"L'affaire Gayet" fait exploser l'audience télé de la conférence de presse de Hollande

La troisième conférence de presse de François Hollande a rassemblé plus de 4 millions de téléspectateurs, deux fois plus que la précédente, selon Médiamétrie.
François Hollande rassemble deux fois plus de téléspectateurs qu'en mai dernier.

Cinq jours après la "Une" de Closer prêtant une relation à François Hollande et l'actrice Julie Gayet, les audiences de la troisième conférence de presse de son quinquennat se sont accrues de façon spectaculaire.

Quelque 4,282 millions de téléspectateurs ont suivi la conférence de presse sur France 2, BFM TV, LCI, i-Télé ou la chaîne parlementaire, dont 2,8 millions sur France 2. C'est bien plus du double que l'audience rassemblée par sa précédente conférence de presse, selon Médiamétrie.

Pacte de responsabilité

Le 16 mai 2013, en effet, François Hollande avait mobilisé 1,873 million de téléspectateurs pour une conférence qui avait débuté une demi-heure plus tôt. 

Le chef de l'Etat devait préciser, lors de ce rendez-vous semestriel, les contours du "pacte de responsabilité" passé avec les entreprises, annoncé lors de ses voeux du 31 décembre 2013. Il se traduira notamment par une exonération sur trois ans des cotisations sociales affectées à la politique familiale, a indiqué François Hollande lors de sa prise de parole. 

Un effet Julie Gayet ?

Surtout, le magazine people Closer a publié des photos cinq jours plus tôt censées prouver, l'existence d'une liaison entre le chef de l'Etat et l'actrice française Julie Gayet. Un "scoop", qui passionne les médias notamment internationaux, est explique probablement ce regain d'audience spectaculaire.

Une clarification sur la situation de couple de François Hollande était en effet très attendue. D'autant plus que la "première dame", Valérie Trierweiler, restait hospitalisée après un "coup de blues" consécutif à la publication de Closer. Le chef de l'Etat a indiqué connaître des "moments douloureux" et annoncé une "clarification" avant le 11 février, sans s'étendre davantage sur le sujet.

Une "affaire privée" pour 77% de Français

Les audiences confirment en tout cas que si 77% des Français estiment que la liaison présumée est une "affaire privée qui ne concerne que François Hollande"... Visiblement, elle les passionne quand même.

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Commentaires 10
à écrit le 15/01/2014 à 14:32
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Ah ! En fait toute cette histoire ce n'était que pour faire de l'audimat.

à écrit le 15/01/2014 à 14:09
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La presse française s'est montrée très timorée, obéissante sous le joug de la PSserie qui a tout fait pour museler les journaleux très obéissants, dépourvus de toute personnalité et nus de professionnalisme. Merci à Closer d'avoir lever le lièvre ...

à écrit le 15/01/2014 à 14:08
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Ne vous inquiétez pas, votre petite Julie va certainement avoir un poste dans quelques temps au gouvernement, je la verrai bien ministre de la destruction des familles !!!!!

à écrit le 15/01/2014 à 14:04
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C' est marrant, les journalistes non pas poser la question ...combien coûte le séjour de plus d' une semaine de la 1er dame au Val de Grace pour un choc amoureux ??? Alors que Mme Marisol Touraine veut que les patients rentrent le matin pour une opér...

le 16/01/2014 à 19:22
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tout à fait vrai...combien coute le séjour de la première dame?et surtout qui paie la note?

à écrit le 15/01/2014 à 11:57
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Le "peuple" est bien plus mature et éthique que les journalistes.... Alors que 77 % des Français affirment qu'ils se moquent de la vie privée de FH, les journalistes continuent, eux, au bazooka, de nous bombarder sans relâche sur ce non-évènement ! Q...

à écrit le 15/01/2014 à 11:42
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moi j'ai regardé pour l'économie, l'Europe et la réforme de l'état. Rien à cirer des histoires de fesses. J'espère n'être pas le seul

le 16/01/2014 à 7:24
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Comme toi ,je ai regarde pour l'histoire de fesses

à écrit le 15/01/2014 à 11:29
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Contrairement à tous les commentaires intellectuels des "journalistiques" ,notre bon peuple bien que passionné par la "gaudriole" n'en reste pas moins lucide.

à écrit le 15/01/2014 à 11:23
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sans compter les retransmissions par CNN et BBC TV. ça promet une amélioration des exportations de nos produits media ...;-)

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