
Si les chiffres ne collent pas avec le storytelling, cachez-les ! Ce mode de fonctionnement cher aux startups semble aussi être devenu le mode opératoire de l'Etat au sujet de Tous Anti-Covid, présenté par Emmanuel Macron lui-même comme "un geste barrière indispensable dans la lutte contre la Covid-19". En quête d'un succès politique dans la gestion de la crise sanitaire, le gouvernement met un point d'honneur à faire oublier l'échec cuisant de StopCovid, la première version de l'application lancée le 2 juin. Enorme campagne de communication par SMS, appel au soutien des commerçants, modification des paramètres de traçage sans aucune justification scientifique : tout est bon pour gonfler les chiffres.
En réalité, on ne sait rien, ou presque, sur Tous Anti-Covid. La transparence promise et revendiquée est factice. Les chiffres mis à jour quotidiennement dans l'application ne permettent pas de mesurer son utilisation réelle, ni même si l'outil de "contact tracing" est efficace. Contactés par La Tribune, le ministère de la Santé et des Solidarités et le secrétariat d'Etat à la Transition numérique, n'ont toujours pas donné suite à nos questions.
Manipulation des chiffres
L'Etat ne communique que trois chiffres sur l'utilisation de Tous Anti-Covid : le nombre d'enregistrements nets -les personnes qui ont téléchargé et activé l'application-, le nombre de personnes notifiées par l'application suite à une exposition potentielle à la Covid-19, et le nombre de cas de Covid-19 déclarés sur l'application.
[Tweet du Premier ministre, Jean Castex, le 28 novembre lorsque Tous Anti-Covid a franchi la barre des 10 millions d'enregistrements nets. La communication politique sous-entend qu'il s'agit du nombre d'utilisateurs au 28 novembre alors que ce n'est pas le cas.]
Le chiffre...
Pourquoi depuis plusieurs jours les nouveaux cas de la région parisienne ne sont pas répertoriés ?
Merci
Il ne faut pas s’étonner que sa diffusion reste limitée.
pas moins de 5 mensonges en 3 minutes
en comparent avec les donnes de santé publique france
ce qui en dit long su la manipulation des données
ou sont les mesures corrective pour les hopitaux
comme pour la 1er vague il a demande de démonté les lits réinstalle
La France est parmi les pays de l'UE ayant les plus faibles taux de décès dus aux maladies respiratoires, avec Finlande et les Etats Baltes (Eurostat, 08/2020).
La France a les meilleurs résultats en matière de morts évitables (Eurostat ; Commonwealth Fund, 09/2011).
Les adolescents français étaient bien classés dans une étude sur la santé des jeunes dans 50 pays publiée en septembre 2016 dans le British Journal of Sports Medicine (étude mesurant les capacités aérobies). 11e, devant les autres grands pays développés hormis le Japon.
Les retraités français sont parmi ceux ayant la meilleure santé avec les Japonais, Suisses et Singapouriens ("This country has the healthiest retirees in the world", Market Watch, 14/03/2019).
L'espérance de vie à la naissance est la 4e la plus élevée après Japon, Suisse et Espagne, d'après les données 2016 de l'OMS.
Les Français sont globalement en bonne santé (DREES, Ministère de la Santé, 05/2017).
Au vu de ces éléments, la France est sans aucun doute plus transparente que les autres pays sur la Covid.
Ce décompte médiatique macabre est destiné à entretenir une peur qui permet au gouvernement de faire quasiment ce qu'il veut de manière autoritaire.
Gouverner par la peur (la terreur)ne dure qu'un temps. Cette méthode de gouvernance est généralement la chute des dictatures.
Y compris celui de Giscard d'ailleurs ,94 ans mort du covid ,ahah .Je pense qu'en ehpad ,ils doivent comptabiliser de cette façon aussi.L'OMS n'a pas interdit les autopsies mais a fortement déconseillé de les pratiquer si la personne est atteinte du covid ,bref,on tourne en rond.Pendant ce temps ,les vieux finissent dans des housses sans contact avec la famille et sans que l'on sache exactement la cause du décès.Et hop,un covid de plus dans les stats , bien joué.
On reste dans le n'importe quoi ... vivement le ski ;)
Et oui, ça consomme de la batterie je dois charger chacun des téléphones (les 2 dernier hein😀) tous les soirs contre 1 jour sur 2/3 d'habitude selon l'utilisation.
Pas sûr que cela soit très efficace par contre vu le peu de personnes l'utilisant vraiment. Beaucoup ont peur du flicage.
Comme si notre gouvernement n'avait pas d'autres choses à faire...
Le système GAFAM décentralisé il a détecté et prévenu combien de personnes dans les 26+1 pays voisins ? On ne peut pas le savoir car pas centralisé comme le nôtre ? Dommage. :-)
Si j'avais un smartphone je n'imagine pas le laisser allumé tout le temps, c'est trop long à s'initialiser après allumage quand on en a besoin qu'il ne faut pas l'éteindre ?