Direction de France Télévisions : les révélations de La Tribune se confirment

 |   |  380  mots
Le nouvel organigramme de France Télévisions, dévoilé par Le Monde, confirme les révélations de La Tribune du 28 juillet dernier. L'arrivée de Bruno Patino se traduit par son remplacement à la tête de France Culture par Olivier Poivre d'Arvor.

Le Monde présente ce mercredi le futur organigramme de la direction de France Télévisions autour du nouveau PDG Rémy Pflimlin qui prend ses fonctions dimanche. Cela confirme les révélations de La Tribune du 28 juillet dernier.

La Tribune écrivait alors : " il a déjà choisi deux dirigeants pour l'accompagner à France Télévisions : Patrice Papet et Martin Ajdari. Le premier était à la direction des ressources humaines de Radio France depuis 2005, après avoir exercé cette fonction aux côtés de Rémy Pflimlin quand celui-ci dirigeait France 3. Il retrouvera le même chantier social qu'il laisse à Radio France, - celui de la renégociation de la convention collective. C'est à Radio France qu'il a travaillé avec Martin Ajdari, alors directeur général du groupe radio, et aujourd'hui directeur général de l'Opéra de Paris. À France Télévisions , ce dernier aurait en charge la partie gestion-administration. Damien Cuier, actuel numéro 3, directeur général en charge de la gestion, des finances et des RH, leur laissera donc la place."

Pour le poste de directeur du numérique que Rémy Pflimlin veut créer à ses côtés, des contacts ont été pris. On cite Patricia Langrand, administratrice de France Télévisions et ex-patronne de la division contenus d'Orange, et Bruno Patino, directeur général de France Culture. Patrice Duhamel, numéro 2, qui supervisait à la fois les antennes, les programmes et l'information, ne devrait pas être remplacé poste pour poste. Rémy Pflimlin n'a pas caché son intention de renforcer les dirigeants de chaînes, et de leur donner plus de reponsabilités sur leurs programmes. "

Le Monde confirme que c'est bien Bruno Patino qui a été choisi et révèle le nom de son successeur à France Culture : Olivier Poivre d'Arvor, actuel dirigeant de Culturesfrance, association dépendant du ministère de la culture et frère du journaliste et ex-présentateur vedette du journal télévisé de 20 heures de TF1, Patrick Poivre d'Arvor dit PPDA.

Le poste de numéro deux de France Télévisions, actuellement occupé par Patrice Duhamel, avec la haute main sur les programmes et l'information, devrait disparaître. La directrice de l'information de France 2 Arlette Chabot resterait pour l'instant en place.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :