Tech for Future 2024 : La Tribune révèle les 6 innovations de l'année en Ile-de-France

Organisé par La Tribune, le plus grand événement tech de France a récompensé à Paris six startups d'Ile-de-France : Algama Foods, Sirius Space Services, Snowpack, AtmosGear, Music Care et DN Tech. L'une d'entre elles repartira-t-elle, en plus, avec un grand prix national ? Réponse le 28 mars sur la scène du Grand Rex à Paris, au terme d'une journée exceptionnelle de débats sur les défis de la tech européenne.
Sylvain Rolland
Algama Foods, Sirius Space Services, Snowpack, AtmosGear, Music Care et DN Tech sont les six startups de l'année 2024 de La Tribune en Ile-de-France.
Algama Foods, Sirius Space Services, Snowpack, AtmosGear, Music Care et DN Tech sont les six startups de l'année 2024 de La Tribune en Ile-de-France. (Crédits : La Tribune)

Quelles sont les meilleures innovations de la French Tech en 2024 ? Pour le découvrir, La Tribune réunit les meilleurs experts et parcourt la France à la recherche des startups qui répondront aux grands défis économiques, sociétaux et climatiques de la décennie à venir.

À la clé : 100.000 euros d'espaces publicitaires, un portrait dans La Tribune, la possibilité de passer sur BFM Business, un an d'abonnement à France Digitale, un accès gratuit au France Digitale Day, et le prestige d'un prix national soutenu par l'ensemble de l'écosystème tech, qui a découvert depuis 12 ans de nombreuses pépites devenues des champions à l'image de Doctolib, Dataiku, Exotec, Leetchi ou ManoMano, entre autres.

Lire aussiTech for Future : découvrez les 10 startups de l'année 2023 !

Plus grand événement tech de France, Tech for Future a poursuivi jeudi 8 février à Nantes son tour de France des innovations de demain. Le principe : couronner dans chaque territoire six startups, une par catégorie : Environnement & EnergieIndustrieData & IASmart tech (innovations d'usage), Santé et Start (pépites en phase d'amorçage). 27 startups de la région Ile-de-France sont venues pitcher leur innovation devant un jury de professionnels. En plus de La Tribune se trouvaient nos partenaires la Mission French Tech, Bpifrance, Business France, BNP Paribas, Dalkia, BeTomorrow, et Eurazeo, tous membres du jury.

L'une d'entre elles sera-t-elle grande gagnante nationale ? Pour le savoir, rendez-vous au Grand Rex de Paris le 28 mars prochain à 19h, pour la cérémonie de remise des prix qui réunira l'ensemble de l'écosystème d'innovation français et européen. Le 28 mars sera assurément un temps fort pour les startups, investisseurs, institutionnels et grands groupes : ce feu d'artifice final conclura une journée entière de débats et keynotes pour réfléchir sur l'avenir de la tech européenne. Le thème de cette année : Europe de la tech, enfin le temps du réveil ?

Mais avant d'avoir peut-être les honneurs du Grand Rex, les gagnants primés ce matin devront battre dans leur catégorie les autres vainqueurs issus des étapes régionales à Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lyon, Paris, Strasbourg et Lille. Au Grand Rex le 28 mars, en plus des six prix - un par catégorie -, le jury national décernera également un prix Coup de cœur, un prix Impact et un prix International, tous parmi les lauréats régionaux. Enfin, il y aura aussi un prix spécial Outre-Mer, récompensant une startup issue de trois étapes spéciales à La Réunion, dans les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique et Guyane) et dans le bassin Pacifique (Polynésie française et Nouvelle-Calédonie).

Lire aussiTech for Future 2024 : La Tribune révèle les 6 innovations de l'année en région Aura

Dans la catégorie Environnement & Energie, le jury a récompensé Alvyn Selverien, le CEO de 34 ans d'Algama Foods. Pionnier de l'utilisation des microalgues dans l'alimentation humaine, Algama Foods identifie, sélectionne et fractionne les microalgues pour les transformer en alternatives aux protéines d'origine animale, à destination des industriels de l'agro-alimentaire. Son premier produit permet de remplacer les œufs, et la startup peut aussi remplacer le lait. 38 brevets dans 21 pays protègent cette innovation de rupture.

Dans la catégorie Industrie, le vainqueur est Antoine Fourcade, le président et CEO de 22 ans de Sirius Space Services. Ce « Space X européen » des mini-lanceurs développe des lanceurs de satellites durables et réutilisables, avec l'ambition de rendre l'accès à l'espace moins cher et plus accessible pour les entreprises, Etats et organisations qui ont besoin de données satellitaires.

Lire aussiTech for Future 2024 : La Tribune révèle les 6 innovations de l'année en région Sud

Dans la catégorie Data & IA, le champion du jury est Frédéric Laurent, le cofondateur et CEO de 46 ans de Snowpack. Spin-off du CEA, cette deeptech développe la technologie brevetée VIPN (Virtual & Invisible Private Network) qui rend invisibles les utilisateurs, les données, les composants du système d'information et les services web exposés sur Internet. Sa technologie inspirée par le darknet offre un anonymat ultime qui coupe la surface d'exposition aux attaques de ses clients, dont beaucoup évoluent dans des activités stratégiques et de défense.

Dans la catégorie Smart tech (innovations d'usage), le gagnant est Mohamed Soliman, le fondateur et CEO de 26 ans de AtmosGear. L'entrepreneur a conçu les premiers rollers électriques au monde dédiés au sport et à la micro-mobilité. Faciles à transporter et rechargeables en patinant pour le loisir et les déplacements quotidiens, ces rollers permettent des déplacements à une vitesse de 25 km/h pour 30km d'autonomie, et un frein télécommandé qui permet de freiner facilement, en toute sécurité.

Lire aussiTech for Future 2024 : La Tribune révèle les 6 innovations de l'année en Occitanie

Dans la catégorie Santé, le jury a primé Stéphane Guétin, le président et fondateur de 47 ans de Music Care. Ce musicothérapeute et docteur en psychologie a inventé le premier dispositif médical au monde pour soulager la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil via la musique, aboutissant à une réduction de 92% de la consommation de médicaments. Pionnière des neurosciences, Music Care a validé sa technologie par plus de 62 publications scientifiques. Sa thérapie digitale est proposée dans plus de 500 établissements de santé en France.

Et enfin, dans la catégorie Start, la gagnante est Amandine Lancelot, la cofondatrice et CEO de 24 ans de DN Tech. La startup améliore les performances des industriels de l'agro-alimentaire et contribue à la santé publique grâce à son automate et ses kits de détection rapide des bactéries directement sur les chaînes de production. Sa technologie basée sur la biologie moléculaire détecte les bactéries pathogènes telles que la légionellose sur le poisson, et demain sur le fromage et la viande, de manière beaucoup plus rapide et sûre.

Lire aussiTech for Future 2024 : La Tribune révèle les 6 innovations de l'année en Nouvelle-Aquitaine

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.