Intelligence artificielle : Nvidia sur le point d'investir en Europe

Après un entretien avec le commissaire européen Thierry Breton, le PDG du géant américain de l'intelligence artificielle Nvidia a jugé « extrêmement probable » que son entreprise investisse en Europe.
Nvidia est valorisée plus de 1.000 milliards de dollars.
Nvidia est valorisée plus de 1.000 milliards de dollars. (Crédits : Reuters)

La course technologique à l'intelligence artificielle (IA) est d'abord une guerre pour capter les investissements. Le PDG du géant américain de l'intelligence artificielle Nvidia, Jensen Huang, qui fabrique des processeurs incontournables dans l'IA, a déclaré vendredi que son groupe allait « très vraisemblablement » investir en Europe, martelant devant des journalistes que cela serait une « excellente idée ».

Lire aussiIntelligence artificielle : Macron présente un plan d'investissements de 900 millions d'euros

« Je dirais que c'est extrêmement probable et que la raison est que Nvidia voudrait être une entreprise internationale mondiale, qui pourrait imaginer un meilleur endroit pour investir? », a indiqué Jensen Huang, à la sortie d'un entretien avec le commissaire européen Thierry Breton en charge notamment du numérique, dans les bureaux de Nvidia dans la Silicon Valley.

L'UE débloque des milliards de subventions

« L'IA concerne les données, l'IA concerne les algorithmes, l'IA concerne la puissance de calcul », a souligné Thierry Breton à l'issue de son entretien avec Jensen Huang. « La puissance de calcul est due à des entreprises comme Nvidia », a-t-il ajouté.

En mettant de l'argent en Europe, Nvidia imiterait d'autres géants des semiconducteurs, comme Intel, TSMC ou STMicroelectronics, qui investissent ou envisagent de le faire massivement dans l'Union européenne grâce notamment aux aides publiques disponibles. L'Union européenne, qui ne produit que 10% des puces électroniques, veut augmenter massivement la production de ces composants incontournables de la révolution numérique et électrique.

Lire aussiIntelligence artificielle : comment Purecontrol aide les industriels à réduire leurs factures d'eau et d'énergie et à se décarboner

Le fabricant de puces a franchi récemment la barre des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, après avoir fait état de résultats supérieurs aux attentes et publié une prévision astronomique pour le deuxième trimestre. Nvidia possède aujourd'hui un quasi-monopole sur le marché des processeurs nécessaires à la création des plus puissantes intelligences artificielles comme ChatGPT.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 27/06/2023 à 21:58
Signaler
Bonjour, La dernière annonce de ce type, pour une production en France à coûte des euros en millions milliards d euros, pour 45 emplois smicards, Donc nvidia devra éviter les grandes métropoles en france, car il ne pourra pas revendre les terr...

à écrit le 24/06/2023 à 15:44
Signaler
Je préfère n'vidia largement à Musk, beaucoup plus sérieux mais bon c'est encore qu'une annonce...

le 24/06/2023 à 20:16
Signaler
Oui, mais imaginez dans quel pays ils vont investir des milliards en Europe!!!! Leurs plus gros clients sont Mercedes Benz et BMW!!!! Pourtant la propagande sans aucune étude sérieuse nous fera croire que c*est la France qui capte le plus grand nomb...

le 25/06/2023 à 2:23
Signaler
Les marges sont bien plus élevées chez Nvidia.

le 25/06/2023 à 7:38
Signaler
Oui mais Musk lui est soutenu par la finance américaine, ses entreprises sentent l'emprise étatique américain à plein nez et surtout visibles pour nombreux véritables professionnels, à savoir ceux que l'on entend pas dans les médias de masse, ça sent...

le 25/06/2023 à 8:51
Signaler
Au mérite c'est le patron de N'vidia et sans aucune hésitation le reste c'est de la messe néolibérale.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.