• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInnovation et Start-up

Le gouvernement mobilise 1,2 milliard d'euros supplémentaires pour aider les startups

Anaïs Cherif

Publié le 05 juin 2020 à 14:43 - Mis à jour le 05 juin 2020 à 15:08

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Brexit: bruno le maire evoque une "lueur d'espoir" pour un accord

Brexit: bruno le maire evoque une "lueur d'espoir" pour un accord

GONZALO FUENTES

L'essentiel de l'actualité

mercredi 8 juillet

  • Les États-Uniens ont lancé des frappes contre l’Iran et rétablissent leurs sanctions
  • Wall Street bondit après la reprise du conflit au Moyen-Orient
  • Le pétrole bondit après la fin du cessez-le-feu
  • Moyen-Orient : les taux flambent en Europe, la dette française au plus haut depuis 2009
  • Les Bourses européennes reculent
Voir plus

Le Quotidien Numérique

08 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

  • 2

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 3

    OPINION. « Les années 2030, point de bascule de l’accompagnement des personnes âgées »

  • 4

    CAP, bac, master, grandes écoles… Quel salaire rapporte vraiment chaque diplôme sur le marché du travail

  • 5

    À l'Otan, Trump décrète l’accord iranien « terminé » : le pétrole flambe, l’Espagne menacée

  • 6

    Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Afin d'éviter le rachat de jeunes pousses françaises par les géants du numérique et autres fonds étrangers, le gouvernement a annoncé ce vendredi matin débloquer 1,2 milliard d'euros à destination de la French Tech. L'Etat avait déjà annoncé un plan de soutien pour l'écosystème de 4 milliards d'euros en mars.

Le gouvernement est de nouveau au chevet des startups. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, ainsi que Cédric O, secrétaire d'Etat en charge du numérique, ont annoncé ce vendredi matin un plan de soutien destiné aux jeunes pousses françaises. L'Etat va débloquer 1,2 milliard d'euros d'ici 2021, qui viennent s'ajouter au premier programme d'aides à la French Tech de 4 milliards d'euros annoncé en mars.

"Certaines startups rencontrent des difficultés à lever de fonds dans le contexte actuel, c'est pourquoi nous voulons marquer notre soutien à l'écosystème de la tech, qui, comme tous les secteurs, est confronté à la crise provoquée par le coronavirus", a justifié Bruno Le Maire ce matin, lors d'une visite de la startup Earthcube, à Paris.

Empêcher le rachat de startups françaises par des géants du numérique

Ce nouveau plan de soutien affiche deux objectifs. Premièrement, "garantir notre souveraineté technologique. En sortie de crise, nous ne pouvons pas nous permettre que des entreprises françaises innovantes soient rachetées par des géants du numérique ou des fonds étrangers. Nous devons assurer leur maintien sur le territoire français", a expliqué le ministre de l'Economie.

À lire également

  • Coronavirus : le gouvernement mobilise 4 milliards d'euros pour aider les startups
  • "Les investisseurs sont focalisés sur la survie de leurs startups" (Benoist Grossmann, Idinvest et France Digitale)
  • Ÿnsect, Mirakl, Sendinblue, ManoMano, Doctolib... toutes les méga-levées de fonds des startups françaises
  • "Investir dans les startups en amorçage est moins risqué que la Bourse ces temps-ci !" (Stéphanie Hospital, OneRagtime)

En conséquence, Bercy y voit un dispositif de soutien à la création d'emploi. La France dénombre environ 13 000 jeunes pousses, employant plus de 100 000 personnes. Avant la crise liée au coronavirus, les startups françaises auraient dû générer environ 25 000 créations d'emplois courant 2020. Au regard de la conjoncture actuelle, "l'emploi devient à nouveau la première préoccupation des Français et la priorité du gouvernement pour les mois à venir. La création de nouveaux emplois, notamment assurée par le vivier de startups, est primordiale pour l'insertion des jeunes", sur le marché du travail, selon Bruno Le Maire.

Création d'un nouveau fonds deep tech

Anaïs Cherif

Sur le même sujet

La presse française a remporté mercredi une victoire face aux géants du numérique : l'Autorité de la concurrence a estimé que le groupe américain Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, lui portait "une atteinte grave" en ne payant pas pour...

Droits voisins : l'Autorité de la concurrence somme Meta de renégocier avec la presse

Sept ans après la création des droits voisins, l'Autorité de la concurrence estime que le groupe de Mark Zuckerberg pourrait avoir abusé de sa position dominante dans ses négociations avec les éditeurs de presse français. En attendant une décision sur le fond, elle lui impose de rouvrir les discussions et de livrer sous 15 jours les données que les médias réclament depuis des mois pour pouvoir négocier à armes égales.

Premium
Intelligence Artificielle
L'explosion des besoins en puissance de calcul provoquée par l'IA alimente ainsi une vague d'investissements dans les infrastructures numériques.

A coup de milliers de milliards de dollars, les capitaux mondiaux changent de cible sous l'effet de l'IA

L'essor de l'intelligence artificielle redessine les flux d'investissement mondiaux, dopant à la fois les mégaprojets d'infrastructures numériques et les dépenses record dans les logiciels, les données et la recherche.

Tech & IA
Anthropic défend sa configuration, estimant qu'il est nécéssaire de surveiller le potentiel détournement de l'usage de son IA.

Des pirates profitent de la canicule pour piéger les internautes en quête de climatiseur...

LES TROIS ALERTES CYBER DE LA SEMAINE. Claude Code banni des grands groupes chinois, une intelligence artificielle mène une attaque de bout en bout dans le système d'une entreprise, et les pirates profitent de la canicule pour piéger les internautes à la recherche urgente d'une climatisation.

Tech & IA
Face aux craintes d'une substitution massive de l'humain par la machine, les données disponibles racontent pour l'instant une histoire différente.

L’IA ne supprime pas (encore) des emplois, mais change (déjà) les règles du marché du travail

L’intelligence artificielle ne provoque pas encore le choc social redouté : l’emploi résiste, mais les premiers bouleversements apparaissent, notamment pour les jeunes générations.

Tech & IA
Le gouvernement vise toujours une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans à la rentrée malgré l'avis partiellement négatif de Bruxelles

Malgré les réticences de Bruxelles, le gouvernement vise toujours une interdiction des réseaux aux mineurs dès la rentrée

Le projet de loi du gouvernement n’a pas été jugé pleinement compatible avec le droit européen. Mais le cabinet de Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l'IA et du Numérique, qui vise toujours une application dès la rentrée, explique que ce sont les amendements du Sénat qui posent problème.

Premium
Tech & IA
Au centre Inria de Paris, des chercheurs tentent de faire réaliser à ce robot des mouvements de danse sans passer par l’écoystème Nvidia

Robotique : la contre-offensive française pour sortir de la course aux milliards de données

Alors que les géants américains et chinois comme Unitree et Figure AI misent sur une collecte massive de données pour entraîner leurs robots humanoïdes, les chercheurs de l’Inria défendent une autre approche, plus économe en données, fondée sur les mathématiques et la simulation. L’enjeu : faire exister l’Europe dans la course mondiale malgré le manque de moyens financiers.

Premium
Intelligence Artificielle
Le nouveau Siri, censé devenir un véritable agent IA capable de réaliser des tâches complexes à la demande, n’est toujours pas opérationnel eur Europe.

DMA : comment Apple est passé de plaignant à procureur du règlement qui a changé l’App Store

Mercredi 8 juillet, le Tribunal de l’Union européenne examine trois recours d’Apple contre le Digital Markets Act (DMA). En dix-huit mois, la firme est passée de la simple contestation d’amendes à une demande explicite d’abrogation de la loi européenne.

Premium
Tech & IA
UMA vise à remédier au manque de main d'd'œuvres dans les manufactures avec son futur robot.

Neuf mois après son lancement, la start-up UMA dévoile son robot humanoïde

La start-up française qui ambitionne de concurrencer Tesla et les groupes chinois sur le marché du robot humanoïde a levé le voile sur son design. Portée par des investisseurs de renom dont Xavier Niel ou Yann Le Cun, UMA choisit de ne pas brûler les étapes dans un secteur où la concurrence s'intensifie.

Premium
Tech & IA