• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasMédias

David Larramendy succède à l'emblématique Nicolas de Tavernost à la tête du groupe M6

latribune.fr

Publié le 23 avril 2024 à 17:19 - Mis à jour le 23 avril 2024 à 17:19

Annoncée le 13 février, la nomination de David Larramendy, 50 ans, a été entérinée ce mardi par le conseil de surveillance, après l'Assemblée générale.

Annoncée le 13 février, la nomination de David Larramendy, 50 ans, a été entérinée ce mardi par le conseil de surveillance, après l'Assemblée générale.

Reuters

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Ancien patron de la régie publicitaire de M6, ce dernier aura pour principal défi de faire basculer le groupe dans l'audiovisuel de demain, alors que les jeunes se détournent de la télé traditionnelle, au profit des réseaux sociaux et des plateformes type Netflix.

Les grandes manœuvres continuent au sein du groupe M6. David Larramendy, qui dirigeait la régie publicitaire de M6, a été officiellement nommé président du directoire du groupe audiovisuel mardi. Il remplace le très médiatique Nicolas de Tavernost, qui a tenu la barre au sein de la chaîne pendant 37 ans.

Ce dernier, 73 ans, dirigeait M6 depuis sa création en mars 1987, d'abord comme adjoint du premier PDG Jean Drucker puis comme patron depuis 2000. Le groupe possède notamment la chaîne télé du même nom et la radio RTL.

Passé par la banque d'affaires et le e-commerce

Annoncée le 13 février, la nomination de David Larramendy, 50 ans, a été entérinée ce mardi par le conseil de surveillance, après l'Assemblée générale, a indiqué le groupe dans son communiqué de résultats du premier trimestre. Le cadre dirigeait la régie publicitaire du groupe depuis fin 2014.

A LIRE AUSSI

Foot : M6 ravit au nez et à la barbe de TF1 la diffusion des Coupes du monde 2026 et 2030

Il est entré à M6 en 2008, après avoir notamment travaillé pour le site internet marchand « Mistergooddeal » au début des années 2000, puis pour la banque d'affaires Goldman Sachs à Londres. A la direction générale de M6 Publicité, il est remplacé par Hortense Thomine-Desmazures, qui était jusque-là directrice générale adjointe en charge du digital, de l'innovation et du marketing.

Un défi : faire basculer M6 dans l'audiovisuel de demain

Son principal défi sera de faire basculer le groupe M6 dans l'audiovisuel de demain, alors que les jeunes se détournent de la télé traditionnelle, au profit des réseaux sociaux et des plateformes type Netflix.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

A LIRE AUSSI

Streaming : M6 défie TF1 en lançant M6+ et vise un doublement de la consommation de programmes en ligne

Forte d'émissions à succès comme « Top chef », « L'amour est dans le pré » ou la dernière venue, « Le juste prix », M6 accélèrera sur la télévision à la demande en lançant en mai sa nouvelle plateforme de streaming gratuit, M6+, qui va remplacer l'actuelle, 6Play.

Un dernier chiffre d'affaires en hausse

Au premier trimestre 2024, le groupe audiovisuel a réalisé un chiffre d'affaires de 322,3 millions d'euros, contre 313 l'année précédente, a-t-il indiqué dans son communiqué de résultats. « Porté par la reprise du marché publicitaire TV », son chiffre d'affaires publicitaire est en hausse de 2%, à 252 millions d'euros.

Outre la chaîne historique M6, le groupement de médias compte dans son giron les stations RTL, RTL 2, Fun Radio, et les chaînes W9, Teva, Paris Première ou encore la chaîne pour enfants Gulli. Sous la direction de Tavernost, des émissions à succès comme « Top chef », « Pékin express », « Loft story », première émission de télé-réalité française.

La tâche de succéder à un patron emblématique

Sous la direction de Nicolas de Tavernost, celle qui était appelée à ses débuts la « petite chaîne qui monte » a innové et s'est diversifiée, atteignant des niveaux de marge record à plus de 20%. Mais sans réussir à dépasser les 10% de part d'audience mensuelle, derrière TF1 et France 2. Le dirigeant emblématique a toujours défendu les intérêts d'une chaîne d'abord à dominante musicale, devenue généraliste, puis groupe de médias.

A LIRE AUSSI

M6 : Nicolas de Tavernost, le départ d'un géant de l'audiovisuel

« Ce qui paye, c'est la constance du pilote, totalement à l'écoute de ses actionnaires successifs », saluait en 2021, auprès de l'AFP, à propos de Nicolas de Tavernost, l'expert des médias Jean-Clément Texier. Même si au lieu de « tenter de faire émerger un puissant Bertelsmann en France, il a voulu rester dans son couloir, à défendre son cours de bourse, son dividende et ses résultats ». « Plus on dit qu'il est pingre ou grippe-sou, plus ça lui fait plaisir », relevait aussi l'expert.

À lire également

  • « L’heure est venue de réformer l’audiovisuel public » (Laurent Lafon, Sénateur UC et Quentin Bataillon, député Renaissance)
  • « Une fusion de l’audiovisuel public affaiblirait la radio » (Sibyle Veil, PDG de Radio France)
  • Audiovisuel : France Télévisions ne voit pas d'un bon œil une suppression « de toute forme de publicité après 20h »

Malgré ses nombreux succès à la tête de la chaîne, le patron charismatique a aussi connu des revers. Son plus grand restera l'échec de la fusion entre TF1 et M6. « Une occasion ratée de faire un grand groupe français qui réunissait les compétences de deux grands groupes privés », avait confié le tycoon des médias au micro de BFM Business en novembre dernier.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

La start-up franco-allemande deltaVision projette une usine à Bordeaux pour y produire des capteurs de pression pour les engins spatiaux.

New Space : pourquoi l’équipementier européen deltaVision projette une usine à Bordeaux

Un site de fabrication de capteurs spatiaux devrait voir le jour à Bordeaux d’ici à 2028. La spacetech européenne deltaVision, qui possède déjà une usine à Munich, vient de lever 10,2 millions d’euros pour accélérer sa montée en cadence. La start-up, rentable depuis ses débuts, joue la carte européenne sur le marché croissant des capteurs et des services orbitaux.

Premium
Start-up
Le stand de Moonshot, qui fait la promotion de son modèle d'IA « Kimi K3 », lors de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai, en Chine, le 17 juillet 2026.

Kimi K3 : Moonshot AI suspend les abonnements et vise une introduction en Bourse à 30 milliards de dollars

Le succès fulgurant de Kimi K3 de Moonshot AI a contraint l'entreprise à suspendre les nouveaux abonnements, ses capacités de calcul étant dépassées. Cette demande massive révèle les défis d'une croissance explosive et les ambitions d'une IPO imminente.

Intelligence Artificielle
L'hélium a été classé en juin par Lip-Bu Tan, patron d'Intel, comme l'un des trois goulets d'étranglement majeurs de la production de puces pour l'IA, aux côtés de l'énergie et de la mémoire.

Tensions sur l'hélium : pourquoi la décision de Pékin menace l'industrie et la santé en Europe

L'hélium, gaz irremplaçable pour l'IA et l'imagerie médicale, est au cœur d'une crise mondiale. La suspension des exportations chinoises, sur fond de tensions géopolitiques, révèle la fragilité des chaînes d'approvisionnement et l'urgence pour l'Europe de trouver des alternatives.

Intelligence Artificielle
Olivier Dellenbach, le fondateur de Chapsvision.

« Trump est devenu la face visible d’une relation avec les États-Unis qui a toujours existé » (Olivier Dellenbach, Chapsvision)

ENTRETIEN. Le fondateur de Chapsvision, dont la plateforme d'analyse de données vient d’être retenue par la Sécurité intérieure française, nous partage sa vision de la souveraineté et répond à nos interrogations sur les limites éthiques de ce type d’outils.

Premium
Intelligence Artificielle
Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA
L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA