Nintendo perce dans les jeux smartphones, son action s'envole en Bourse

Le premier jeu pour smartphone lancé par la marque japonaise a été téléchargé un million de fois en trois jours. Miitomo est un réseau social animé gratuit, avec des options payantes. L'action Nintendo a flambé de 8% à la Bourse de Tokyo.
Nintendo a longtemps hésité avant de se lancer dans les jeux pour smartphone.

L'action du géant japonais des jeux vidéo Nintendo gagnait 8% mardi à la Bourse de Tokyo grâce au succès de sa première vraie application pour mobiles, Miitomo, qui a déjà séduit plus d'un million d'utilisateurs.

Deux heures après le début des échanges, le titre prenait 8,35% à 16.540 yens, dans un marché en hausse de 2%.

Un succès fulgurant

Le nombre de téléchargements sur les plateformes dédiées de Google et Apple a dépassé le million en trois jours, s'est félicité Nintendo sur le compte Twitter officiel de Miitomo. Le logiciel, lancé jeudi dernier au Japon, doit sortir d'ici à la fin du mois dans un total de 16 pays en 8 langues.

C'est un virage stratégique de taille pour Nintendo, jusqu'à présent focalisé sur les seuls jeux pour consoles et très réticent à entrer sur le marché des divertissements sur mobiles. Face à la concurrence, le groupe s'est cependant résolu à franchir le pas et prévoit de lancer quatre autres applications d'ici à mars 2017, en partenariat avec DeNA, agrégateur japonais de contenus pour mobiles, dont le titre s'envolait dans la matinée de près de 7%.

Miitomo, réseau social ludique, propose à l'utilisateur de répondre aux questions de son avatar, sur ses goûts culinaires, ses activités favorites... Lequel va s'empresser d'aller tout répéter à ses amis, eux-mêmes avatars volubiles d'amis réels du joueur.

Jeu gratuit mais avec options payantes

L'application, gratuite au départ, incite ensuite à acheter des compléments, par exemple pour vêtir son double virtuel.

Nintendo cherche à retrouver un second souffle, ses ventes souffrant d'un manque de nouveautés. La firme de Kyoto a récemment abaissé ses prévisions de résultats pour l'exercice en cours (clos fin mars): il s'attend désormais à un bénéfice net de seulement 17 milliards de yens (136 millions d'euros), deux fois inférieur à l'estimation antérieure.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.