Comment le gouvernement manipule les chiffres de TousAntiCovid

L'application de traçage des contacts a dépassé le seuil symbolique des 10 millions de téléchargements. Mais le flou demeure total sur les chiffres réels d'utilisation et sur l'efficacité de l'application. Le gouvernement ne dévoile ni le nombre d'utilisateurs actifs ni les désinstallations. Aucune étude d'impact -pourtant demandée par la Cnil au printemps- n'a été rendue publique, alors que seuls 3% des cas positifs se déclarent dans TousAntiCovid.
Sylvain Rolland
L'application Tous Anti-Covid met à jour quotidiennement certains chiffres, mais cache les plus pertinents.
L'application Tous Anti-Covid met à jour quotidiennement certains chiffres, mais cache les plus pertinents. (Crédits : DR)

Si les chiffres ne collent pas avec le storytelling, cachez-les ! Ce mode de fonctionnement cher aux startups semble aussi être devenu le mode opératoire de l'Etat au sujet de TousAntiCovid, présenté par Emmanuel Macron lui-même comme "un geste barrière indispensable dans la lutte contre la Covid-19". En quête d'un succès politique dans la gestion de la crise sanitaire, le gouvernement met un point d'honneur à faire oublier l'échec cuisant de StopCovid, la première version de l'application lancée le 2 juin. Enorme campagne de communication par SMS, appel au soutien des commerçants, modification des paramètres de traçage sans aucune justification scientifique : tout est bon pour gonfler les chiffres.

En réalité, on ne sait rien, ou presque, sur TousAntiCovid. La transparence promise et revendiquée est factice. Les chiffres mis à jour quotidiennement dans l'application ne permettent pas de mesurer son utilisation réelle, ni même si l'outil de "contact tracing" est efficace. Contactés par La Tribune, le ministère de la Santé et des Solidarités et le secrétariat d'Etat à la Transition numérique, n'ont toujours pas donné suite à nos questions.

Lire aussi : StopCovid devient Tous Anti-Covid : nouveau look pour une nouvelle vie ?

Manipulation des chiffres

L'Etat ne communique que trois chiffres sur l'utilisation de TousAntiCovid : le nombre d'enregistrements nets -les personnes qui ont téléchargé et activé l'application-, le nombre de personnes notifiées par l'application suite à une exposition potentielle à la Covid-19, et le nombre de cas de Covid-19 déclarés sur l'application.

 [Tweet du Premier ministre, Jean Castex, le 28 novembre lorsque TousAntiCovid a franchi la barre des 10 millions d'enregistrements nets. La communication politique sous-entend qu'il s'agit du nombre d'utilisateurs au 28 novembre alors que ce n'est pas le cas.]

Le chiffre des enregistrements nets -10,6 millions au 2 décembre- est trompeur. Contrairement à la confusion entretenue par le gouvernement, il ne s'agit pas du nombre de personnes qui disposent de l'application à ce jour. Et encore moins du nombre d'utilisateurs actifs, c'est-à-dire les personnes qui utilisent vraiment l'application sur une base quotidienne, ce qui est indispensable pour qu'elle soit efficace. Ce chiffre indique simplement le cumul des téléchargements suivis d'une activation depuis le 2 juin. Il ne tient pas compte du nombre de désinstallations.

Or, une véritable transparence nécessiterait d'indiquer le nombre réel d'utilisateurs, donc de soustraire les désinstallations. Il faudrait aussi indiquer le nombre d'utilisateurs actifs, car il arrive fréquemment de télécharger une application mais de ne plus l'utiliser au bout de quelques temps... Dans le cas de TousAntiCovid, en raison des restrictions d'accès au Bluetooth - l'Etat a choisi de ne pas utiliser l'API développée par Apple et Google pour privilégier une architecture décentralisée -, il faut ouvrir l'application et la laisser en arrière-plan pour qu'elle fonctionne. Si vous prenez les transports en commun ou allez au supermarché mais que vous n'avez pas activé le Bluetooth et ouvert l'application, elle ne fonctionne pas. Il a également été démontré que le système fonctionne mal entre deux iPhones -en raison d'une politique de sécurité plus stricte d'Apple envers le Bluetooth- et que l'appli ne fonctionne pas sur les smartphones les plus anciens. Ce qui limite encore l'efficacité de l'application même pour les utilisateurs actifs.

Lire aussi : L'application StopCovid, un ratage spectaculaire

Revenons sur les désinstallations. Le chiffre des désinstallations n'est plus communiqué par le gouvernement depuis le lancement de TousAntiCovid, fin octobre. Et pour cause : il était élevé. Le 23 juin, lors d'un point d'étape sur StopCovid après son lancement, le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, avait dévoilé 1,8 millions de téléchargements mais déjà 460.000 désinstallations, soit 25,5% en seulement trois semaines. Fin octobre, le nombre de désinstallations avait grimpé à 1 million, pour 2,6 millions de téléchargements. Autrement dit, 38,5% des personnes qui avaient téléchargé StopCovid depuis juin avaient désinstallé l'application en octobre. Si cette proportion est au même niveau actuellement, sur 10,6 millions de téléchargements, il faudrait retrancher 4,1 millions de désinstallations pour obtenir le nombre d'utilisateurs, qui s'élèverait donc à 6,5 millions de Français... soit un peu moins d'un Français sur 10. Pour avoir une idée de l'utilisation réelle de l'application, il faudrait encore retrancher les utilisateurs non actifs, ceux qui ont téléchargé et activé une première fois l'appli, mais ne l'utilisent plus ou pas assez régulièrement.

Les applications mobiles ont un cycle de vie : plus le temps passe, plus les utilisateurs se détournent de l'application si celle-ci n'est pas devenue un réflexe. StopCovid en a fait les frais : "trop d'utilisateurs oubliaient d'utiliser l'application une fois téléchargée", admettait en octobre le secrétariat d'Etat à la Transition numérique. Le principal changement de TousAntiCovid par rapport à StopCovid est justement l'ajout de contenus mis à jour quotidiennement (chiffres sur l'épidémie, conseils pratiques) pour augmenter le nombre d'utilisateurs actifs. Mais le gouvernement ne communique toujours pas ce chiffre crucial.

Lire aussi : Tous Anti-Covid : un succès modeste et un début sous le signe des bugs et des couacs

Opacité sur l'efficacité de l'application

Dans son avis du 26 avril, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a publié la recommandation suivante :

La CNIL recommande que l'impact du dispositif sur la situation sanitaire soit étudié et documenté de manière régulière, pour aider les pouvoirs publics à décider ou non de son maintien.

Mais le seul contrôle de TousAntiCovid rendu public est le contrôle trimestriel effectué par la Cnil elle-même. Celui-ci ne porte pas sur l'efficacité du dispositif mais sur la gestion des données personnelles récoltées par l'application. Le Conseil scientifique s'est exprimé deux fois, en avril et en octobre, pour affirmer l'utilité des outils numériques au service de la stratégie "Tester, alerter, protéger". Mais il ne fonde pas son avis sur une base scientifique. Au moment du lancement de TousAntiCovid, fin octobre, aucune étude d'impact mesurant l'efficacité de l'outil n'avait été menée sur la première version de l'application, StopCovid. TousAntiCovid est donc le seul "geste barrière" dont l'utilité n'a pas été démontrée par des études scientifiques. De manière générale, "les preuves de l'utilité du contact tracing numérique sont insuffisantes", est-il écrit dans la dernière veille documentaire réalisée par Santé Publique France.

Pourquoi, alors, avoir modifié les critères de fonctionnement de l'application ? Le 28 novembre, le gouvernement a publié en toute discrétion au Journal Officiel une modification des critères de détection d'un contact potentiellement à risque. Jusqu'à présent, l'appli gardait une trace des contacts uniquement si la personne se tient à moins d'un mètre d'une autre personne équipée de l'application pendant quinze minutes. Désormais, il suffira d'être à une distance inférieure ou égale à un mètre pendant cinq minutes, ou entre un et deux mètres pendant quinze minutes.

Lire aussi : Tous Anti-Covid : son principal défi est d'inspirer confiance aux Français

Seuls 3% des cas positifs se déclarent dans TousAntiCovid

Officiellement, ce changement est justifié par "notre connaissance de l'épidémie", indique Santé Publique France... sans plus de détails, et sans craindre la contradiction avec ses propres conclusions sur l'état de la connaissance sur le contact tracing numérique.

Or, avant ce changement, Tous Anti-Covid déclenchait très peu de notifications suite à une exposition à la Covid-19. Et pour cause : seuls 3% des cas positifs se déclarent dans TousAntiCovid, d'après les calculs de François Lesueur, enseignant-chercheur associé à l'Insa Lyon, rattaché au Citi Lab, un laboratoire de recherche en télécommunications et science informatique.

L'expert en informatique a mis au point un modèle pour calculer "le score d'efficacité de TousAntiCovid", dont il explique la méthode à La Tribune :

"Le ratio entre le nombre de cas quotidien déclarés et le nombre de déclarations dans TousAntiCovid donne un score d'efficacité de l'application. Au 25 novembre, pour 100 cas positifs, seulement 3 se déclarent sur TousAntiCovid. C'est 13 en Suisse et 11,5 en Allemagne. Le score français est donc extrêmement faible, il est quatre fois inférieur à celui de la Suisse. L'efficacité de l'application dépend de trois facteurs : il faut que la personne positive soit un utilisateur actif de TousAntiCovid, qu'elle ait reçu un QR-code permettant de se déclarer dans l'application, et qu'elle ait eu la volonté de se déclarer", précise-t-il.

TousAntiCovid déclenche donc des chaînes de notifications dans 3% des cas de Covid-19, contre 13% pour l'application suisse et 11,5% pour l'application allemande. "On est donc très loin des 10 millions d'utilisateurs, car on ne peut pas avoir 15% de la population qui utilise l'application, mais un taux de déclaration Covid aussi faible", ajoute-t-il.

Entre 1,5 et 3 millions d'utilisateurs actifs ?

L'analyse des chiffres suisses -contrairement à la France, le pays fait preuve d'une grande transparence sur son application SwissCovid-, et ce score d'efficacité de Tous Anti-Covid permettent, par ricochet, d'estimer à la louche le nombre d'utilisateurs actifs de l'application française.

"La proportion des cas positifs déclarés dans l'application -3% du total des cas positifs-, rapportée à la population française, indique qu'au moins 1,5 million de Français utilisent TousAntiCovid, explique François Lesueur.

Mais de l'aveu même de l'enseignant-chercheur, ce chiffre est certainement sous-évalué. La méthode de François Lesueur appliquée à la Suisse indiquerait 1,2 million d'utilisateurs actifs, alors que les chiffres disponibles font état de 1,8 million.

"En prenant en compte cette différence et en l'appliquant à la France, je tombe sur 2,3 millions d'utilisateurs actifs pour TousAntiCovid", ajoute-t-il.

Bien sûr, ce chiffre n'est qu'une estimation, forcément imparfaite. Il faut également prendre en compte que les applications ne sont pas les mêmes et qu'il existe des différences culturelles fortes entre les deux pays, qui influent sur l'adoption par la population.

"Mais il est raisonnable de penser qu'avec 10 millions de téléchargements et un taux de déclaration de 3% dans l'appli, le nombre d'utilisateurs actifs se situe au minimum à 1,5 million et jusqu'à 3 millions".

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 04/05/2021 à 18:37
Signaler
Pourquoi les chiffres des nouveaux cas ne sont jamais corrects ? 3500 nouveaux cas alors qu'on est plutôt près des 27000 . Moi, c'est clair, je désinstallé, que du pipeau, de la manipulation.

à écrit le 24/12/2020 à 7:59
Signaler
Les francais senses, oui, il y en a encore, ne croient pas une milliseconde dans la com de l'elysee. Tout est pipeaute, la confiance est rompue depuis belle lurette.

à écrit le 23/12/2020 à 17:27
Signaler
Je savais que j'étais nul en maths, mais à ce point là ! je me disais aussi ....

à écrit le 12/12/2020 à 10:26
Signaler
Bonjour Pourquoi depuis plusieurs jours les nouveaux cas de la région parisienne ne sont pas répertoriés ? Merci

à écrit le 10/12/2020 à 17:36
Signaler
A quoi correspond la donnée « cas positifs prélevés à J-3 » est-elle en relation avec la donnée « nouveaux cas « ????

à écrit le 09/12/2020 à 8:39
Signaler
La mise à jour des chiffres de l’application tous AntiCovid est lente tardive et extrêmement aléatoire !!! Un vrai scandale pour une publication du Ministère de la Santé en pleine pandémie ! Il ne faut pas s’étonner que sa diffusion reste limitée.

à écrit le 04/12/2020 à 8:27
Signaler
suite au discourt de m castex pour le reconfinement pas moins de 5 mensonges en 3 minutes en comparent avec les donnes de santé publique france ce qui en dit long su la manipulation des données ou sont les mesures corrective pour les hopitaux ...

à écrit le 03/12/2020 à 11:13
Signaler
En temps normal, la France a le plus faible taux de mortalité de l'UE (Eurostat, 21/07/2020). La France est parmi les pays de l'UE ayant les plus faibles taux de décès dus aux maladies respiratoires, avec Finlande et les Etats Baltes (Eurostat, 08/...

le 03/12/2020 à 12:46
Signaler
Sauf que vous êtes hors sujet

le 03/12/2020 à 13:03
Signaler
Merci de vos précisions M. Castex!

le 04/12/2020 à 1:35
Signaler
C'est beau comme un communiqué Nord coréen...

à écrit le 03/12/2020 à 10:52
Signaler
Étrange ces commentaires qui dénigrent l’application TOUS ANTICOVID . Certes vous êtes peut être compté deux fois si vous la chargez sur 2 appareils mais c’est une drôle d’idée et en plus vous pouvez la désactiver à tout moment. L’idée de l’appli. Es...

à écrit le 03/12/2020 à 10:36
Signaler
Le gouvernement ne se contente pas de manipuler les chiffres "Stop Covid", il manipule depuis le début les chiffres journaliers et cumulés des "Morts du Covid". Ce décompte médiatique macabre est destiné à entretenir une peur qui permet au gouvernem...

le 03/12/2020 à 13:00
Signaler
" le début les chiffres journaliers et cumulés des "Morts du Covid". Y compris celui de Giscard d'ailleurs ,94 ans mort du covid ,ahah .Je pense qu'en ehpad ,ils doivent comptabiliser de cette façon aussi.L'OMS n'a pas interdit les autopsies mais ...

à écrit le 02/12/2020 à 20:27
Signaler
En attendant, pensez surtout à ne pas repousser les élections : vous risqueriez de retrouver encore moins vos électeurs, vous les avez déjà tellement trahis...

à écrit le 02/12/2020 à 18:58
Signaler
J'ai 2 telephones, un perso, trop vieux avec un Bluetooth pas compatible et un pro (d'une grande marque et récent) qui n'est pas compatible non plus! N'importe quel jeu s'installe sur tous les telephones mais cette appli développée a prix d'or ne l'e...

à écrit le 02/12/2020 à 18:56
Signaler
Les chiffres sont certainement trompeurs. j'ai installé anticovid sur chacun de mes téléphones, perso comme pro et vu que j'ai changé les 2, je suis comptabilisé probablement 4 fois... Et oui, ça consomme de la batterie je dois charger chacun des té...

à écrit le 02/12/2020 à 18:51
Signaler
Pendant ce temps, Macron avance sur Son projet, il annonce un "débat SANS VOTE" à l'Assemblée + Sénat sur sa stratégie de vaccination ! Et Nous, nous exigeons: 1- des débats CONTRADICTOIRES dans les médias sur ces "vaccins" sans précédent qui créen...

à écrit le 02/12/2020 à 18:40
Signaler
Le gouvernement ne dévoile ni le nombre d'utilisateurs actifs ni les désinstallations. Aucune étude d'impact -pourtant demandée par la Cnil au printemps- n'a été rendue publique, alors que seuls 3% des cas positifs se déclarent dans Tous Anti-Covid. ...

à écrit le 02/12/2020 à 18:21
Signaler
Offrons leur quand même le doute du fait que chaque français ayant reçu un sms directement incitant à installer cette application nombreux ont tout simplement du s'y sentir obligés par les temps qui courent ensuite il est vrai que 3% c'est vraiment p...

à écrit le 02/12/2020 à 18:19
Signaler
En allumant mon GSM (c'est rare, je n'attends pas d'appels) j'ai vu un SMS du Gouv (relayé à tous les clients par les opérateurs, Bouy* pour moi) disant que l'on va côtoyer des gens en décembre, et que télécharger l'appli pourrait aider à réduire lé ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.