Le mystère sur le poids du Qatar dans Lagardère s'éclaircit

 |   |  585  mots
Arnaud Lagardère a vendu pour 8 millions d'euros d'actions la semaine dernière.
Arnaud Lagardère a vendu pour 8 millions d'euros d'actions la semaine dernière. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Premier actionnaire devant Arnaud Largardère en part du capital, le fonds Qatar Holding a accru sa participation à 12,83% la semaine passée. La rumeur disait qu'il en contrôlait le double: il n'en est rien.

Beaucoup de bruit pour rien. Lundi, l'Autorité des marchés financiers a annoncé que le fonds Qatar Holding venait de franchir, le 14 mars, le seuil des 10% des droits de vote du groupe Lagardère et détenait 12,83% du capital, ce qui en fait de loin le premier actionnaire. Mais le site de l'hebdomadaire patrimonial « Investir » a affirmé dans la foulée que « les détenteurs de titres Lagardère SCA de nationalité qatari possèdent 26,07% du capital », soit « plus d'un quart de la commandite », la structure juridique verrouillée de Lagardère (comme Hermès, Michelin, etc), en se fondant sur la base de données de l'agence financière Bloomberg. Soit plus du double que la participation officiellement déclarée, laquelle équivaut au cours actuel à 400 millions d'euros. Action de concert, montée rampante à la LVMH dans Hermès ? La place financière bruissait de rumeurs et de scénarios en tout genre, tandis que la direction de la communication du groupe propriétaire de Hachette, éditeur de "Paris-Match" et "Elle" mais aussi actionnaire à 7,4% d'EADS, se refusait à tout commentaire. Or dans son courrier à l'AMF, reçu lundi, la société Qatar Holding, basée à Doha, « contrôlée par Qatar...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/04/2012 à 8:16 :
Enfin une lueur d'espoir pour qu'enfin lagardére prenne bientôt la porte.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :