IA et Numérique : Clara Chappaz prend du galon à Bercy
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Clara Chappaz, ministre déléguée à l'IA et au Numérique.
LTD/Iannis G./REA
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Clara Chappaz, ministre déléguée à l'IA et au Numérique.
LTD/Iannis G./REA
Changement et continuité pour l'Intelligence artificielle et le Numérique au gouvernement. Après avoir été éparpillé comme jamais à l'automne sous l'éphémère Michel Barnier et exilé auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, son successeur François Bayrou conserve l'intitulé du portefeuille ainsi que sa titulaire, Clara Chappaz, mais le fait changer de statut et de tutelle politique.
A moins de deux mois du Sommet pour l'action sur l'IA, que la France accueillera les 10 et 11 février prochains, exit le secrétariat d'État, vécu par l'écosystème tech comme une rétrogradation à rebours des enjeux : le maroquin redevient un ministère délégué. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il retrouve son rattachement administratif « naturel », c'est-à-dire Bercy.
Traduction : Clara Chappaz, qui n'est plus la dernière dans l'ordre protocolaire comme sous Michel Barnier, aura désormais une vraie autorité politique sur les administrations de Bercy, et notamment la puissante Direction des Entreprises (DGE). Elle travaillera en lien avec son ministre de tutelle, Eric Lombard, ex-patron de la Caisse des dépôts et consignations. Celui-ci est le nouveau ministre charge de l'Économie, des Finances, et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.
À lire également
La parenthèse noire de 2024 - rétrogradation du Numérique en tant que simple secrétariat d'Etat sous Gabriel Attal, puis exil de Bercy sous Michel Barnier - se termine dans un grand « ouf » de soulagement pour l'écosystème tech.