Le phénomène Pokémon GO débarque dans l'arène hexagonale cette semaine

Le jeu Pokémon GO, qui connaît un grand succès dans le monde entier, devrait enfin être lancé en France cette semaine.
Pokemon GO se joue en réalité augmentée, les joueurs se déplacent dans les rues pour chasser les Pokemons.

Publié le 18/07 à 14h48 et mis à jour le 19/07 à 10h15

Pokémon GO, le jeu le plus téléchargé du moment (sur iOS comme sur Android), est actuellement disponible partout en Europe sauf en France. D'après une information d'IGN, la sortie du jeu Pokémon GO aurait été retardée en raison des événements dramatiques survenus à Nice le 14 juillet.

Dans un email au journal Le Monde, l'entreprise Nintendo a déclaré qu'"en signe de respect envers le peuple français en cette période de deuil national, la sortie de Pokémon Go est reportée. Nos pensées et prières accompagnent la France et les victimes touchées par cette terrible attaque."

Une sortie mercredi ou jeudi en France

Le jeu est dans un premier temps sorti aux Etats-Unis, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Japon. Ayant rapidement suscité l'engouement, des versions non officielles ont été téléchargées dans le reste du monde. Mais depuis la semaine dernière, l'application est officiellement présente dans une trentaine de pays européens.

     A lireNintendo décolle en Bourse grâce à Pokémon GO

Pour la France, qui fait donc partie des derniers pays d'Europe à ne pas avoir de version officielle du jeu, il faudra attendre mercredi ou jeudi a indiqué l'agence de communication du jeu au journal Le Monde.

Les chasses géantes inquiètent

La semaine dernière, une grande chasse aux Pokémons était organisée dans les jardins du Luxembourg. L'événement publié sur Facebook réunissait des milliers de personnes. Inquiet ne pas pouvoir assurer la sécurité d'un tel événement, le Sénat avait interdit la chasse géante:  "Le Sénat n'a pas été sollicité pour délivrer une autorisation, ce qui est nécessaire pour ce genre d'événement de grande ampleur conformément au règlement du Jardin du Luxembourg"expliquait le Sénat à 20 minutes.

     A lireDes cas de piratage informatique recensés sur des faux Pokémon GO

Mais les fans français de Pokémon GO ne semblent pas se décourager puisqu'une nouvelle chasse géante est organisée dimanche 24 juillet au Champs de Mars. Pour l'instant, pas moins de 2.900 internautes se sont inscrits et 10.000 se disent intéressés.

En Australie, le même genre d'événement a réuni près de 1000 personnes autour de l'opéra de Sydney et s'est déroulée sans heurts. Si le jeu mobile est à l'origine d'un nouveau phénomène qui peut inquiéter les autorités publiques dans le contexte actuel, d'autres y voient des répercussions positives sur la santé.

Selon le fabricant d'objet connectés Jawbone, les joueurs ayant téléchargé l'application se dépenseraient plus car le jeu oblige ses utilisateurs à se déplacer constamment. Le fondateur de l'application Brandon Ballinger va même jusqu'à affirmer que si l'effet est durable, Pokémon GO "sera le plus grand contributeur à la santé publique".

La capitalisation de Nintendo plus que doublée

Pour Nintendo (associé à Nantics et à The Pokemon Company qui ont développé Pokemon GO), les retombées du phénomène sont excellentes. Depuis le lancement du jeu aux Etats-Unis, la capitalisation du concepteur de jeux vidéos a plus que doublé à 4.500 milliards de yens (38,4 milliards d'euros) et dépasse à l'heure actuelle celle de Sony. L'action Nintendo a terminé mardi en hausse de 14,4% à 31.770 yens et son gain dépasse les 100% depuis le lancement du jeu le 6 juillet.

"A la louche, les ventes de Pokémon Go et des gadgets connexes augmenteront le bénéfice net de 50 milliards de yens. En partant de là, Nintendo se traite à 30 fois le bénéfice, ce qui n'est pas déraisonnable", explique le gérant d'un fonds d'investissement japonais à l'agence de presse Reuters.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/07/2016 à 18:25
Signaler
au revoir candy crush!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.