Tech for Future 2024 : La Tribune révèle les 6 innovations de l'année en Occitanie

Organisé par La Tribune, le plus grand événement tech de France a récompensé à Toulouse six startups de la Région Occitanie : Orius, Deeper Pulse, Akanthas, Floatee, Alia Santé et Infinity Space Providers. L'une d'entre elles repartira-t-elle, en plus, avec un grand prix national ? Réponse le 28 mars sur la scène du Grand Rex à Paris, au terme d'une journée exceptionnelle de débats sur les défis de la tech européenne.
Orius, Deeper Pulse, Akanthas, Floatee, Alia Santé et Infinity Space Providers sont les gagnants de Tech for Future 2024 en Occitanie.
Orius, Deeper Pulse, Akanthas, Floatee, Alia Santé et Infinity Space Providers sont les gagnants de Tech for Future 2024 en Occitanie. (Crédits : La Tribune)

Quelles sont les meilleures innovations de la French Tech en 2024 ? Pour le découvrir, La Tribune réunit les meilleurs experts et parcourt la France à la recherche des startups qui répondront aux grands défis économiques, sociétaux et climatiques de la décennie à venir.

A la clé : 100.000 euros d'espaces publicitaires, un portrait dans La Tribune, la possibilité de passer sur BFM Business, un an d'abonnement à France Digitale, un accès gratuit au France Digitale Day, et le prestige d'un prix national soutenu par l'ensemble de l'écosystème tech, qui a découvert depuis 12 ans de nombreuses pépites devenues des champions à l'image de Doctolib, Dataiku, Exotec, Leetchi ou ManoMano, entre autres.

Plus grand événement tech de France, Tech for Future a entamé ce jeudi 25 janvier à Toulouse son tour de France des innovations de demain. Le principe : couronner dans chaque territoire six startups, une par catégorie : Environnement & EnergieIndustrieData & IASmart tech (innovations d'usage), Santé et Start (pépites en phase d'amorçage). 26 startups de la région Occitanie sont venues pitcher leur innovation devant un jury de professionnels. En plus de La Tribune se trouvaient nos partenaires : la Mission French Tech, Bpifrance, Business France, BNP Paribas, Dalkia, BeTomorrow, et La Mêlée, tous membres du jury.

L'une d'entre elles sera-t-elle grande gagnante nationale ? Pour le savoir, rendez-vous au Grand Rex de Paris le 28 mars prochain à 19 heures, pour la cérémonie de remise des prix qui réunira l'ensemble de l'écosystème d'innovation français et européen. Le 28 mars sera assurément un temps fort pour les startups, investisseurs, institutionnels et grands groupes : ce feu d'artifice final conclura une journée entière de débats et keynotes pour réfléchir sur l'avenir de la tech européenne. Le thème de cette année : Europe de la tech, enfin le temps du réveil ?

Mais avant d'avoir peut-être les honneurs du Grand Rex, les gagnants primés ce matin devront battre dans leur catégorie les autres vainqueurs issus des étapes régionales à Bordeaux, Marseille, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg et Lille. Au Grand Rex le 28 mars, en plus des six prix - un par catégorie -, le jury national décernera également un prix Coup de cœur, un prix Impact et un prix International, tous parmi les lauréats régionaux. Enfin, il y aura aussi un prix spécial Outre-Mer, récompensant une startup issue de trois étapes spéciales à La Réunion, dans les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique et Guyane) et dans le bassin Pacifique (Polynésie française et Nouvelle-Calédonie).

Lire aussiTech for Future : découvrez les 10 startups de l'année 2023 !

Dans la catégorie Environnement & Energie, le jury a récompensé Paul-Hector Oliver, le cofondateur de 33 ans de Orius. Cette biotech toulousaine conçoit des technologies dédiées à la production d'actifs naturels à base de matières premières végétales. De quoi permettre, par exemple, de créer des aliments « boostés » pour pallier aux besoins nutritifs d'un être humain pour une journée, à l'image du Cnes qui a missionné la startup en ce sens. Orius se développe aussi dans les secteurs de la cosmétique, de la pharmacie pour la relocalisation de molécules anti-cancer extraites de plantes, et ambitionne de créer des usines à carbone neutre pour produire à grande échelle ses plantes « augmentées ».

Dans la catégorie Industrie, le vainqueur est Thomas Baudin, le PDG de 57 ans de Deeper Pulse. Son ambition : révolutionner le marché des moteurs électriques grâce aux mathématiques. La startup des Hautes-Pyrénées permet aux industriels du secteur automobile d'optimiser la production des moteurs électriques de demain, en diminuant les coûts d'approvisionnement jusqu'à 30%, en augmentant les marges jusqu'à 70%, et en améliorant les performances des moteurs de 20%. Les marchés de l'électroménager et de la transition écologique sont également dans le viseur.

Dans la catégorie Data & IA, la gagnante est Viviana Contreras-Moreno, la PDG et cofondatrice de 34 ans de Akanthas. Cette startup toulousaine permet aux acteurs de la filière recyclage, grâce à l'intelligence artificielle, d'anticiper et d'optimiser les opérations de collecte, de tri et de valorisation des déchets, ce qui permet in fine d'améliorer le tri à la source et donc d'orienter davantage de déchets vers le recyclage. Son capteur optique intelligent est installé en hauteur dans les déchetteries, chantiers ou centre de tri, et analyse en temps réel les déchets déposés dans les bennes. La startup travaille notamment avec Veolia.

Dans la catégorie Smart tech (innovations d'usage), le champion du jury est Philippe Rouvier, le PDG et cofondateur de 31 ans de Floatee. Cette pépite du Tarn a développé des tee-shirts anti-UV et surtout anti-noyade : lorsque l'enfant tombe dans l'eau, le tee-shirt se gonfle automatiquement comme un gilet de sauvetage, remonte l'enfant à la surface et le retourne sur le dos, même s'il est inconscient. Floatee lance également un tee-shirt anti-noyade pour adulte sur le même principe mais à déclenchement manuel, pour les surfeurs emportés par une baïne par exemple. Un troisième modèle, similaire à celui des enfants, est également disponible pour les adultes qui ne savent pas bien nager et pour les personnes handicapées.

Dans la catégorie Santé, le jury a primé Sylvain Françoise Dal-Mas, le président de 30 ans de Alia Santé. Cette startup toulousaine résout le principal problème de l'innovation en santé, c'est-à-dire l'accès massif aux données, grâce aux données synthétiques. A partir de données brutes, sa technologies permet de générer des données synthétiques en quantité illimitée, totalement anonymisées et conformes aux RGPD, ce qui libère et accélère l'innovation pour les acteurs de la santé.

Et enfin, dans la catégorie Start, le gagnant est Michel Condé, le CEO et cofondateur de 39 ans d'Infinity Space Providers. Cet entrepreneur toulousain passionné d'espace ambitionne de créer le SpaceX européen avec l'Arcadia, son lanceur spatial 100% réutilisable, conçu comme un ascenseur spatial. Sa particularité : il ne génère pas de débris et peut également "nettoyer" l'espace des débris générés par les autres lanceurs spatiaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.