L'action du géant japonais des jeux vidéo Nintendo gagnait 8% mardi à la Bourse de Tokyo grâce au succès de sa première vraie application pour mobiles, Miitomo, qui a déjà séduit plus d'un million d'utilisateurs.
Deux heures après le début des échanges, le titre prenait 8,35% à 16.540 yens, dans un marché en hausse de 2%.
Un succès fulgurant
Le nombre de téléchargements sur les plateformes dédiées de Google et Apple a dépassé le million en trois jours, s'est félicité Nintendo sur le compte Twitter officiel de Miitomo. Le logiciel, lancé jeudi dernier au Japon, doit sortir d'ici à la fin du mois dans un total de 16 pays en 8 langues.
C'est un virage stratégique de taille pour Nintendo, jusqu'à présent focalisé sur les seuls jeux pour consoles et très réticent à entrer sur le marché des divertissements sur mobiles. Face à la concurrence, le groupe s'est cependant résolu à franchir le pas et prévoit de lancer quatre autres applications d'ici à mars 2017, en partenariat avec DeNA, agrégateur japonais de contenus pour mobiles, dont le titre s'envolait dans la matinée de près de 7%.
Miitomo, réseau social ludique, propose à l'utilisateur de répondre aux questions de son avatar, sur ses goûts culinaires, ses activités favorites... Lequel va s'empresser d'aller tout répéter à ses amis, eux-mêmes avatars volubiles d'amis réels du joueur.
Jeu gratuit mais avec options payantes
L'application, gratuite au départ, incite ensuite à acheter des compléments, par exemple pour vêtir son double virtuel.
Nintendo cherche à retrouver un second souffle, ses ventes souffrant d'un manque de nouveautés. La firme de Kyoto a récemment abaissé ses prévisions de résultats pour l'exercice en cours (clos fin mars): il s'attend désormais à un bénéfice net de seulement 17 milliards de yens (136 millions d'euros), deux fois inférieur à l'estimation antérieure.
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