• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

Facebook : 10 ans... et déjà vieux !

Photo de Laurent Lequien

Delphine Cuny

Publié le 08 février 2014 à 12:24 - Mis à jour le 11 février 2014 à 08:53

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Facebook, ringard voire déjà mort ? Le réseau social des 7 à 77 ans est assailli tous azimuts par des start-up innovantes qui créent des services au succès parfois fulgurant en termes d'audience, dans un univers « gratuit » sans réelle barrière à l'entrée.

Le problème vient surtout des jeunes, qui se lassent et préfèrent l'intimité ou l'anonymat de services plus éphémères, que ne fréquentent pas leurs parents ou grands-parents, comme l'application de partage de photos qui s'effacent au bout de quelques secondes, Snapchat...

Ou, au contraire, le côté « people » de Twitter, où ils peuvent commenter leurs émissions préférées ou suivre le quotidien des célébrités, comme Katy Perry ou Justin Bieber, qui réunissent 50 millions de « followers », plus qu'Obama. Un phénomène qui n'a pas encore d'impact commercial, mais que Facebook reconnaît implicitement : 3 millions d'ados américains ont disparu en trois ans de la base de membres qu'il présente aux annonceurs, a calculé l'agence iStrategy Labs.

« Nous sommes le leader d'un marché en croissance. Les usages de partage social explosent », tempèreSheryl Sandberg, la directrice opérationnelle de Facebook, qui concède que « nous avons 10 ans, nous ne sommes pas la dernière nouveauté. Dans notre domaine, ce qui est nouveau est souvent plus brillant et plus cool ».

Mark Zuckerberg martèle que l'objectif n'est pas d'être « cool », mais d'être « utile ». Il a quand même essayé de racheter le fameux Snapchat, une start-up sans chiffre d'affaires, un an après avoir acquis Instagram, l'application de partage de photos avec des effets de filtres.


Evan Spiegel, 23 ans, cofondateur de Snapchat, la messagerie photo qui cartonne chez les ados et met un coup de vieux à Facebook... dont il a décliné l'offre de rachat, à 3 milliards de dollars./ DR

Acheter d'autres réseaux sociaux pour rester "cool"

Or, les marques aussi sont avides de nouveautés « cool » : elles sont nombreuses à s'être emparées d'autres sites ou outils, telles les vidéos de six secondes tournant en boucle de Vine, racheté par Twitter pour 30 millions de dollars et comptant plus de 40 millions d'utilisateurs, ou Instagram, qui rassemble plus de 150 millions d'utilisateurs dans le monde (3 millions en France, selon comScore). Facebook a commencé à y intégrer de la publicité à petites doses en novembre aux États-Unis, en gardant l'esprit « artistique », sous la forme d'un cliché sponsorisé que l'utilisateur peut « aimer » ou masquer. Même démarche prudente chez Twitter :

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA
« Il n'y a pas de projet de monétisation de Vine pour l'instant, mais il est déjà possible d'acheter un tweet sponsorisé incluant une vidéo Vine », indique Olivier Gonzalez.

Les annonceurs s'intéressent aussi de près à Pinterest, qui permet de créer ses propres tableaux où l'on épingle (pin) ses envies, ses découvertes (projet de voyage, de déco, etc.). Le site, qui compte plus de 70 millions d'utilisateurs (plus d'un million en France), dont des marques, a été valorisé 3,8 milliards de dollars cet automne. Pinterest a testé cet automne des « épingles sponsorisées » et est jugé très prometteur.

Facebook va-t-il devoir apprendre à partager, lui aussi, le temps d'attention disponible et le gâteau publicitaire des médias sociaux ? Face à la fragmentation de l'audience, avec l'émergence de services moins généralistes, plus thématiques, le site est obligé d'évoluer, d'innover et de se diversifier.

« Facebook a peut-être intérêt à se scinder en plusieurs formats : il le fait déjà avec ses applications Messenger, Appareil photo, Pages », relève David Dewilde, de Digitas. Le site vient d'ailleurs de dévoilerl'application Paper, sorte de journal personnalisé à la Flipboard.« À côté de la plate-forme principale, il y a de la place pour des produits complémentaires comme Paper, Instagram » a d'ailleursdéclaré Laurent Sollyle directeur de Facebook France.

Lire aussi :

>> Pages, tendances, "fans" : des tarifs pas toujours sociaux

>> Twitter, plus d'un milliards d'inscrits mais à peine 25% d'actifs

>> Réseaux sociaux : de nouveaux métiers à foison

À lire également

  • Le réseau social Snapchat massivement piraté
  • Sur la plate-forme vidéo Vine, partager ses petits formats peut rapporter gros
  • Pinterest, histoire d'une success-story
  • Le géant japonais Rakuten mise sur le réseau social Pinterest
  • Path, le petit réseau social sur mobile qui lève 40 millions de dollars
  • Quand Biz fait le buzz : l’appli Jelly, entre Twitter, Google et Instagram
  • Comme Dicaprio, Carlos Slim investit dans l'application Mobli, rivale d'Instagram
  • Avec Snapseed, Google entend concurrencer Instagram de Facebook
  • Instagram : Facebook ne devrait pas regretter son milliard de dollars

>> Facebook contre Twitter : le duel des géants des médias sociaux

Delphine Cuny

Sur le même sujet

Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA
L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms
Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle