursuites contre la marque à pomme, l'accusant d'abus de position dominante et demandant à ce qu'elle ouvre les portes de son écosystème mobile. Le groupe californien avait éjecté Fortnite de l'App Store lorsqu'Epic avait offert aux joueurs un moyen de contourner le système de paiement de la plateforme pour échapper au prélèvement des frais exigés par Apple. Un procès de trois semaines s'est tenu en mai. Son verdict est attendu cet été.

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