Twitter va proposer d'acheter des articles de presse à l'unité, un nouveau pas vers « l'app universelle »

Twitter va bientôt proposer à ses utilisateurs d'acheter des articles de presse à l'unité, a annoncé samedi Elon Musk, une solution maintes fois proposée mais dont le modèle économique reste à prouver.
Sylvain Rolland
(Crédits : DADO RUVIC)

Après l'abonnement Twitter Blue -qui est, pour l'instant, un flop très loin des résultats attendus-, Elon Musk a une idée pour générer des revenus supplémentaires : transformer Twitter en plateforme d'achat d'articles à l'unité. « A partir du mois prochain, Twitter permettra aux éditeurs de médias de faire payer les lecteurs, article par article, en un simple clic », a annoncé le patron du réseau social, qui ne cesse de lancer de nouveaux projets -- parfois dans la confusion -- depuis qu'il a racheté l'entreprise américaine.

Le concept : permettre aux « utilisateurs qui ne prendraient pas d'abonnement mensuel » de « payer un prix plus élevé par article quand ils veulent lire un article de manière occasionnelle », ajoute Elon Musk. « Cela sera gagnant-gagnant pour les médias et les lecteurs ».

Et certainement pour Twitter aussi, qui prendrait une commission sur chaque transaction ? Elon Musk ne l'a pas précisé, pas plus que le prix de l'article à l'unité ou le fonctionnement du service, qui nécessiterait la mise en place d'un système de paiement sur Twitter.

Lire aussiPaiement sur Twitter : Elon Musk fait le premier pas vers son « app universelle »

Une pierre de plus vers le projet de transformer Twitter en « app universelle »

Ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk lance une idée qui ferait de Twitter une plateforme de paiement. Début octobre 2022, soit avant même qu'il obtienne les rennes du réseau social, le milliardaire évoquait son projet de transformer Twitter en « app universelle », une plateforme depuis laquelle on pourrait tout faire, et notamment des achats.

L'objectif : réaliser le « plein potentiel » de Twitter, qui s'élargit selon Elon Musk bien au-delà du business classique des réseaux sociaux, c'est-à-dire la publicité ciblée. Un peu comme WeChat, qui est véritablement « l'app à tout faire » de la population (réseau social, messagerie type WhatsApp, plateforme de e-commerce, VTC et livraisons de repas...) en Chine.

Pour cela, dès novembre 2022, Elon Musk a déposé une demande auprès des autorités américaines afin de transformer Twitter en système de paiement similaire à PayPal. Dans un Twitter Spaces -un événement en direct sur Twitter-, Elon Musk déclarait début novembre qu'à moyen terme, Twitter permettrait l'envoi d'argent entre utilisateurs (comme Paypal ou Lydia), mais aussi le transfert depuis un compte bancaire authentifié.

Il disait également que l'entreprise travaillait à un système de paiement pour les vidéos, pour concurrencer des plateformes connues pour leur contenus pornographiques sur abonnement comme Onlyfans, qui utilisent aujourd'hui Twitter pour attirer des utilisateurs. Twitter a par ailleurs déjà lancé le système d'abonnement payant « Super Follow », a intégré un système de don, et la possibilité de mettre certains contenus sous paywall (comme les newsletters).

Lire aussiElon Musk s'attaque aux fondements de Twitter pour forcer les abonnements

Acheter des articles à l'unité, une fausse bonne idée ?

L'idée d'une plateforme permettant d'acheter les articles de presse de différentes publications à l'unité, forme d'alternative entre la presse gratuite en ligne financée par la publicité et les abonnements, n'est pas nouvelle. Mais elle n'a jamais trouvé le succès escompté.

Ainsi, la startup pionnière danoise Blendle n'a pas réussi son pari de créer une sorte d'iTunes des contenus journalistiques. L'entreprise a été rachetée en 2020 par le groupe français Cafeyn, qui propose lui... un abonnement.

La principale difficulté est que le pari d'Elon Musk, comme les précédentes tentatives similaires avant lui, requiert la participation des éditeurs de presse, qui devraient accepter de brancher leurs contenus sur la plateforme, ce qui ne semble pas une mince affaire étant donné l'histoire chaotique de ce modèle, et la réputation désormais très écornée d'Elon Musk et de Twitter.

Sylvain Rolland

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 01/05/2023 à 12:56
Signaler
Quel intérêt sinon trouve les mêmes articles que sur les abonnements des médias traditionnels ? On va pas enfermer dans Twitter ….bref ça fait plutôt «  sauvé qui peut «  bien brouillon et laisse à penser que Musk ne sait pas quoi faire de son jouj...

à écrit le 01/05/2023 à 9:36
Signaler
On sent que cela va faire un lavage, type machine à laver, dans le monde de la presse... cela va t'il la rendre plus crédible ? C'est un autre sujet ! Trop d'info tue l'info ! ;-)

à écrit le 30/04/2023 à 20:55
Signaler
Avoir mis autant de milliards dans un simple site Web, on aurait pu penser qu'il avait un idée géniale derrière la tête ou une vision innovante. Les anciens de Tweeter n'ont qu'à faire un nouveau Tweeter et hop ils auront gagné sur tous les tableaux....

à écrit le 30/04/2023 à 15:51
Signaler
Cette initiative est monstrueuse! Le type qui croit avoir tout compris!

à écrit le 30/04/2023 à 12:54
Signaler
Personnellement, je trouve cela néfaste pour les médias traditionnels puisque cela les déstabilise grandement.

à écrit le 30/04/2023 à 12:54
Signaler
Personnellement, je trouve cela néfaste pour les médias traditionnels puisque cela les déstabilise grandement.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.