La cyber-attaque sur PlayStation Network pourrait coûter très cher à Sony

 |  | 333 mots
Lecture 2 min.
Copyright Reuters
Plusieurs plaintes ont été déposées contre le groupe, qui a tardé à révéler le piratage subi par son portail interactif. Le Ponemon Institute estime le coût de cette affaire à près de 2 milliards de dollars pour Sony.

Les plaintes contre Sony n'ont pas tardé à fuser. Aux Etats-Unis, un certain Kristopher Johns a déposé une plainte auprès d'une cour fédérale de San Francisco (Californie), au nom de possesseurs de consoles de jeux PlayStation, qui s'estiment floués par Sony. Mercredi, le géant japonais de l'électronique grand public avait révélé que son portail interactif PlayStation Network, qui permet entre autres de télécharger des jeux, avait subi une cyberattaque, du 17 au 19 avril. Et que les pirates informatiques avaient dérobé les noms, adresses physiques, dates de naissance, identifiants de connexion, adresses de messageries électroniques, et peut-être même les données bancaires de certains des 77 millions d'abonnés à PlayStation Network.

Des plaintes déposées en Europe et aux Etats-Unis

Les consommateurs américains ne sont pas les seuls à fustiger le retard avec lequel Sony a fait part de cette gigantesque cyberattaque. Au Royaume-Uni, le bureau de la Commission de l'information a ouvert une enquête. En Irlande, le bureau de la Commission de protection des données demande lui aussi des comptes à Sony, tout comme l'avocat général du Connecticut (Etats-Unis), George Jepsen. Il faut dire que, sur les 77 millions d'abonnés à PlayStation Network, pas moins de 36 millions sont originaires des Etats-Unis, et 32 millions résident en Europe, contre 9 millions seulement en Asie.

L'action a chuté de 5% jeudi

Selon le Ponemeon Institute, cette affaire pourrait coûter près de 2 milliards de dollars à Sony, en dédommagements des utilisateurs de PlayStation Network et coûts de sécurisation du portail. Une menace qui a provoqué une chute de 5% de l'action Sony, jeudi. Car, au-delà du coût financier, la cyberattaque contre PlayStation Network risque d'entacher durablement la réputation du groupe. Au moment, précisément, où celui-ci s'apprête à procéder à des lancements de produits cruciaux, comme la Next Generation Portable, une nouvelle console portable, et les tablettes tactiles S1 et S2, qui ambitionnent de rivaliser avec l'iPad d'Apple.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/05/2011 à 17:09 :
je me demand kan plaistation network se remetra
a écrit le 30/04/2011 à 19:35 :
Bonjour,
J'aimerais savoir si,après la maintenance de PSN,nous recupererons nos ID et nos compte PSN et nous ne devrons pas en créer un autre???
J'avoue que,ne pas pouvoir jouer en ligne au Black Ops,c'est chiant,mais ca me laisse le temps de jouer en mode campagne!!!
Aussi,monsieur Kam,
En ce qui vous concerne,d'après moi,vous êtes un je sais tout(c'est le mot juste) car PSN n'est en aucune circonstance le coupable de cette attack...
Moi,au contraire,j' encourage PSN dans leur quête avenir et j'encourage PSN dans le maintenance...
Si vous avez un problème avec ma pensée,dite le moi,mais maintenant si vous voulez continuez a pensée que PSN c'est de la merde,(pour vous c'est le mot juste)alors n'esitez pas et allez acheter chez XBOX ou jouez avec votre Z*b box 1664 mais je vous le dit directement,leur service,qualitée et jeux son bien plus (merdique) que chez Playstation
a écrit le 28/04/2011 à 12:46 :
D'ailleurs, je ne vois même pas pourquoi on devrait donner (c'est le mot juste) des informations, monnayables par ailleurs, à Sony pour pouvoir jouer ou acheter en ligne.

Vous vous présentez, laissez votre adresse et votre numéro de carte en entrant dans votre supermarché ??? Alors pourquoi sur le PSN ? Pis si tu veux pas ben tu joues pas ! Na ! De toute façon, tu as déjà payé la console...
Les autres font pareils ou pire (payants) ? c pas une raison ou tu fais comme moi tu leur laisses leur Z*b box 1664...

Ben maintenant monsieur SONY vu que MON adresse, MON mail et possiblement MA CB se sont fait hackés,par TA faute et TA sécurité défaillante tu vas devoir me dédommager et pas la peine de me filer Tetris en HD !! je m'en care !
Réponse de le 04/05/2011 à 9:37 :
lol tetris en hd !!!
si on recois le mail, faut changer sa cb???
Réponse de le 04/05/2011 à 10:18 :
@jamesbond oui si vous recevez le mail c est que vos coordonnee ont ete "volée", je conseille d ailleurs aux utilistateur de compte mail msn, Hotmail ou windowslive de changer d operateur mail car ce sont celle qui sont le plus souvent victime de pishing de coordonnées pass de jeux en ligne, idem pour yahoo.

J en ai fait l amere experience sur le Xbox live et sur WOW, depuis je suis passe sur Gmail pour Wow... la box c est un autre probleme vu que c est microsft....
Réponse de le 05/05/2011 à 8:01 :
fait ; mzerci ...
Réponse de le 05/05/2011 à 8:11 :
derniere petite info, Sony n y est pour rien, si vous achetez en ligne chez amazone, e-bay... ou tout autre site de vente en ligne en mettant consciemment vos coordonnées personnel et CB VOUS en prenez la responsabilité, aujourd hui la majeure partie des sites marchand acceptent Paypal, secure net... et sinon les banques offrent aujourd hui la E carte bleue.
a écrit le 28/04/2011 à 12:32 :
Tout le monde au boulot et vos données personnelles seront bien gardées !!!
a écrit le 28/04/2011 à 10:01 :
Même les gouvernements le FBI la CIA, ect... subissent des attaques; Attention a ce qui se réjouissent trop vite , les concurrents de sony ne sont pas à l'abri eux aussi de ce gros problèmes. Je fais confiance à sony. 70 million de personnes jouent en ligne gratuitement et tant mieux, le gratuit aujourd'hui est rare et encore merci sony pour cette prestation offerte. Mes encouragements vont à toute l'équipe de sony.
Réponse de le 28/04/2011 à 12:53 :
Exact ! donc quand on est incapable d'assurer la sécurité de ce que nous confient les clients : On ne demande rien de confidentiel !!!

De plus rien n'est vriament gratuit, le PSN permet juste d'éviter de payer en supplément et c'était un argument de vente d'ailleurs.
a écrit le 28/04/2011 à 9:58 :
Vive Xbox Live !!!
Réponse de le 28/04/2011 à 16:42 :
si tu aime payer cé ton probleme ^^
Réponse de le 28/04/2011 à 20:42 :
Si tu aimes jouer gratuitement et te faire encore en plus volé ton code CB c'est ton problème ^^
Réponse de le 29/04/2011 à 2:14 :
Bon bon bon le petit comique ! Ce n'est pas parce que tu payes xbox life que tu va être plus protéger mon chère. Pour ma part mes mes encouragements vont à toute l'équipe de sony moi aussi.
a écrit le 28/04/2011 à 9:13 :
Quelle idée, aussi, d'être client de Sony...
Ils cherchent coûte que coûte à imposer leurs standards (Minidisc, Bluray, Memory sticks...), ce qui impose à leurs clients de s'équiper quasi intégralement chez eux. Apple le fait aussi, d'ailleurs...
Si au moins la robustesse de leurs systèmes étaient vérifiée... Mais non, même pas, on apprend avec stupeur qu'ils ne sont même pas foutus de sécuriser leur réseau !!!
Eh bien s'il me fallait de bonnes raisons pour ne pas acheter Sony, en voilà une de plus !
Réponse de le 28/04/2011 à 11:45 :
Tout le monde essaie d'imposer son standard; si vous voulez évitez cela alors n'achetez plus rien!
Microsoft avec Windows & Office + le format audio concurrent du MP3 + le format video concurrent du H.264; Apple avec iPhone + iPad et l'app. store; Coca-cola avec sa boisson noire et sucrée; JVC avec le VHS; Philips avec le CDRom et le CD-Audio; Toshiba avec le HD-DVD... Parfois ils perdent, parfois ils gagnent... Et alors, tant que c'est le consommateur qui arrive a imposer son choix je ne voix pas de problèmes. Si le Bluray ne vous plait pas alors il suffit d'acheter un autre standard ("imposé" par une autre société); bonne chance!
Réponse de le 29/04/2011 à 2:36 :
Bien dit mon chère, c?est le client qui a le choix. Dans les prochains mois, vous devrez faire votre choix de rester avec Sony, ou payer pour Xbox LIFE.
Ouf ! :(
Réponse de le 10/05/2011 à 12:44 :
si il n y avait pas des groupes comme sony ou philips pour mettre au point des minidisc ou blue ray on en serai encore au 33 tour et au cassette audio
a écrit le 28/04/2011 à 9:13 :
Quelle idée, aussi, d'être client de Sony...
Ils cherchent coûte que coûte à imposer leurs standards (Minidisc, Bluray, Memory sticks...), ce qui impose à leurs clients de s'équiper quasi intégralement chez eux. Apple le fait aussi, d'ailleurs...
Si au moins la robustesse de leurs systèmes étaient vérifiée... Mais non, même pas, on apprend avec stupeur qu'ils ne sont même pas foutus de sécuriser leur réseau !!!
Eh bien s'il me fallait de bonnes raisons pour ne pas acheter Sony, en voilà une de plus !
Réponse de le 03/05/2011 à 9:55 :
mais lool sauf que microsoft et justement son Xboxlive ont subi une attaque du meme type en 2003 ou 2004... sauf que y avait moins d utilisateur... Blizzard et son WOW en sont regulierement victime, et tous les sites de jeux en ligne le sont potentiellement.

Meme les sites gouv n echappent pas a ces attaques Sony, Blizzard, Microsoft et autre n y peuvent rien... y aura toujours des Hackers.

Apres une des solutions et d offrir un mode d abonnement permettant l utilisation de Paypal ou Securenet.... et me dite pas que c est impossible je joue a Rift et justement Trion me permet de payer mon abonnement via paypal
Réponse de le 03/05/2011 à 9:58 :
et en plus lool le vieux troll tu veux une reponse (et pourtant je suis pocesseur de la box) mais quelle idee d etre client microsoft: Plug wifi option a 70 euro, batterie option a 40 euros, DD avec un format dedie plus de 100 euros, lecteur HD Dvd option.... alors arrete microsoft aussi se fait un tas de fric sur ton dos
a écrit le 28/04/2011 à 9:13 :
Sony n'avait qu'a pas engager de procedure contre ceux ayant craquer la ps3.Mauvais joueur sony...paie maintenant..
Réponse de le 28/04/2011 à 9:56 :
Je vous souhaite d'avoir une belle idée, de la faire breveter, et de vous la faire voler.
a écrit le 28/04/2011 à 9:13 :
Ils doivent étudier d'abord les dégâts subis, trouver les failles qui ont permis cette attaque puis revoir leur système de protection avant même de penser remettre en marche.
a écrit le 28/04/2011 à 9:07 :
j'ai mis opposition a ma cb par précaution. sony demande de modifier dès le retablissement du psn son adresse mail et mot de passe, mais si l'on ne peut modifier la question de sécurité cela ne servira absolument a rien... j'en ai rêvé, sony l'a fait... et question indemnisation des frais d'opposition ... rien. en plus l'usurpation d'identité n'est pas reconnue par la loi Francaise.
Réponse de le 28/04/2011 à 14:10 :
renseigne toi avant de parlé car l usurpation d'identité est reconnue par la loi francaise sérieux j aurai tout entendu. LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure(Art. 2 : Création d'un délit d'utilisation frauduleuse de l'identité [usurpation d'identité] - Insertion de l'art. 226-4-1
a écrit le 28/04/2011 à 9:06 :
"Au moment, précisément, où celui-ci s'apprête à procéder à des lancements de produits cruciaux, comme la Next Generation Portable, une nouvelle console portable, et les tablettes tactiles S1 et S2, qui ambitionnent de rivaliser avec l'iPad d'Apple."

Bizarre bizarre
Réponse de le 28/04/2011 à 9:58 :
Oui, bizarre, bizarre, d'autant plus que cela coincidait avec un weekend "online gratuit" de la part du principal concurrent Xbox. De là à y voir un lien...
a écrit le 28/04/2011 à 8:58 :
Je veux jouer en ligne, grouiller ...
a écrit le 28/04/2011 à 7:59 :
de toute facon on ne pourra rien y changer,seulement se mefier en plus,mais j'aimerais bien savoir quand il le remettrons en route car la sa commence a bien faire qu'ils maintenant exactement quand il le remettrons en route,j'aimerais bien jouer et je pensse d'autres aussi
Réponse de le 28/04/2011 à 10:09 :
et bien tu peux les aider à vérifier leurs systèmes sa ira plus vite une ferme de serveur aussi grande que celle de sony, ne peut pas être entièrement vérifier en moins d'un mois (quand on voit le résultat de fukushima et leurs précision d'action de préservations on se doute qu'un système comme celui ci risque de prendre du temps) mais plus ils attendront et plus les clients seront mécontents de plus sa risque de leurs coûter excessivement cher 2 milliards ce n'est que pour l'indemnisation... quand au groupe anonymous et bien il est plus facile de pirater que de remettre en place des sécurités efficaces, si quelqu'un est à blâmer et bien ce sont les pirates qui se vantent de leurs exploits. Sony n'aurait pas réagi si GeoHot l'avait fermé et anonymous n'aurait pas voulu faire parler d'eux si GeoHot l'avait mis en veilleuse
a écrit le 28/04/2011 à 7:55 :
1 smenn
Réponse de le 28/04/2011 à 21:51 :
est ce qu'on peut porter plaine si on se fait voler des sous de notre compte ?
Réponse de le 29/04/2011 à 2:16 :
Franchement, est-ce qu'il a quelque chose de changer dans ta vie mis apart que tu ne peux pas jouer en ligne ?
a écrit le 28/04/2011 à 7:43 :
et quand ca va foctionner normalement
Réponse de le 28/04/2011 à 9:49 :
Quand tu sauras écrire convenablement.
Réponse de le 28/04/2011 à 12:08 :
et beh c'est pas prés de remarcher tout ca ;)
Réponse de le 29/04/2011 à 2:39 :
Est-ce que tu as de problème avec ton clavier ou tu as des gants de boxe pour écrire.
Réponse de le 29/04/2011 à 8:43 :