Visé par des enquêtes en Chine, Foxconn défendu par Taïwan

Le géant taïwanais des technologies Foxconn, l'un des principaux fournisseurs de l'américain Apple, a confirmé dimanche faire l'objet en Chine d'enquêtes et assuré coopérer avec les autorités chinoises. Il a reçu le soutien ce lundi du vice-président taïwanais, qui estime que ces investigations visent à « perturber la démocratie », le pays se préparant pour l'élection présidentielle de janvier 2024.
Le groupe taïwanais est le premier employeur privé de Chine continentale.
Le groupe taïwanais est le premier employeur privé de Chine continentale. (Crédits : Ann Wang)

[Article publié le dimanche 22 octobre à 15h41, mis à jour le lundi 23 octobre à 12h50] Plusieurs filiales de Foxconn en Chine font l'objet d'un contrôle fiscal, comme rapporté ce dimanche 22 octobre par le Global Times, un quotidien étatique chinois. Les sites concernés sont situés dans la province du Guangdong (sud) et au Jiangsu (est). Les autorités chinoises enquêtent également sur la manière dont Foxconn utilise les terrains de ses filiales dans les provinces du Hunan et du Hubei (centre), a ajouté le journal.

L'article ne précise pas ce que les autorités cherchent à savoir, ni quelle(s) infraction(s) Foxconn a pu commettre. Le géant taïwanais des technologies a confirmé dimanche faire l'objet d'enquêtes en Chine, et affirmé coopérer avec les autorités chinoises, sans plus de détails. « Le respect de la législation est un principe de base pour notre groupe dans le monde entier », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Lire aussiLe groupe taïwanais Foxconn va investir des milliards de dollars pour se développer en Inde

Le gouvernement en soutien

Le vice-Premier ministre a en tout cas affiché ce lundi son soutien à Foxconn. « Nous pensons que tous les investissements des entreprises taïwanaises en Chine sont conformes à la loi. Ils ne devraient pas subir de surveillance (...) ou d'interférences politiques », a déclaré Cheng Wen-tsan à des journalistes.

Pour Cheng Wen-tsan, ces enquêtes visent à « perturber la démocratie taïwanaise », le pays se préparant pour l'élection présidentielle de janvier 2024.

« Dans un pays démocratique, le choix des dirigeants et des présidents doit se faire dans un environnement exempt de menaces, de coercitions, d'interférences et de distorsions, afin de permettre à chacun d'exprimer librement sa volonté. Nous ne voulons pas que des facteurs chinois influencent les élections », a-t-il ajouté.

Le fondateur de Foxconn entre en politique

Le fondateur de Foxconn, Terry Gou, a par ailleurs proposé cet été sa candidature à l'élection présidentielle à Taiwan. L'homme d'affaires, qui a quitté le conseil d'administration de Foxconn, est jugé proche du pouvoir communiste en Chine et multiplie les saillies contre le Parti démocrate progressiste, au pouvoir depuis 2016, et farouchement attaché, sinon à l'indépendance de l'île, du mois à son autonomie à l'égard de Pékin.

Depuis les années 1980, Foxconn sous-traite auprès des géants de l'électronique grand public et noue en 1999 un partenariat avec Apple pour produire les ordinateurs, puis à partir de 2007, les iPhones.

Selon l'agence Bloomberg, Foxconn pèse près de 40% de la sous-traitance électronique dans le monde et le groupe est le premier employeur privé de Chine continentale. Sous la pression de ses grands clients, Foxconn tente de réduire sa dépendance à la Chine, mais la tâche s'annonce difficile. Il a d'ailleurs renoncé en juillet dernier à un projet de 20 milliards de dollars en Inde dans le domaine des semi-conducteurs.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 23/10/2023 à 23:22
Signaler
Le communisme totalitaire qui tue le business à petit feu depuis quelques années en Chine, il est fini le temps des Deng Xioping et Hu Jintao. Xi Jinping est en train de rétablir l'adage selon lequel la prospérité économique et la liberté d'entrepren...

à écrit le 23/10/2023 à 12:53
Signaler
Les chinois ont certainement une bonne raison de s'y intéresser, la fin de la prospérité signifie la fin du laisser aller financier, enfin devrait...

le 23/10/2023 à 23:23
Signaler
Une bonne raison de 24 millions d'habitants.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.