CNN rompt ses liens avec l'agence Associated Press

La chaîne américain CNN préfère résilier son abonnement à l'agence de presse Associated Press (AP) et devenir pleinement propriétaire des contenus qu'elle diffuse. L'occasion également de faire des économies.

CNN dit adieu à AP, l'agence de presse Associated Press, a annoncé la chaîne américaine lundi soir. "Nous n'allons plus recourir aux contenus et services d'AP", a annoncé Jim Walton, président de CNN Worldwide, dans une note interne adressée aux employés du groupe, et dont l'Agence France Presse -une agence concurrente - a obtenu copie. L'abonnement sera ainsi résilié à partir de fin juin.

La cause du divorce ? la propriété des contenus que veut désormais maîtriser CNN, ll s'agit d'"une étape importante dans le cadre du processus entamé en 2007 visant à avoir la propriété du contenu" de ce que diffuse la chaîne et "à compter d'aujourd'hui, la collecte d'informations de CNN sera la principale source de tout contenu sur toutes nos plateformes et services" a revendiqué Jim Walton.

CNN et AP n'ont pu parvenir à un accord de licence d'utilisation du contenu, déplore Paul Colford, un porte-parole de l'agence de presse américaine dans un communiqué. "Il est regrettable que les téléspectateurs de CNN ne puissent plus avoir accès aux informations chaudes et aux reportages mondiaux de l'Associated Press."

Une "dépendance moins grande aux sources extérieures veut dire plus d'investissement interne", argumente Jim Walton dans sa note. CNN souhaite lancer un nouveau système d'alertes pour les actualités chaudes et une plateforme interne baptisée "CNN Share" pour "agréger le contenu éditorial et faciliter sa distribution".

La situation de CNN -effondrement de 65% des profits en 2009- pousse également à réaliser quelques économies. Et les tarifs d'abonnement d'AP en font partie. Travaersant également une situation économique difficile, beaucoup de journaux américains demandent de leur côté à AP des réductions. Sans pour l'instant avoir rompu totalement les liens.

AP est une coopérative détenue par 1.500 quotidiens américains et l'une des 4 agences de presse mondiales avec l'AFP, Reuters et Bloomberg.

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